Destination prisée en hiver pour son domaine skiable d’envergure, Tignes séduit également les estivants. La montagne est généreuse en toute saison, offrant un vaste terrain de jeu dans les Alpes. Du ski au golf, en passant par la randonnée, les activités outdoor sont nombreuses au cœur de l’un des plus beaux endroits de Savoie. Laissez-vous séduire par des paysages de montagne à couper le souffle, révélés par les couleurs verdoyantes de l’été. Prêts ? Cap sur nos 11 incontournables à faire à Tignes en été !
1. Profiter de la base de loisirs du lac de Tignes en été
Destination familiale idéale pour les vacances, Tignes invite parents et enfants à se régaler sur sa base de loisirs. Véritable oasis de fraîcheur et de détente, le lac de Tignes est le rendez-vous des locaux comme des visiteurs. Opération bronzette enclenchée ! Mais le lac de Tignes, c’est bien plus qu’un peu d’eau claire au bord de laquelle se prélasser. Faites le plein d’activités en famille sur sa base nautique :
- pédalo,
- kayak,
- stand-up paddle,
- water-ball, etc.
Vous préférez rester sur la terre ferme ? La plage des sports vous accueille avec ses nombreuses installations. Beach-volley, beach rugby, roller ou encore trampoline, il y en a pour tous les goûts ! En couple, en famille ou entre amis, impossible de s’ennuyer sur la base de loisirs du lac de Tignes.
Si vous souhaitez bénéficier d'un programme déjà fait, nous vous recommandons ce séjour randonnée et multi-activités à Tignes : le séjour est en pension complète (petit déjeuner, pique-nique, repas du soir à l'appartement + 2 restaurants inclus).
2. Faire le tour du Lac de Tignes, promenade bucolique en montagne
Un sentier bien aménagé permet de faire le tour du lac de Tignes en 45 minutes environ. La boucle de 2,3 km de parcours est ponctuée d’activités en tout genre, dont des châteaux gonflables pour les enfants ou encore un skatepark, pour ne citer qu’eux. Facilement accessible quel que soit le niveau, cette petite balade offre un point de vue privilégié sur une nature savoyarde préservée. À pied ou à vélo, voilà l’une des plus jolies balades faciles du coin !
3. Randonner vers l’aiguille percée, une vue incroyable sur le Mont-Blanc
Découvrez l’une des 11 plus belles randonnées à faire en Savoie pendant vos vacances ! Depuis Tignes le Lac, vous voilà partis pour un peu plus de 6 km de randonnée, direction l’Aiguille percée et ses paysages à couper le souffle. Situé au cœur du parc national de la Vanoise, ce sentier de marche est l’un des plus connus du coin. De nombreux sommets alentour sont visibles, y compris le Mont-Blanc par temps clair et dégagé. Mais attention ! Ça monte du début à la fin, alors préparez de bonnes chaussures de randonnée et évitez cette rando si vous voyagez avec de jeunes enfants. Comptez environ quatre heures pour cette ascension magnifique ponctuée d’impressionnants pics rocheux.
4. Parcourir la montagne à VTT, les vacances entre sport et plaisir
La montagne est belle à pied, mais elle se découvre également à VTT, pour les amateurs de deux-roues. De la piste verte à la piste noire, les 220 km de pistes aménagées du Bike Park vous font découvrir Tignes et ses environs de façon sportive. La montée ne vous tente pas trop ? Bonne nouvelle ! Montez sans effort grâce aux remontées mécaniques de l'aéroski de Tovière et du funiculaire de la Grande Motte. Il ne vous restera plus qu’à dévaler les pentes à toute allure !
Rendez-vous ici pour réserver votre session VTT de descente à Tignes : vous partirez pour 2h d'évolution sur le Bike Park de Tignes et le parcours sera défini en fonction de votre niveau.
5. Que faire à Tignes en été ? Tester le parapente
Destination tendance de l'année, Tignes se visite aussi bien depuis la terre ferme que par les airs. Activité phare en montagne, le vol en parapente fait partie des plus belles expériences outdoor à vivre lors de votre séjour à Tignes. Rien de tel que de prendre son envol depuis Val-d'Isère ou Bourg-Saint-Maurice, pour admirer depuis les cieux toute la Vallée de la Tarentaise ! Accompagné d’un moniteur, laissez-vous porter par le vent, en n’ayant rien d’autre à faire qu’admirer la montagne et ses trésors cachés en contrebas. Les vols durent en général vingt minutes, mais certains peuvent aller jusqu’à 40 minutes. Alors, prêts à franchir le pas et à vivre une aventure de rêve ?
Nous vous recommandons ce vol en parapente biplace depuis Champagny-en-Vanoise : vous survolerez La Plagne en parapente depuis les hauteurs de Champagny-en-Vanoise, à 2 100 mètres d'altitude, et profitez de panoramas extraordinaires sur le domaine de Paradiski et ses alentours !
6. Gouille de Salin, la randonnée facile à faire à Tignes en famille
Un peu moins de quatre kilomètres, moins de 250 mètres de dénivelé… La randonnée de la Gouille de Salin est accessible à tous, même aux enfants. La Gouille de Salin est un joli lac de montagne aux reflets turquoise, tout près de la cascade du même nom, que vous rencontrez sur votre chemin. Aussi belle que rafraîchissante, cette petite marche familiale vous mène vers certains des plus beaux trésors naturels des alentours de Tignes.
Bon à savoir : la navette gratuite Circuit 2100 permet de rejoindre directement le point de départ de la randonnée.
7. Jouer au golf en haute altitude, expérience insolite à Tignes
Quand partir en vacances à la montagne rime avec activité insolite, on adore ! Vous avez l’habitude des golfs de bord de mer ? Oubliez tout ! À Tignes, vous testez votre swing à 2 100 m d’altitude, ce qui en fait le plus haut golf d’Europe. Qui dit mieux ? Le golf 18 trous de Tignes vous offre une vue imprenable sur le lac de Tignes et le glacier de la Grande Motte. Surnommé « parcours des marmottes », ce golf étonnant vous promet une expérience à la fois unique et ludique, où les marmottes sont vos voisines. Rien d’étonnant à ce que même les non-amateurs de golf aient envie de taper la balle !
Le saviez-vous ? Tous les deux ans, une compétition aérienne spectaculaire invite les golfeurs aguerris à envoyer leur balle à 270m au-dessus du parcours. Cap ?
8. S’amuser dans un parc d’accrobranche près de Tignes, journée plaisir en famille
À seulement 20 minutes de Tignes se trouve Val-d’Isère et son parcours d’accrobranche. Ponts de singe, tyroliennes, filets, passerelles, ponts suspendus : faites le plein de sensations en famille ou entre amis ! La Savoie offre en effet un cadre exceptionnel pour la pratique de l’accrobranche. À l’ombre des arbres, au cœur de la montagne, vous vous amusez en famille dès 4 ans. Les différents parcours s’adaptent à l’âge et à la taille des participants, pour que tout le monde se régale.
9. Partir à la découverte des lacs du Chardonnet
Fun fact ! Les lacs du Chardonnet ont servi de lieu de tournage à une scène du Grand Bleu. En plus d’offrir des paysages particulièrement adaptés au grand écran, la Savoie est une destination de choix pour faire de la randonnée, avec ses sentiers adaptés à différents niveaux. Depuis Tignes, comptez environ deux heures de marche pour suivre le chemin des lacs du Chardonnet. L’itinéraire, bien balisé, s’étend sur 5,5 km, avec un dénivelé de moins de 300 mètres. Rendez-vous sur le parking à l'entrée de Val Claret pour trouver le point de départ. De là, vous avancez en découvrant de magnifiques paysages de montagne, qui se dévoilent à vos yeux au fil de votre randonnée. Les petits lacs d’altitude qui ponctuent votre découverte ajoutent leur charme à cette rando plaisir près de Tignes.
10. Faire de la pêche en famille pendant votre séjour à Tignes en été
Profitez de votre escapade dans le coin pour vous essayer à la pêche au lac petit Chardonnet, situé à 2 384m d'altitude. Vous voilà aux portes du Parc National de la Vanoise, à tester une activité assez commune, mais dans un cadre d’exception. Du golf en altitude à la pêche en montagne, vous aurez vraiment tout fait pendant votre séjour à Tignes ! Truites arc-en-ciel et autres saumons alimentent le lac, pour qu’amateurs et pêcheurs confirmés se fassent plaisir, encadrés par les accompagnateurs spécialisés d’Évolution 2, qui proposent de nombreuses activités outdoor à Tignes. Il est possible de rejoindre le lac à pied, ou par le télésiège de Palafour.
11. Tester les sports d’eau vive à Tignes pendant l’été
Hydrospeed, canyoning, rafting : quel sport d’eaux vives oserez-vous tester à Tignes ? Le courant des rivières n’attend que vous, pour vous faire vivre des émotions intenses dans les eaux savoyardes rafraîchissantes. Le rafting, accessible à tous, fait partie des expériences à sensation privilégiées à Tignes et alentour. La Haute Isère est en effet idéale pour une navigation découverte, ou des rapides pour les plus audacieux. Les formules s’adaptent à tous les âges, tous les niveaux :
- Baby rafting : un parcours ludique pour les familles, accessible dès 6 ans.
- Descente découverte : programme complet de raft avec nage et sauvetage, accessible dès 8 ans.
- Descente des Gorges de l’Isère : dès 10 ans, partez à la découverte de paysages à couper le souffle et de la faune aquatique locale.
- Descente classique de l’Isère : enchaînez des rapides variés, dès 12 ans.
- Grande descente : un parcours intégral avec rapides sportifs. Accessible dès 12 ans, mais nécessitant une certaine expérience.
- Descente sportive : le rafting technique, vous maîtrisez ? Alors, c'est parti pour une journée fun, à partir de 15 ans.
À retenir : la base nautique se trouve à Landry, à 45 minutes de Tignes. Vous pouvez aussi réserver cette descente en rafting de l'Isère près des Arcs. Cette séance niveau débutant est adaptée aux enfants dès 8 ans et aux seniors.
Où se loger à Tignes ?
Si les logements à Tignes se réservent dès l’été pour être au plus près des remontées mécaniques en hiver, à la belle saison, l’offre est plus accessible. Faites votre choix parmi les plus beaux établissements de Tignes !
- La plus belle vue
Installez-vous confortablement à l’hôtel Le refuge, un établissement de luxe proposant un service de spa. La vue sur la montagne, le glacier de Tignes et le lac est absolument magique. Certaines chambres, au confort inégalé, disposent d’un balcon, afin de profiter pleinement de cette vue à tout moment, même au réveil ! Un clic ici pour réserver une chambre auprès de cette adresse incontournable de Tignes.
- Le plus chaleureux
Retrouvez une ambiance au charme typiquement montagnard à l’Hôtel Village Montana, situé au pied des pistes de la station de l'Espace Killy. Le bois, partout présent, apporte une chaleur bienfaisante aux lieux. Elle s’accompagne d’un accueil convivial, idéal pour se prélasser après vos aventures outdoor. Réservez ici votre chambre dans cet établissement de charme.
- Le mieux placé
Situé à Tignes le Lac, l’Hôtel Les Campanules offre un accès aisé à de nombreux sentiers de randonnée. Petit coup de cœur pour sa grande piscine extérieure, dont on profite en été après une bonne journée de marche. Situé près des boutiques et autres commodités, l’établissement dispose d’un cadre de vie charmant, aux couleurs savoyardes. Cliquez ici pour réserver ce très bel hôtel de Tignes.
Vous préférez le grand air de jour comme de nuit ? Le camping Les Brévières est l’endroit rêvé où poser votre tente. Il est également possible d’y réserver un mobil-home, si vous cherchez un peu plus de confort.
Que faire à Tignes quand il pleut ?
S'il pleut pendant votre séjour à Tignes , pas de panique ! Direction Tignespace, le centre sportif indoor aux nombreuses activités : squash, volley, futsal, badminton, ping-pong ou encore escalade, il y en a pour tous les sportifs ! Par temps de pluie, le bowling de Tignes offre lui aussi un abri ludique pour passer le temps. En couple, en famille ou entre amis, défiez-vous sur les pistes en attendant une éclaircie. En journée ou en soirée, vous pouvez également trouver refuge au Cinéma de Tignes Val Claret lorsqu’il pleut.
Et si l’on jouait la carte de la gourmandise ? Faites un peu de shopping gourmand à la Fromagerie du Lac, dont les spécialités régionales sont un délice pour les papilles. N’hésitez pas à goûter à l’Abondance, une tomme de Savoie fruitée absolument succulente ! La pluie à Tignes est également synonyme de petits soins. Plusieurs adresses vous proposent des soins de bien-être et des massages, telles qu’Ô des Cimes et Ô P’Tits Soins. Se faire chouchouter alors que la pluie tambourine dehors : un pur plaisir ! Enfin, toute la famille se retrouve à la piscine Le Lagon de Tignes, avec ses grands toboggans. Entre nage et rigolade, vous profitez des bienfaits de l’eau… de la piscine, et non de la pluie !
Enfin, n’hésitez pas à sortir un peu de Tignes. Parmi ces 19 incontournables à faire en Auvergne-Rhône-Alpes, vous trouverez forcément de quoi vous occuper quand il pleut.
L’astuce Petit Futé
Dès votre arrivée, adoptez le pass « My Tignes ». Après avoir sélectionné et activé votre carte, vous profitez de nombreuses activités pendant les jours consécutifs suivant cette activation. Plusieurs formules sont possibles, allant de 3 à 21 jours et de 10 à 40 activités. Vous n’en avez pas eu assez ? Rechargez votre carte !
Tignes et Val-d’Isère sont des stations de ski mythiques des Alpes, dont le charme attire les visiteurs du monde entier. Station prisée en hiver par les familles, Tignes se dévoile sous un tout autre jour avec l’arrivée de l’été. Entre lacs et randonnées, c’est une destination montagne idéale pour passer l’été au frais, loin de la foule du bord de mer. Laissez-vous charmer par son cadre verdoyant, ses activités familiales et ses belles randonnées. Les vacances s’annoncent pleines de magie !
Découvrez également les activités les plus tendances à faire à Tignes :
Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !