Si La Plagne fait le bonheur des adeptes des sports d'hiver, c'est aussi un lieu d'accueil idéal pour ceux qui rêvent de prendre un grand bol d'air à la belle saison. Pour rappel, La Plagne, ce sont 11 villages à l'identité propre réunis en une seule station. Si La Plagne permet de facilement déambuler d'une commune à l'autre, elle offre aussi de multiples possibilités en ce qui concerne ses activités d'été. Il faut s'attendre à vivre des vacances actives, à pied, à vélo, en paddle, à flanc de falaise ou bien encore lors d'une séance de rafting sur des eaux agitées. Il y a aussi ces moments à ralentir le temps et où l'on observe simplement la beauté l'immensité de la nature, de la faune, de la flore et du patrimoine. Instants de jeux, de bien-être et de détente, tout est là pour vous faire passer un maximum de bon temps. Vous l'aurez compris, La Plagne réunit tous les ingrédients pour un séjour estival qui marque les esprits.  

1- Les randonnées en VTT 

La pratique du VTT prend une autre dimension en montagne et il faut savoir que c'est à La Plagne que les premiers VTT ont été présentés dans les années 1980. Alors, tout naturellement, les mordus de deux-roues ne manqueront de chevaucher le leur pour profiter des nombreux itinéraires qui traversent les paysages de montagne et qui offrent de superbes panoramas tout en couleurs. Les sentiers sont balisés et il y a plusieurs niveaux pour répondre aux envies de tous les publics. À La Plagne, il est aussi possible de descendre la "Dré Val", une belle aventure au départ de Plagne Bellecôte à 1 923 m d'altitude et en direction de la base de loisirs des Versants d'Aime, en vallée. Pour varier les plaisirs, on peut également programmer quelques balades en VTT à assistance électrique, pour plus d'aisance, ainsi que passer un moment au Bike Park Colorado, qui dévoile une multitude de pistes faciles et ludiques dédiées aux familles.

2- Découvrir le patrimoine

Et si marcher en pleine montagne était aussi l'occasion de s'intéresser au patrimoine présent au coeur de cette nature saisissante ? On peut commencer par découvrir une architecture typique de montagne en se rendant dans les villages de Montméry et Valezan. C'est là que prennent place des maisons à l'architecture adaptée aux climats et aux pentes des montagnes ainsi que de belles chapelles comme celle de Saint-Étienne. D'autres chapelles semblent perdues au milieu de nulle part, comme les chapelles de Saint-Jacques, de Saint-Guérin et de la Glière. Les rejoindre, c'est partir à la conquête d'un patrimoine ancien tout en bénéficiant de splendides points de vue sur les alpages.

3- Les randonnées pédestres

 S'il y a un lieu dans les Alpes propice à des randonnées pédestres pleines de surprises, c'est bien La Plagne ! En été, c'est l'occasion de voir les montagnes sous un autre jour, entre falaises rocheuses et vallées fleuries et verdoyantes. Il existe des dizaines et des dizaines de sentiers balisés à La Plagne. Les randonnées sont libres mais peuvent aussi être encadrées par un guide, pour en apprendre plus sur les spécificités de cet environnement d'exception. Le sentier de la Pomme à la Plagne Vallée, la promenade des Gorzderés à Champigny-en-Vanoise ou bien encore la Boucle de Roche de Mio à Belle Plagne : on ne compte plus les itinéraires permettant de s'enfoncer dans des forêts aux arbres centenaires, de longer les rives d'un ruisseau, toujours en étant dominé par les montagnes et leurs sommets aux neiges éternelles.

4- Participer à une séance de sport en eaux vives

 La Plagne a la chance de voir l'Isère traverser son territoire, elle qui prend sa source dans le massif des Alpes pour se jeter dans le Rhône. Dans la partie située en Haute-Tarentaise, des activités en eaux vives offrent à tous ceux qui le souhaitent de prendre de bonnes doses d'adrénaline au contact de l'eau. Muni de palmes et d'un flotteur en hydrospeed, à bord d'un kayak ou bien d'une embarcation gonflable pour pratiquer le rafting, il existe de multiples façons de profiter des mouvements de la rivière, tout en s'émerveillant des paysages offerts, notamment ceux qui entourent les rapides d'Aime ainsi que les gorges du Centron.

5- Découvrir la via ferrata

La via ferrata est une pratique intermédiaire entre la randonnée pédestre et l'escalade. Ce sport parfaitement sécurisé permet de parcourir des parois rocheuses sur plusieurs centaines de mètres, et là aussi les panoramas offerts sont d'une beauté à couper le souffle. La via ferrata est une pratique ouverte à différents types de publics et reste un excellent moyen de tester sa capacité à se concentrer, sa sensibilité au vertige, le tout dans une ambiance qui reste familiale et conviviale. Cette pratique sportive de montagne est fortement appréciée des groupes qui aiment se lancer des défis ! La falaise des Bourtes est un espace recommandé pour en profiter pleinement.

6- Se prélasser au bord d'un lac de montagne

Une autre activité très simple à faire à La Plagne est une randonnée menant vers un paisible lac de montagne. Depuis La Plagne 1800, il ne faut pas longtemps pour rejoindre le très joli lac Vert. L'endroit est paisible à souhait et reste un spot parfait pour déguster un pique-nique revigorant. Aucun problème pour le rejoindre en été avec les enfants, et, sur place, on bénéficie de plus d'une agréable vue sur le village en contrebas, ainsi que sur la nature autour. Une autre alternative est de se rendre au lac des Pierres Blanches à Montchavin-les-Coches. Ses eaux sont translucides et le sentier qui l'entoure permet également de profiter de superbes panoramas sur les sommets alentour.

7- Partir pour une nuit en refuge

Passer une nuit en refuge, c'est fermer les yeux au milieu de nulle part, entouré par la montagne et ses bruits nocturnes. Il y en a beaucoup dans les Alpes et autour de La Plagne, et il n'y a qu'un coup de fil à passer au gardien pour réserver. En journée, on s'équipe d'une carte et on emprunte l'itinéraire avec pour objectif de rejoindre le lieu qui nous accueille pour une bonne nuit de sommeil. Les refuges sont des lieux où l'on peut faire de belles rencontres avec d'autres randonneurs et une fois les sacs posés dans le dortoir, on peut également profiter d'une petite randonnée en soirée pour voir le soleil se coucher. Puis, bien sûr, on termine par un bon repas amplement mérité aux saveurs des montagnes. Le refuge du Laitonna et le refuge de la Glière font partie de ces lieux qui accueillent les marcheurs à bras ouverts pour une nuit bien loin du tumulte des villes.

8- Passer du temps sur une base de loisirs

Avis à tous ceux qui souhaitent passer une journée sous le signe du farniente, du jeu ou bien encore des activités nautiques. Les bases de loisirs de Centron ou des Versants d'Aime sont toujours très animées en été. Une fois sur place, on profite d'un cadre enchanteur pour un moment en famille ou entre amis. La base de loisirs de Centron propose trois parcours à thème (botanique, écologique, géologique), et des barbecues et autres concerts animent les soirées. Aux Versants d'Aime, on prend plaisir à pique-niquer sur les larges espaces de verdure, à se baigner pour se rafraîchir, mais aussi à s'exercer au paddle, au kayak ou bien encore à l'accrobranche.

9- Profiter des spots de glisse et des activités d'été

Ce n'est pas parce que le sol n'est pas recouvert de neige que l'on ne peut pas glisser sur les pentes des vallées qui entourent les différents villages de La Plagne. Pour se faire plaisir, on peut commencer par une séance de Tubby, qui permet de dévaler une mini-pente aménagée à bord d'une grosse bouée. Les enfants adorent aussi le Deval'Kart et le Mountain Kart, ces kartings non motorisés qui permettent de dévaler les pentes de Plagne-Montalbert et de Plagne Centre. À un autre moment, pour que petits et grands s'élancent jusqu'à 8 mètres de hauteur et effectuent des sauts périlleux et pirouettes dans tous les sens, direction Monchauvin-les-Coches pour une bonne séance d'Accro Bungee. Solidement harnaché, on se met dans la peau d'un grand gymnaste, et les fous rires sont garantis.

10- Se détendre dans un spa

Bouger dans tous les sens en pleine nature c'est bien, mais il faut aussi savoir s'accorder quelques instants de repos et de bien-être. Pour cela, on peut compter sur les spas de La Plagne, qui prennent place au coeur d'un décor de rêve. À l'espace Bains & Spa La Plagne de Belle Plagne, on ne profite pas uniquement des bulles des bains à remous, mais on bénéficie en plus d'un sublime panorama sur les montagnes. Bains nordiques, saunas, piscine, hammam, grotte de sel et autres transats au soleil complètent l'offre. Ceux qui le désirent peuvent aussi demander un massage, un soin du corps ou du visage, et faire des vacances à la montagne un moment où l'on prend également soin de soi.