Vue sur Lyon
Vue sur Lyon © EdNurg - Adobe Stock

« Que faire à Lyon cet été ? » C’est la question que se posent chaque année des milliers de Lyonnais qui passent la belle saison dans la ville. Pourtant, pas la peine d’aller sur la côte méditerranéenne pour profiter d’un été digne de ce nom. La ville des Lumières, elle aussi, regorgent d’activités estivales qui sentent bon le soleil.

1. Piquer une tête à la piscine du Rhône

Enfant à la piscine
Enfant à la piscine © ADDICTIVE STOCK CORE - Adobestock

La piscine du Rhône, aussi appelée centre nautique Tony Bertrand, est incontestablement une des plus belles piscines de Lyon, si ce n’est la plus belle. Avec deux bassins, un olympique pour faire des longueurs, et l’autre plus grand encore, s’étendant sur 70 m, c’est également la plus grande piscine de la ville, et donc cette activité version XXL est un incontournable pour qui se demande que faire à Lyon cet été. Dans ce deuxième bassin exclusivement dédié aux loisirs, vous pourrez profiter de toboggans, bains bouillonnants et autres rivières de courant ! Mieux encore : cette piscine extérieure en plein cœur de Lyon offre une vue de choix sur la Fourvière.

2. Bronzer au bord du lac des Eaux Bleues

Passerelle dans Le Grand Parc de Miribel Jonage
Passerelle dans Le Grand Parc de Miribel Jonage © Gerald Villena - Adobe Stock

Le grand parc Miribel Jonage et son lac des Eaux Bleues offrent une véritable bouffée d’oxygène à ceux qui cherchent que faire à Lyon cet été. Vous y trouverez notamment trois plages publiques de sable fin léchées par une eau à la température divine, ainsi qu’une plage privée. Le lac est situé à seulement une dizaine de kilomètres de la ville, ce qui implique qu’il est donc facilement accessible. L’eau est régulièrement contrôlée et affiche une excellente qualité pour profiter d’un week-end ensoleillé.

3. Faire une croisière sur la Saône

Vue sur Lyon et la Saône
Vue sur Lyon et la Saône © JackF - Adobe Stock

De nombreux prestataires proposent des croisières sur la Saône. Il existe plusieurs options : une croisière en journée, au coucher du soleil, ou pourquoi pas avec un dîner à bord. Il est également possible de louer son propre bateau, et parfois même de commander un apéritif à bord. Autant de façons de se rafraîchir au bord de l’eau tout en profitant des chaudes journées d’été. C’est donc un incontournable si vous passez un week-end à Lyon !

Réserver ma croisière guidée sur la Saône

4. Aller au musée

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Lyon abrite certains des meilleurs musées de France, et il y en a tellement, que forcément, même les Lyonnais les plus aguerris ont encore de quoi en visiter des nouveaux. Parmi les plus intéressants si vous cherchez que faire à Lyon cet été, notez par exemple :

  • Le musée des Confluences : ce bijou architectural présente une collection très complète explorant l’anthropologie et les sciences naturelles.
  • Le musée Lumière : il retrace l’histoire du cinéma dans l’ancienne maison des frères Lumière.
  • Le musée de la Miniature et du cinéma : c’est une visite parfaite pour compléter le musée Lumière, il aborde le septième art d’un point de vue plus artistique.
  • Le musée des Beaux-arts : il expose une très riche collection d’œuvres d’art de toutes les époques.
  • Le musée d’Art contemporain : il renouvelle ses expositions très régulièrement.
  • Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation : parfait pour les amateurs d’histoire, il aborde l’histoire lyonnaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

5. Regarder un film en plein air à l’événement l'Été en cinémascope

Cinéma en plein air
Cinéma en plein air © dizfoto1973 - Adobe Stock

Lyon, ville de cinéma par excellence, organise chaque année l’événement l’Été en cinémascope. Il s’agit de projections de grands films en plein air place Ambroise Courtois, dans le 8e arrondissement de Lyon. C’est la meilleure activité si vous cherchez que faire à Lyon cet été pour profiter des chaudes nuits étoilées. Il s’agit d’un des meilleurs festivals culturels de France, non seulement par sa sélection rigoureuse, mais aussi parce qu’il est complètement gratuit !

6. Pique-niquer au jardin des curiosités, une des meilleures activités à faire à Lyon cet été

Pique-nique entre amis
Pique-nique entre amis © HBS - Adobe Stock

Le jardin des curiosités compte très certainement parmi les plus beaux parcs urbains de France. Situé dans le 5e arrondissement, il offre une vue spectaculaire sur le Vieux Lyon, mais aussi le quartier des affaires de la Part-Dieu, et par temps dégagé, les Alpes ! En tant que tel, il constitue l’endroit idéal pour pique-niquer ! En été, profitez au maximum du soleil en vous préparant un petit encas constitué de spécialités lyonnaises ou d’aliments du marché. Si vous ne souhaitez pas pique-niquer, vous pouvez aussi profiter de la vue du parc pour admirer le coucher de soleil. En plus du jardin des curiosités, il existe de nombreux lieux parfaitement adaptés à un pique-nique à Lyon, et vous pourrez donc renouveler l’expérience.

7. Admirer le coucher de soleil depuis les pentes de la Croix Rousse, sur la place Rouville

Coucher de soleil à Lyon © Frédéric Prochasson - Adobe Stock

La place Rouville, dans le 1er arrondissement offre, elle aussi un point de vue fantastique sur Lyon. Perchée sur les pentes de la Croix Rousse, elle reste assez méconnue, et offre pourtant un panorama tout aussi confidentiel que spectaculaire. En plus, le quartier est une véritable démonstration de patrimoine lyonnais et se prête bien à la balade. À même pas deux minutes à pied, le jardin des Chartreux permet justement une balade agréable.

8. Jouer à la pétanque sur l’un des nombreux terrains de Lyon

Pétanque
Pétanque © DiMar - Adobe Stock

Le jardin des Chartreux, dont nous vous parlions au point précédent, est équipé de terrains de pétanque. Si vous cherchez que faire à Lyon en été, le programme est donc tout tracé : un petit apéritif suivi d’une pétanque dans le parc, avant d’enchaîner sur un superbe soleil. Mais en plus de ce parc, Lyon regorge de nombreux autres terrains de pétanque, parmi lesquels :

  • Les berges du Rhône, qui comptent 4 terrains,
  • La place Orange, équipée également de jeux pour enfants, donc parfaite pour une soirée d’été en famille,
  • La place Bellecour, considérée comme l’une des plus belles places de France dont elle est aussi la cinquième plus grande. Elle constitue, grâce à son sol sableux, un terrain de pétanque géant,
  • Le parc des Hauteurs, qui offre là encore un beau panorama,
  • La place du maréchal Lyautey, une place particulièrement grande pour avoir de l’espace,
  • La place Ambroise Courtois, une place pleine de charme avec une ambiance de village dans le 8e arrondissement.

9. S’essayer aux sports nautiques

Garçon faisant du stand up paddle
Garçon faisant du stand up paddle © EvgeniiAnd - Adobe Stock

Pas besoin d’aller à la mer pour s’essayer aux sports nautiques, car Lyon grâce à ses deux cours d’eau, propose un large éventail d’activités aquatiques. Vous pouvez par exemple vous essayer au canoë, au kayak, à l’aviron ou au paddle sud le Rhône, voire même au wakesurf et au ski nautique ! Pour une ambiance encore plus exotique, pourquoi ne pas carrément tenter le surf au City Surf Park, un centre de surf en intérieur, sur des vagues artificielles, une activité parfaite, surtout entre amis, par exemple si vous êtes en voyage pour un EVJF.

Vous pouvez aussi découvrir Lyon depuis le fleuve grâce à cette location de bateaux électriques faciles à manœuvrer et ne nécessitant pas de permis. Une super activité insolite à faire en famille ou entre amis à Lyon cet été !

10. Faire une sortie à vélo sur les berges du Rhône

Famille à vélo
Famille à vélo © WavebreakMediaMicro - Adobe Stock

Les berges du Rhône sont l’endroit parfait où courir à Lyon, mais aussi un excellent terrain de jeu pour les amateurs de cyclisme. Elles sont en effet une voie verte aménagée pour la pratique du vélo, puisqu’elles représentent une grande partie de la ViaRhôna, une véloroute de 815 km qui passe directement par Lyon. Vous pouvez ainsi suivre le fil du fleuve vers le Nord ou vers le Sud, par exemple jusqu’à Vienne, Villeurbanne, Jons ou même encore plus loin, si vous cherchez que faire à Lyon en été sur une durée d’un week-end entier.

Découvrez Lyon à vélo lors d'une visite guidée de la ville réservable juste ici qui vous fera découvrir son histoire et longer ses monuments les plus emblématiques.

Découvrez aussi le Top 11 des meilleurs itinéraires à vélo à faire en famille en France.

11. Profiter des longues soirées d’été depuis un rooftop

Groupe d'amis dans un bar
Groupe d'amis dans un bar © olly - Adobe Stock

Si Lyon ne manque pas de festivals de musique en été, les chaudes soirées estivales se vivent parfois aussi au sommet des bâtiments les plus hauts de la ville. Elle abrite en effet de nombreux rooftops, qui donnent souvent accès aux plus belles vues sur la ville que vous pourrez trouver. Certains d’entre eux invitent régulièrement des DJ ou chanteurs pour des concerts.

Nos rooftops préférés :

  • Les Muses : la terrasse panoramique perchée au septième étage de l’opéra, rien que ça ! Située au niveau des autres bâtiments, elle offre une belle vue sur les toits lyonnais,
  • Le Sucre : un ancien entrepôt sucrier reconverti en centre culturel où se tiennent certaines des soirées les plus animées de la ville,
  • Maison Nô : un restaurant perché sur le toit d’un hôtel 4 étoiles du centre de Lyon. C’est l’endroit parfait pour un dîner en amoureux,
  • Mama Shelter : un rooftop branché aux soirées animées.

12. Faire un tour au zoo

Famille au zoo
Famille au zoo © ohrim - Adobe Stock

Le zoo de Lyon est l’activité idéale pour ceux qui recherchent que faire à Lyon en été en famille. Il abrite plusieurs centaines de pensionnaires venus des quatre coins du globe. Il est situé au cœur du parc de la Tête d’Or, et vous pourrez donc enchaîner sur une sortie dans le parc. Le zoo est considéré comme un véritable incontournable de Lyon, car il est aménagé en de nombreux espaces. La plaine africaine, créée en 2006, accueille par exemple dans sa savane des zèbres et des girafes. On y a ajouté en 2021 par un espace dédié aux forêts d’Asie, qui accueille notamment des espèces menacées par la déforestation qui fait rage en Asie du Sud-Est. Autre gros avantage du zoo de la Tête d’Or : il est complètement gratuit !

13. Prendre un brunch

Brunch dans un café
Brunch dans un café © Monkey Business - Adobe Stock

Rien de tel pour profiter du beau temps que de prendre un brunch en terrasse. Lyon ne manque pas de restaurants qui en proposent, certains plus régressifs, d’autres carrément gastro, d’autres plus exotiques : le choix vous appartient. Quelques-uns ne proposent la formule brunch que le dimanche matin, tandis que d’autres le servent toute la semaine. Parmi nos adresses préférées, il y a le Desjeuneur et son petit-déjeuner ultra gourmand, Gentle Cat, un café où les clients côtoient des adorables chats, ou encore Mowgli et ses options de brunch colorées et créatives. Vous pouvez aussi consulter notre article complet sur les meilleurs brunchs de Lyon.

Découvrez également les activités les plus tendances à faire à Lyon :

Powered by GetYourGuide