Val Cenis
Val Cenis © Manu Reyboz - Adobe Stock

Nichée au cœur de la vallée de la Haute Maurienne-Vanoise, en Savoie, la station de sports d’hiver de Val Cenis invite à se ressourcer au cœur des paysages spectaculaires qui entourent le Col du Mont-Cenis. À deux pas de la frontière avec l'Italie, la station de montagne révèle ses multiples facettes : reposante, animée, sportive, authentique et infiniment généreuse. En hiver, les amateurs de glisse se réjouissent de son vaste domaine skiable et de son enneigement abondant. Mais Val Cenis ne se limite pas aux joies du ski : une multitude d’activités invite à varier les plaisirs dans ce véritable écrin des Alpes. Découvrez sans attendre les 11 expériences incontournables à vivre cet hiver à Val Cenis.

1. Skier avec des vues à couper le souffle

Paysage de montagne enneigé sous le soleil
Paysage de montagne enneigé sous le soleil © Thomas - Adobe Stock

Val Cenis offre 1 400 m de dénivelé et 125 km de pistes pour le ski alpin, avec un enneigement optimal et des panoramas exceptionnels. À Lanslevillard, on profite de vues sensationnelles sur le Parc national de la Vanoise et la Dent Parrachée (3 697 m). Depuis Termignon, on skie tout en gardant un œil sur les merveilleuses Aiguilles d'Arves, l'un des plus beaux endroits de Savoie. Il ne faut pas non plus manquer de rejoindre la Canopée des Cimes, une plateforme qui offre une vue imprenable sur les Alpes du Sud et l'Italie.

2. Se balader en raquettes, un incontournable à Val Cenis

Raquettes
Raquettes © Nicolas St-Germain - Adobe Stock

À Val Cenis, l'une des meilleures destinations pour des vacances à la montagne, le Parc national de la Vanoise abrite de nombreux chemins à parcourir en raquettes. Une manière douce de profiter des paysages préservés, de se rendre dans des coins sauvages et d'observer la faune locale. Pour info, il est fréquent d'apercevoir le bouquetin du côté de Vallonbrun. Il est possible de se balader en raquettes seul, accompagné par un guide, en journée ou de nuit. On peut par exemple suivre le Chemin du Petit Bonheur, qui passe à travers des forêts d'épicéas et de mélèzes. 

À réserver : Nous vous recommandons de réserver cette randonnée en raquettes au Col et au Lac du Mont-Cenis à Val Cenis. Vous verrez de remarquables décors hivernaux, notamment les versants italiens et apercevrez peut-être des chamois présents dans les environs, en Savoie !

3. Découvrir le snowkite, une nouvelle activité à Val Cenis

Le snowkite, une nouvelle activité à faire à Val Cenis
Le snowkite, une nouvelle activité à faire à Val Cenis © nicola - Adobe Stock

Tout le monde connaît le kitesurf à la mer, eh bien Val Cenis propose pour une variante, le snowkite ! Skis aux pieds, les participants sont équipés d'un harnais qui les relie à une voile à piloter, et qui ressemble à un grand cerf volant. L'équipement permet de glisser, de sauter et de ressentir de belles sensations au cœur des plaines sauvages et enneigées de Val Cenis. Le rendez-vous est donné côté Termignon ou sur le secteur du col du Mont-Cenis.

À réserver : Autre option insolite, le snowscoot est un sport d'hiver accessible à tous, amusant et facile à apprendre ! Hybride entre un BMX et un snowboard, il offre de nouvelles possibilités pour le plaisir de la glisse et du freestyle. Rendez-vous ici pour réserver votre initiation Snowscoot à Val Cenis.

4. Faire de la luge bien sûr !

Glissades en luge
Glissades en luge © Syda Productions - Adobe Stock

Que faire à Val Cenis en hiver ? La luge est l'une des activités les plus fun à pratiquer lors de vacances à la montagne. Accessible par la télécabine de Val Cenis le Haut, la piste de luge longue de 900 m réserve aux familles et groupes d'amis bien des surprises, avec des virages relevés et des bosses. La piste est réservée à la luge et est accessible toute la journée. Les enfants peuvent pratiquer à partir de l'âge de 5 ans, en étant accompagnés d'un adulte.

5. Plonger sous la glace

Plongée
Plongée © romaintissier21 - Adobe Stock

Une activité atypique à découvrir à Val Cenis. Direction la base aqualudique pour plonger sous la glace, équipé d'une combinaison, d'un masque, de palmes et d'une bouteille, exactement comme cela se passe en mer. Les professionnels proposent cette activité hivernale et renversante aux débutants et aux plongeurs confirmés. Une belle occasion d'aller voir de plus près ce qui se passe sous la glace lors des mois d'hiver dans la station de Haute Maurienne Vanoise.

6. S'initier au Yooner

Yooner
Yooner © Grillet Sports

Que faire à Val Cenis en hiver ? Une nouvelle invitation à la glisse dans cette destination de choix pour skier avec les enfants. Le Yooner est un engin hybride, à mi-chemin entre la luge et le ski, très facile à manœuvrer. Avec une assise à 20 cm du sol, il permet de dévaler les pistes et de ressentir des sensations fortes et surprenantes. Tout le monde est le bienvenu pour découvrir cette activité qui garantit son lot de fous rires, y compris les enfants à partir de 8 ans. Prêt à essayer ?

7. Que faire à Val Cenis l'hiver ? Du ski de fond

Ski de fond - Que faire aux Rousses ?
Ski de fond © formplus - Adobe Stock

La Savoie est l'un des meilleurs endroits où randonner en France, à pied ou en ski de fond. Cette dernière activité de montagne, bien que physique, est également très tournée vers la contemplation des paysages. La station de montagne de Val Cenis propose deux domaines nordiques en Savoie. Le domaine skiable nordique du Val d’Ambin offre des panoramas magnifiques sur le Parc national de la Vanoise, ses glaciers et hauts sommets. Le domaine skiable Nordique d'Aussois-Val Cenis Sardières offre lui aussi une immersion au cœur de magnifiques paysages. Il est particulièrement adapté aux familles.

8. Se lancer en Airboard en fin de journée

Que faire à Val Cenis l'hiver ? Descente en airboard
Descente en airboard © Val Cenis

Que faire à Val Cenis en hiver ? L'Airboard est une luge gonflable équipée de poignets, sur laquelle on s'allonge sur le ventre. Pendant 1h30, les participants s'élancent à toute vitesse et dévalent les pistes enneigées. Une activité à la fois ludique, sportive et sensationnelle, qui se pratique en fin de journée à la fermeture des pistes aux skieurs. Les enfants peuvent participer à partir de 12 ans à Val Cenis, destination de ski familiale. L'équipement est très maniable et tout comme la luge ou le Yooner, on rit beaucoup lors des descentes !

9. Essayer la cascade de glace

Que faire à Val Cenis l'hiver ? Tester la cascade de glace
La cascade de glace © Haute Maurienne Vanoise

L’une des meilleures activités outdoor à faire à Val Cenis pour changer du ski. Bien équipé, les vacanciers découvrent les techniques pour grimper sur des cascades de glace. L'occasion de tester son agilité, mais aussi de découvrir de beaux sites sauvages. Aucun souci à se faire niveau sécurité, l'activité est encadrée par un moniteur diplômé d’État. Cette pratique sportive permet de découvrir un univers minéral absolument fascinant au coeur des Alpes.

À réserver : Vous souhaitez découvrir les sensations de gravir des cascades gelées en plein hiver ? Rendez-vous ici pour réserver votre escalade sur Glace à Bessans. Armés de vos piolets et de vos crampons vous allez devoir frapper la glace pour créer vos propres prises : sensations garanties !

10. Profiter d'une séance de ski-tracté

Une séance de ski-tracté
Une séance de ski-tracté © Val Cenis

Le ski-tracté est une pratique originaire de Scandinavie. Elle fait depuis une vingtaine d'années de nombreux adeptes dans les Alpes. Lors d'un séjour à Val Cenis, destination à considérer pour des vacances en janvier, les couples, familles et groupes d'amis peuvent découvrir le ski-tracté ou la luge-tractée, qui consiste à se balader au cœur des paysages en étant tiré par un cheval. La séance dure 30 minutes et que tout le monde rassure, il n'y a aucunement besoin d'être cavalier pour pratiquer. En revanche, le niveau 1 étoile est requis pour le ski.

11. S'envoler en biplace en ULM

Vol en ULM
Vol en ULM © PL.TH - Adobestock

Que faire à Val Cenis en hiver ? Rien de tel qu'un vol en ULM pour se rendre compte du magnifique environnement naturel qui entoure la station de Val Cenis. L'activité se pratique en biplace, avec un professionnel qui pilote l'engin. Un bon moyen de profiter des paysages immaculés des Alpes et de repérer ses sommets emblématiques. Il n'est de plus pas rare d'apercevoir la faune locale, comme un aigle ou un chamois. Ce voyage extraordinaire est accessible aux personnes en situation de handicap.

Que faire à Val Cenis quand on ne skie pas ?

Val Cenis se fait un plaisir d'accueillir tous les publics, les skieurs, mais pas que. Il y a un éventail de choses à faire lorsqu'on ne skie pas. On peut pratiquer des activités fun comme la luge, le Yooner, l'Airboard ou le snowtubing. Faire une balade en chien de traîneau, en fatbike ou passer un moment à la patinoire du Parc de Loisirs des Glières. On peut encore prendre le temps de découvrir le patrimoine religieux de ses villages montagnards parmi les plus beaux des Alpes, comme l'église Saint-Laurent, et flâner au Musée archéologique de Sollières pour découvrir ses riches collections.

Vous êtes tombé amoureux de la Savoie ? Découvrez également les 11 plus belles randonnées à faire dans le département et par-delà ses frontières, les incontournables de la région Auvergne-Rhône-Alpes !