Si on attend toujours les vacances avec impatience, quitter le domicile pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines, peut aussi être source de stress. Les cambriolages restent fréquents et il est essentiel de protéger son habitation pour éviter les mauvaises surprises et un retour anticipé. Il existe aujourd'hui des moyens fiables et pratiques pour protéger son logement. Cela demande de s'organiser en amont, de trouver les bons interlocuteurs, mais il est certain que savoir que l'on va retrouver sa maison ou son appartement dans le même état qu'on l'a laissé est essentiel pour partir serein, et profiter !

Revoir la ou les serrures ou installer une porte blindée 

Pour partir en vacances l'esprit tranquille, il est essentiel de bien verrouiller la porte d'entrée du logement. Il existe cependant plusieurs types de serrures et toutes ne protègent pas de la même façon. Le verrou simple n'offre par exemple qu'une sécurité relative. Il est adapté aux portes des pièces situées à l'intérieur de l'habitation, mais beaucoup moins à la porte d'entrée. Vous habitez le Rhône et souhaitez protéger votre maison des cambriolages lors de vos voyages ? Alors, il ne faut pas hésiter à solliciter les services d'une entreprise de serrurerie à Lyon pour bénéficier d'un modèle plus adapté. On sait par exemple que la serrure multipoints et la serrure connectée sécurisent davantage le logement. La première dispose d'un nombre de points de fermeture compris entre 3 et 9 et d'une certification A2P dont le nombre de points correspond au niveau de résistance et de protection. La seconde dispose d'un système de déverrouillage et de verrouillage électrique. Il est possible de la commander à distance grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle fait aujourd'hui partie de serrures utilisées par les particuliers pour sécuriser davantage leur logement. Quelle que soit l'option choisie, le mieux est de demander conseil au serrurier, qui reste le mieux placé pour déterminer le niveau de sécurité dont le logement a besoin.

L'installation d'une porte blindée est une autre option. On en a pas toujours conscience, mais beaucoup de cambrioleurs sont expérimentés et savent tout mettre en oeuvre pour pénétrer dans une maison ou un appartement. En sollicitant un spécialiste de la porte blindée à Lyon depuis 1994, on s'offre un rempart ultime contre les intrusions. Il existe de plus une multitude de modèles et on peut parfaitement l'adapter à l'esthétisme de l'habitation. 

Installer une alarme

Les foyers restent peu nombreux à investir dans un système d'alarme. Pourtant, cela peut éviter bien des déconvenues à ceux qui s'absentent régulièrement pour les vacances. L'appareil ultime est l'alarme sans fil avec télésurveillance. Ce système moderne est en effet relié à un centre de surveillance, où des agents de sécurité sont informés des tentatives d'intrusion et procèdent à une identification. Lorsqu'un cambriolage est confirmé, l'agent déclenche un brouillard anti-cambriolage. En parallèle, les forces de l'ordre sont alertées et se rendent sur place.

L'alarme avec télésurveillance présente un autre avantage, et pas des moindres. Elle peut détecter les incendies et prévenir le centre de surveillance en cas de problème. Une alerte est alors envoyée aux pompiers.

Penser à prévenir le voisinage

Il existe comme nous avons pu le voir ci-dessus des moyens techniques très efficaces afin d'éviter les cambriolages lors de nos absences. Mais lorsqu'on vit dans un petit bourg ou bien qu'on est entouré de voisins, il ne faut pas hésiter à leur demander de jeter un oeil de temps en temps afin de vérifier que tout se passe bien. Surtout lorsqu'on part hors des grandes périodes de vacances.