GARE DE LYON-PART-DIEU
Construite de 1978 à 1983, cette gare a remplacé celle des Brotteaux, notamment pour la liaison avec Paris en TGV. Elle est "connectée" à tous les moyens de transport en commun (bus, métro, tram et le Rhône Express en liaison directe avec l'aéroport de Saint-Exupéry). Elle est la première gare de Lyon en termes de voyageurs et permet de nombreuses correspondances. Avec le TER, elle relie notamment Grenoble, Saint-Étienne, Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand et la Suisse. Ses lignes TGV offrent la proximité de grandes destinations comme Paris, Marseille ou encore Lille. Elles permettent aussi de rejoindre directement l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Enfin, le TGV Rhin-Rhône place Strasbourg et l'Allemagne à quelques heures de trajet. A suivre : la gare de la Part-Dieu, conçue pour recevoir 30 000 voyageurs par jour, alors qu'elle en accueille plus de 120 000 actuellement, est en cours de complet réaménagement pour devenir à l'horizon 2021 à l'image du quartier qui l'entoure (hautes tours et travaux de Garibaldi), moderne et plus fonctionnelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GARE DE LYON-PART-DIEU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Voici ce qui s'est passé :
Je suis arrivée à la gare de Part-Dieu pour prendre mon train à la voie A. Il était 16h42, et mon train partait à 16h46, j'étais donc un peu pressée.
Un contrôleur, assigné aux voies A et B, m'a demandé mon billet. Je le lui ai montré en précisant que j'étais pressée. Il m'a répondu de manière hautaine que j'aurais dû savoir plus tôt où j'allais, et a bien pris tout son temps pour vérifier mon billet.
Quand je suis arrivée sur le quai, le train quittait la gare devant moi. En redescendant, je suis passée devant le contrôleur et lui dit avoir raté mon train. Il s'est énervé, disant que ce n'était pas de sa faute. Je lui ai répondu que je ne l'accusais pas, mais que je l'informais simplement de ma situation. Je lui ai souhaité une bonne soirée, mais je l'ai entendu continuer à vociférer alors que je m'éloignais.
En attendant mon prochain train, annoncé aux voies C-D, je l'ai entendu parler à d'autres clients et agents de la SCNF. Il disait que j'étais folle, que si je n'avais pas eu peur de me décoiffer, je n'aurais pas raté mon train, et a fini par dire "encore une qui ne met pas de culotte".
Comment peut-on subir encore ce genre de propos au 21ème siècle ? et surtout pourquoi certaines personnes abusent toujours de leur position de force ?
J'espère que la SCNF va réagir face à ce genre de comportement irrespectueux et plus du tout acceptable.
Date de l'expérience: 20 février 2025