Si Paris est la ville lumière, Lyon est la ville des lumières. Étincelante, passionnante, unique. D'origine romaine, Lyon décline ses quartiers anciens classés au patrimoine mondial de l'Unesco, sa gastronomie, ses musées modernes et sa vie nocturne animée. La capitale des Gaules se savoure tout au long de l'année. Parmi les incontournables : grimper jusqu'à la basilique Notre-Dame de Fourvière, se perdre dans les traboules, cheminer place des Terreaux, place Bellecour et dans le quartier de la Croix-Rousse, faire du shopping rue de la Ré', consacrer une journée à la découverte du musée des Confluences...
Lyon, ville des lumières
Dès l'Antiquité, le ton est donné avec l'appellation de Lugdunum, dont la racine est " lux " et peut se traduire par " colline de la lumière ", certainement en référence au fait que Lyon soit née sur la colline de Fourvière, orientée vers l'est, donc le soleil levant. Et la luminescence se poursuit. Berceau des frères Lumière, Lyon est connue aussi pour sa Fête des lumières. Le 8 décembre voit scintiller des milliers de bougies sur les fenêtres des Lyonnais, en hommage à la Vierge Marie. La fête se déroule désormais sur 4 jours durant lesquels des oeuvres d'art lumineuses illuminent la ville, qui s'ajoutent à celles scintillantes des fêtes de Noël. En outre, depuis 1989, Lyon a adopté un plan Lumière articulé autour d'un éclairage public de grande qualité qui valorise les monuments historiques.
Lyon, ville aux Confluences
Entre Saône et Rhône, Lyon est doublement baignée. Cette ville à la confluence se découvre au fil de l'eau et le long de ses berges. Quittant le vieux Lyon et son riche patrimoine, on rejoint le quartier magnifiquement rénové de la Confluence à l'architecture moderne et à l'urbanisme bien pensé avec ses espaces conviviaux et ses espaces verts dont le jardin aquatique Jean Couty qui donne sur la Saône, des restaurants sympathiques qui renouvellent l'esprit bouchon lyonnais, des espaces culturels, sans oublier des espaces commerciaux.
Un musée comme un paquebot
Le quartier de la Confluence exerce surtout l'attraction de l'immense musée futuriste des Confluences, joyau d'architecture futuriste offrant, sur 3 000 m2, un parcours muséographique exceptionnel autour de 4 thèmes : les Origines du monde, les Espèces, les Sociétés, les Éternités. Mille et un récits de la Terre et des Hommes illustrés par une mandibule d'Homo Sapiens, un squelette de dinosaure, l'évocation du Spoutnik, des sculptures sénoufo, des oiseaux de Cochinchine, des armures de samouraï... Au fonds permanent s'ajoutent quatre grandes expositions temporaires durant plusieurs mois.
Lyon, la deuxième ville la plus belle du monde !
Ville d'art et d'histoire, Lyon cumule les atouts, les labels et les distinctions. Troisième ville la plus peuplée de France, au top des villes les plus belles du monde, Lyon est également Ville Équitable et Durable, Ville Créative de l'Unesco, sans oublier le label "Fabriqué à Lyon" pour en garder le souvenir. S'ajoute la première place des World's Leading Emerging Tourism Destination 2021 - destination touristique émergente au monde - aux World Travel Awards ! Et si vous demandez aux Lyonnais, nul doute qu'ils vous diront que Lyon est la plus belle ville du monde, celle où la qualité de vie, le patrimoine et l'environnement rassemblent tous leurs suffrages. Vous l'avez compris, la capitale de la région Rhône-Alpes mérite une visite et un séjour. Renseignements, précisions, réservations sur le site Internet de l'office de tourisme et des congrès du Grand Lyon.