Touristes à Lyon
Touristes à Lyon © photomaticstudio - Adobe Stock

Qui a dit que visiter une grande ville coûtait forcément cher ? Amateurs de bons plans et amis voyageurs au petit budget, vous êtes au bon endroit. Le Petit Futé vous dévoile aujourd’hui son top 15 des activités gratuites à faire à Lyon. Bonne surprise : certaines font même partie des visites incontournables de la ville ! Visiter et s’amuser sans rien dépenser, c’est possible avec nos quelques astuces, débusquées pour nos chers voyageurs. Après les activités fun à tester dans cette belle ville de France, place aux musées, vestiges historiques et autres jardins, pour visiter Lyon sans rien dépenser. Promis, vous ne vous ennuierez pas !

1. Visiter gratuitement l’amphithéâtre des Trois Gaules

Amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon
Amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon © Atlantis - Adobe Stock

Découvrir des vestiges historiques gratuitement, c’est possible à Lyon. Autrefois nommée Lugdunum, la ville abrite l'amphithéâtre des Trois Gaules, le plus ancien de la Gaule romaine. Achevé en 19 apr. J.-C. sur la colline de la Croix-Rousse, il était utilisé pour les spectacles et les jeux. Aujourd'hui, il fait partie des meilleures activités gratuites à faire à Lyon. Ses vestiges, intégrés au jardin des plantes, découverts lors des fouilles à partir de 1956, vous promettent un témoignage puissant de l'histoire antique de Lyon.

L’astuce futée : le Musée Lugdunum, juste à côté, est généralement gratuit tous les week-ends en été. Il est également gratuit pour tous, toute l’année, chaque premier dimanche du mois.

2. Admirer le Jardin Rosa Mir, splendeur gratuite de Lyon

Jardin Rosa Mir à la Croix Rousse
Jardin Rosa Mir à la Croix Rousse © ERIC - Adobe Stock

D’avril à octobre, le Jardin Rosa Mir fait partie des plus belles activités gratuites de Lyon, le samedi après-midi. Entre colonnes de coquillages et art floral, vous pénétrez dans un jardin hétéroclite à nul autre pareil. Imaginé par l’espagnol Jules Senis-Mir, il est un magnifique exemple de l’art « brut ». Pourquoi brut ? Car son auteur n’avait aucune connaissance artistique. Pourtant, le résultat, en plus d’être gratuit, est absolument superbe ! Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, ce jardin vous invite à un étonnant voyage artistique.

3. Assister à un spectacle gratuit à l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon
Opéra de Lyon © Franck Chapolard - Adobe Stock

À Lyon, assister à un spectacle à l’opéra, c’est gratuit le midi. Selon les saisons, les événements changent, alors n’hésitez pas à jeter un œil régulièrement sur la programmation. De nombreux concerts se succèdent ainsi toute l’année gratuitement pour les Lyonnais et les visiteurs, dans l’Amphi de l’Opéra. Musique, danse, projections : ici, tout type d’artiste est le bienvenu. Voilà l’endroit où les amateurs de culture et de loisirs aiment sortir à Lyon !

L'asuce maligne : Si, vous aussi, vous aimez vous amuser, découvrez cette activité fun à tester à Lyon. Elle n’est pas gratuite, mais vraiment hilarante !

4. Arpenter les traboules, le top des activités gratuites de Lyon

Un passage de la Longue Traboule
Un passage de la Longue Traboule © Pierre-Jean DURIEU - Adobe Stock

Que l’on visite Lyon en un week-end ou qu’on lui consacre plus de temps, les traboules font partie des incontournables à ne pas manquer. Présentes dans le Vieux Lyon, sur la Presqu’île et dans le quartier de la Croix-Rousse, elles ont fait la réputation de la ville. Ces passages étroits relient deux rues entre elles, en passant à travers des immeubles. Une façon ingénieuse de se déplacer facilement en ville ! Si celles du Vieux-Lyon datent de la Renaissance, celles de la Croix-Rousse sont quant à elles un peu plus récentes (XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles). Découvrir les traboules de Lyon, c’est gratuit et ça permet de s’écarter des rues bondées encadrées de boutiques : on adhère, mais attention ! Elles ne sont pas toutes accessibles au public.

5. Les musées, des activités gratuites à Lyon… parfois !

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Soyons honnêtes, les musées sont surtout gratuits le premier dimanche du mois. Toutefois, c’est une aubaine si l’on souhaite découvrir et s’instruire au sein des plus beaux musées sans rien payer. Les musées gratuits le dimanche à Lyon sont : 

  • Le Musée des Beaux-Arts,
  • Le Musée d'Art Contemporain,
  • Les Musées Gadagne,
  • Le Musée de l'Automobile Henri Malartre,
  • Le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique,
  • Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

Le Musée Gallo-Romain ouvre lui aussi ses portes gratuitement le 1ᵉʳ dimanche du mois, ainsi que pour de nombreuses personnes (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap et bien d’autres.) De son côté, le Musée des Confluences est gratuit pour les moins de 18 ans.

6. Activités gratuites à Lyon : visiter et admirer la basilique de Fourvière

Vierge doré de Notre-Dame de Fourvière à Lyon
Vierge doré de Notre-Dame de Fourvière à Lyon © Gerald Villena - Adobe Stock

Parmi les activités gratuites à faire à Lyon, impossible de manquer la basilique Notre-Dame de Fourvière, édifiée entre 1870 et 1896. Monument emblématique de Lyon, elle est, comme son nom l’indique, dédiée à la Vierge Marie. Classée monument historique et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs, gratuitement. Avec ses 86 mètres de long et son architecture mêlant styles byzantin, gothique et romain, elle affiche fièrement ses quatre tours représentant les vertus cardinales. Poussez ses portes : l’intérieur, richement décoré, comprend deux églises superposées (insolite !) et des matériaux prestigieux. Coupoles, vitraux, chapelles et mosaïques, voilà le superbe programme qui vous attend.

7. Se détendre au Jardin Suspendu du Musée Gadagne

Architecture Renaissance du Musée Gadagne
Architecture Renaissance du Musée Gadagne © Pierre-Jean DURIEU - Adobe Stock

Saviez-vous que Lyon avait été un important centre de production de roses au début du siècle dernier ? La rose Belle de Gadagne, à la belle couleur rose saumon pastel, nous vient même directement de là. Des roses, et bien d’autres espèces de fleurs, vous en verrez beaucoup au jardin suspendu du Musée de Gadagne et son café, situés au 4° étage de ce dernier, en accès libre et gratuit. C’est un havre de paix verdoyant étonnant, en plein cœur de la ville, qui invite à la flânerie. Instant romantique en vue !

8. Gratuit à Lyon : le Mémorial National de la Prison de Montluc

Fort Montluc
Fort Montluc © Y. Roth - Adobe Stock

Moins bucolique, mais tellement intéressant, le Mémorial National de la Prison de Montluc fait partie des activités gratuites à Lyon. C’est avant tout un lieu de mémoire, qui permet de ne pas oublier les horreurs du passé. Prison nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, elle représenta une triste part de l’histoire de la région, notamment pour Jean Moulin qui y fut incarcéré, ainsi que 10 000 autres prisonniers.

9. Visiter la cathédrale Saint-Jean, activité gratuite à Lyon

Cathédrale Saint-Jean à Lyon, France
Cathédrale Saint-Jean à Lyon, France © Alexi Tauzin - Adobe Stock

Comme tout édifice religieux, la cathédrale Saint-Jean, ou Primatiale Saint-Jean, offre une visite gratuite intéressante. Située au cœur du Vieux-Lyon, elle mélange les styles gothique et roman. Découverte étonnante : vous pourrez y voir une horloge astronomique du XVIᵉ siècle, indiquant les positions des corps célestes, ainsi que de superbes vitraux du XIIᵉ siècle, dont une belle rosace centrale. Avec ses trois portails ornés de statues et de médaillons illustrant des scènes bibliques, la façade est, elle aussi, une pure merveille. 

Le saviez-vous ? La cathédrale a été le cadre d'événements historiques majeurs, comme le couronnement du Pape Jean XXII.

10. Profiter du Parc de la Tête d’Or, l’incontournable de Lyon

Roseraie du Parc de la Tête d’Or à Lyon
Roseraie du Parc de la Tête d’Or à Lyon © Ldgfr Photos - Adobe Stock

Si Lyon fait partie des plus belles villes du monde, c’est en partie pour la beauté de ses parcs. À la fois jardin botanique, parc zoologique et plaine africaine, le Parc de la Tête d’Or fait partie des visites incontournables de Lyon. Ce paradis verdoyant aimé des Lyonnais invite au repos, à la détente, au farniente. Les enfants adorent les chevaux à pédale, le petit carrousel et les promenades en rosalie, mais attention ! Si l’entrée du parc et la balade sont gratuites, les activités ne le sont pas forcément ! 

L'info futée : Le nom du parc remonterait bien avant sa création. Les Croisés y auraient en effet enterré une terre du Christ en or. Jamais retrouvée, elle continue de cultiver le mystère…

11. Admirer l’art mural de Lyon, c’est gratuit !

Fresque murale à Lyon
Fresque murale à Lyon © luisfpizarro - Adobe Stock

Cap sur la Croix-Rousse, un quartier à ne pas manquer parmi le top 17 des incontournables à faire à Lyon, mais cette fois pour découvrir le street art. Sur la pente de ce quartier perché, les artistes de rue s’en donnent à cœur joie. Tout un spectacle ! À Lyon, de nombreux endroits vous réservent leur lot de belles peintures murales tendance : 

  • La Fresque des Lyonnais, représentant des personnages emblématiques de la ville.
  • La Guillotière et ses graffitis insolites.
  • La Fresque des Canuts, le mur peint le plus grand d’Europe.
  • Le Mur des Écrivains et sa bibliothèque géante.

Toutefois, si vous aimez les représentations murales exceptionnelles, c’est au tunnel de la Croix-Rousse que vous devez vous rendre. Un accès protège les piétons, permettant d’admirer des fresques intéractives 2.0, projetées sur les murs. Splendide !

12. Flâner dans les galeries de la rue Burdeau

Musée
Musée © ChenPG - Adobe Stock

Au fil des ans, la rue de Burdeau est devenue un pôle majeur d'expositions d'art contemporain. Une douzaine de galeries, dont l’entrée est gratuite, ont émergé récemment au pied des pentes de la Croix-Rousse. La Galerie Le Réverbère, une institution dans le coin, est présente depuis près de 30 ans. Axée sur la photographie contemporaine, elle présente les œuvres d’artistes renommés comme William Klein, Denis Roche et Bernard Plossu. Si vous ne pouvez en visiter qu’une, c’est celle que nous vous conseillons ! Vous y découvrirez des expositions captivantes, avant de partir explorer, si le cœur vous en dit, les autres galeries à proximité.

13. Activités gratuites à Lyon : les plaisirs de l'île Barbe

Ile Barbe, Lyon
Ile Barbe, Lyon © beatrice prève - Adobe Stock

Une oasis de verdure vous attend dans le 9° arrondissement de Lyon. L'île Barbe, située au cœur de la Saône, est la promesse de promenades bucoliques qui invitent à la rêverie. Si autrefois elle abritait des druides, elle accueille aujourd’hui les promeneurs curieux à la recherche d’un endroit paisible où flâner. Cet écrin de verdure est également apprécié des gourmets, qui viennent se régaler à la table de l’Auberge de l'île Barbe, un restaurant gastronomique. De l’église Notre-Dame aux aires de jeux pour enfant, en passant par les sentiers tranquilles, toute la famille y trouve son bonheur. Il est également possible de réserver une mini-croisière, dont l’itinéraire passe, entre autres, par l’île Barbe. 

14. Activités gratuites à Lyon : grimper la colline de Fourvière et admirer la vue

Vue de Lyon et de la coline de Fourvière de la Croix-Rousse
Vue de Lyon et de la coline de Fourvière de la Croix-Rousse © Gerald Villena - Adobe Stock

Si on la visite souvent pour sa basilique et ses théâtres romains, la colline de Fourvière possède un autre atout : une vue panoramique sur la ville ! Ce point culminant révèle toute la beauté de la ville, dont le superbe Opéra avec son dôme unique, la place Bellecour, ou encore la Tour Oxygène. Par temps clair, vous pourriez même apercevoir le Mont-Blanc ! Une balade panoramique vous conduit ensuite à travers les parcs et jardins, jusqu'à la basilique de Fourvière. Un peu partout, différents points de vue s’offrent à vos yeux.

L’astuce futée : un funiculaire, accessible depuis le vieux Lyon, permet de monter vers la colline, tout en admirant la ville depuis un point de vue privilégié.

15. Admirer la ville depuis le jardin des Curiosités

Couple regardant la ville de Lyon depuis le Jardin des Curiosités
Couple regardant la ville de Lyon depuis le Jardin des Curiosités © jeanmichel deborde - Adobe Stock

Voilà un nom bien curieux, qui invite le promeneur à marcher une vingtaine de minutes depuis la place Bellecour (ou en funiculaire direction Saint-Just, si vous préférez). Le Jardin des Curiosités fait partie des meilleures activités à faire à Lyon en été, ou tout simplement quand la vue est bien dégagée. Aussi appelé Jardin de Montréal, il est situé dans le 5e arrondissement de Lyon. Ce parc, créé en 2000 pour célébrer les relations entre Lyon et Montréal, vous invite à un instant bucolique dans un espace verdoyant propice à la détente. L'allée située au niveau de l'entrée vous mène tout droit à un belvédère, incontestablement le point fort du jardin. Vous voilà récompensé par une vue spectaculaire sur la ville !

Pour finir, nous vous invitons à élargir un peu vos horizons. Tout près de Lyon, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, vous attend la Demeure du Chaos. Installé dans un ancien relais de poste, ce musée du futur, en plein air, est un véritable précurseur. Gratuit, il permet d’échanger avec les artistes, de toucher et de prendre des photos. À voir absolument ! Il ne vous reste plus qu’à dénicher les meilleures adresses de brunchs, restaurants et hôtels pas chers de Lyon, et le tour est joué ! Voyager et visiter sans se ruiner est bel et bien possible avec quelques astuces. Ça tombe bien : c’est notre spécialité ! Vous trouverez également de nombreux marchés à Lyon. Que l’on décide ou non d’y faire des achats, ils permettent de s’immerger dans l’ambiance de la ville et de partir à la rencontre des producteurs et artisans.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Lyon :

Powered by GetYourGuide