Reconnue pour la qualité de sa gastronomie, Lyon est une ville qui regorge de belles surprises. Bien que ses parcs et ses ruelles étroites offrent de belles sorties, il vous faut trouver refuge lorsque la pluie s’invite dans vos visites. Bonne nouvelle : vous trouverez à Lyon de nombreux musées et espaces de loisirs en intérieur, pour attendre le retour du soleil. Du musée des Confluences aux escape games, en passant par les expériences insolites, découvrez les 13 meilleures activités à faire à Lyon quand il pleut.
1. Le musée des Confluences, l'incontournable à faire à Lyon quand il pleut
Voilà le musée incontournable à visiter à l’occasion d’un week-end à Lyon ! Impossible de manquer son incroyable architecture moderne faite de verre et d’acier. À l’intérieur pourtant, c’est le passé qui vous est conté de 1001 façons. Le musée des Confluences est à la fois un musée d'histoire naturelle, des civilisations et d'anthropologie. Remontez le temps et partez pour un voyage culturel fascinant à travers le monde entier. Vous ne trouverez pas de meilleure activité à faire lorsqu'il pleut à Lyon !
L'Astuce Petit Futé : Pensez à réserver votre Lyon City Pass juste ici : vous bénéficierez d'un accès illimité aux transports en commun de la ville ainsi que d'un accès gratuit à 25 musées de la ville dont un accès prioritaire au Musée des Confluences !
2. Visiter la basilique Notre-Dame-de-Fourvière quand il pleut à Lyon
La visite de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière fait partie des 17 incontournables à faire à Lyon pendant votre séjour. Surmontée de sa Vierge Marie dorée, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le mélange des styles byzantin, gothique et romain crée un ensemble architectural d’une beauté saisissante. À l’intérieur, les vitraux et chapelles vous réservent une superbe visite à faire à Lyon quand il pleut !
3. Visiter le musée Miniature et Cinéma quand il pleut à Lyon
Bienvenue dans l’un des 12 meilleurs musées insolites de France, un incontournable à faire à Lyon quand il pleut. Des héros de Star Wars aux super-héros, en passant par des reconstitutions miniatures de décors étonnants, vivez une expérience hors du commun au musée Cinéma et Miniature, où chacun trouvera le film qui lui correspond. Une incroyable collection d’objets de tournage attend les cinéphiles en réservant cette visite privée du musée du cinéma et de la miniature et de la vieille ville de Lyon par exemple.
Prêts pour une immersion totale dans l’univers de vos héros préférés ? Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au musée Miniature et Cinéma.
4. Tester ses 5 sens en famille à Sensas
Découvrez un nouveau style d’escape game à Sensas, qui met vos sens à l’épreuve. Chaque salle vous invite à explorer vos autres sens que celui de la vue, afin de résoudre des énigmes qui vous permettent de passer dans la salle suivante. Si l’objectif principal est de sensibiliser le public au handicap visuel, l’expérience est également 100% ludique. Entre interrogations, fous rires et petites frayeurs, préparez-vous à relever le maximum de défis en équipe !
5. Se détendre dans un spa de bière à Lyon
Houblon, levure et malt s’invitent dans l’eau tourbillonnante de votre spa ! Voilà une activité aussi insolite que réconfortante à faire quand il pleut à Lyon. Mais pourquoi un spa de bière ? Il semblerait que les différents ingrédients de cette boisson possèdent des vertus. Le houblon serait bon pour la peau et régulerait la production de sébum. Le malt serait un anti-stress et un anti-fatigue, tout en favorisant l'élasticité de la peau. La levure de bière aiderait à lutter contre le stress. Les spas nouvelle génération n'ont pas fini de nous surprendre !
Tentés ? Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre expérience juste ici !
6. S’étonner au musée de l’Illusion de Lyon pendant la pluie
Situé entre la place Bellecour et le Rhône, le musée de l’Illusion est une activité parfaite pour les jours de pluie à Lyon. Enfants, ados et parents sont certains d’y passer un agréable moment. Mais comment expliquer les illusions d’optique qui vous sont présentées ? Vous avez beau chercher, vous ne comprenez pas “le truc”. Pas de souci, chaque illusion vous est scientifiquement expliquée, afin d’allier connaissance et visite amusante.
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au musée de l'Illusion de Lyon !
7. Faire du tourisme de mémoire au Mémorial National de la Prison de Montluc
Au Mémorial National de la Prison de Montluc, l’ambiance festive n’est pas au rendez-vous. Malgré tout, cette ancienne prison nazie permet de mieux comprendre le passé historique de la ville et les atrocités qui ont pu s’y dérouler. Jean Moulin lui-même a été fait prisonnier ici, aux côtés de 10 000 autres détenus. Loin de rendre hommage à cette triste période de l’histoire, le mémorial permet de ne pas oublier, tout en apprenant sûrement des faits dont vous n’avez jamais entendu parler en cours d’histoire.
8. Se déconnecter grâce à la flottaison sensorielle quand il pleut à Lyon
Un havre de sérénité vous attend au cœur de la ville trépidante. Poussez les portes d’un centre de flottaison sensorielle , afin de vous isoler quelques instants dans une eau saturée de sel d'Epsom. En plus de favoriser votre immersion dans un profond état méditatif, elle permet de soulager vos douleurs articulaires et musculaires. Seul ou en couple, vivez une expérience insolite hors du commun, loin de l’agitation du monde en réservant juste ici ! À l’écoute de votre corps et de votre esprit, vous ressortez 100% régénéré.
9. Visiter la cathédrale Saint-Jean quand il pleut à Lyon
Voilà un autre édifice religieux incontournable de Lyon à visiter par temps de pluie (ou pas !). Notamment célèbre pour avoir accueilli le couronnement du pape Jean XXII au XIVᵉ siècle, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est confortablement installée au cœur du Vieux-Lyon. Son impressionnante façade romano-gothique ne laisse personne indifférent. Et si vous poussiez les portes pour vous abriter de la pluie et découvrir son orgue, ses vitraux et bien d’autres merveilles ?
10. Participer à un escape game pendant qu’il pleut à Lyon
Résolument tendance, les escape games se multiplient dans les grandes villes. La pluie vous offre une occasion en or de vous lancer dans l’aventure. À Odysseus par exemple, vous découvrez plus qu’un simple escape game : vous vivez un adventure game ! En équipe, vous suivez les indices pour sauver le monde, vivant cette journée pluvieuse sous le signe de l’héroïsme. Bien d’autres thèmes vous attendent dans les différents escape games de la ville, comme L'île au trésor à réserver ici ou la Prison de Blue Castle que vous pouvez aussi réserver ici. Faites votre choix !
11. Boire un verre en faisant de la peinture phosphorescente
Voilà l’une des activités les plus insolites à faire à Lyon pendant votre séjour ! Le mauvais temps est l’occasion idéale pour vous essayer à la peinture dans le noir. À Neon Brush, vous peignez votre œuvre d’art insolite tout en buvant un petit verre : que rêver de mieux pour se réconforter par une journée pluvieuse ? Cette activité art déco dure 1 h 30, afin d’occuper astucieusement en partie une journée grise. Tentés ? Réservez cette activité insolite comme on n'en trouve pas souvent en réservant votre expérience juste ici.
12. Découvrir la réalité virtuelle à Lyon
De nombreux centres de réalité virtuelle vous ouvrent leurs portes toute l'année, y compris lorsqu'il pleut à Lyon. Rentrez dans la peau d'un gladiateur et combattez dans l'arène d'Arcadiusous en réservant votre expérience de réalité virtuelle juste ici. Autre option, mettez-vous en mode survivant ou chasseur de trésor à DreamAway à réserver juste ici. Les expériences en VR sont nombreuses, adaptées à un très large public. Faites votre choix !
13. Visiter les serres du Parc de la Tête d’Or
Vous flânez tranquillement dans le Parc de la Tête d’Or quand soudain… la pluie s’invite ! Pas de panique : mettez le cap sur les serres du parc, un jardin botanique couvert accueillant des plantes tropicales, des espèces de Madagascar, ainsi qu’une serre aquarium, pour ne citer qu’elles. Des espèces du monde entier s’épanouissent ainsi sur plus de 6 500m², occupant agréablement une journée pluvieuse à Lyon.
Que faire à Lyon quand il pleut avec des enfants ?
Immergez vos enfants dans un monde magique à Mini-World. De la Côte d’Azur aux incontournables de Lyon, chaque scène est représentée à l’aide de miniatures plus vraies que nature. Ces mini-mondes trouvent leur place dans un décor féerique fait de jeux de lumières. Superbe ! Le musée de l’Illusion ravira lui aussi enfants et parents. Ensemble, cherchez à comprendre les illusions d’optique qui s’offrent à vous. Amusant, délirant, étonnant : il fait partie des musées préférés des enfants.
Certains escape games sont également accessibles aux enfants. C’est notamment le cas de Sensas, avec ses salles d’immersion permettant de faire travailler ses 5 sens. Dans un style plus tranquille, n’hésitez pas à découvrir les espèces aquatiques de l’aquarium de Lyon pendant un jour de pluie. Vous évoluez tranquillement, à votre rythme, pendant quelques heures de totale immersion dans la vie sous-marine. Les enfants adorent !
Au rayon loisirs, Play in Park fait partie des adresses préférées des Lyonnais quand il pleut à Lyon. Bowling, laser game, quiz, karaoké, réalité virtuelle ou encore jeux d’arcades : les activités y sont très nombreuses. De quoi passer le temps pendant plusieurs heures en attendant le retour du soleil !
Enfin, nous vous invitons à tester une activité fun à Lyon : la Quiz Room. Défiez vos proches comme sur un plateau TV, à l’aide de questions thématiques parfois complètement décalées. Cette activité est accessible dès 8 ans.
Vous en voulez encore ? Découvrez notre top 15 des meilleures activités à faire à Lyon avec des enfants.
Que faire à Lyon quand il pleut de gratuit ?
Saviez-vous que Lyon faisait partie des meilleures destinations pas chères pour partir en week-end ? Facilement accessible en train, elle offre le plein d’activités gratuites pour visiter une belle ville à moindre coût.
Même si vous devrez à certains moments vous mettre à découvert, pourquoi ne pas visiter les traboules de Lyon pendant qu’il pleut ? Après tout, il s’agit de passages couverts reliant plusieurs ruelles ! Pendant votre escapade dans les traboules de la Croix-Rousse, n’hésitez pas à faire halte dans l’une des meilleures adresses pour bruncher à Lyon en attendant le retour du beau temps.
Si vous visitez Lyon en été, sachez que la visite du musée Lugdunum est gratuite tous les week-ends en juillet et août. Il existe par ailleurs de nombreux musées gratuits le 1er dimanche du mois à Lyon :
- Le Musée des Beaux-Arts,
- Le Musée d'Art Contemporain,
- Le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique,
- Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation,
- Le Musée de l'Automobile Henri Malartre.
Il ne vous reste plus qu’à compléter votre flânerie gratuite à Lyon en visitant les nombreuses galeries d’art de la rue de Burdeau.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Lyon :
Comme vous pouvez le constater, il est difficile de s’ennuyer à Lyon quand il pleut. Il est également possible de faire un peu de shopping du côté du centre commercial Lyon Part-Dieu. Quoi qu’il en soit, espérons qu’il ne pleuvra pas si vous visitez Lyon pendant le Festival Lumière, un incontournable de la ville, tout comme les Nuits de Fourvière. Ces dernières ont d'ailleurs lieu en été, alors profitez-en pour découvrir les meilleures activités à faire à Lyon en été. Vous voulez encore plus d’événements festifs ? Découvrez les Nuits Sonores, l’un des meilleurs festivals de musique de France.