BALADE AU FRANÇOIS
Y aller et contacter
Le François est un bourg important et vivant, plus authentique que touristique. Ici pas de plage... mais on devine au loin la barrière de corail sur laquelle se brisent les vagues. Allez vous balader au marché aux poissons, où les pêcheurs viennent vendre leurs marchandises qu’ils découpent à même la table, sous des abris en tôle. Dans le centre-bourg, outre l'église face à la mairie, remarquez les cases alignées rue Perrinon : elles ont été construites par les ouvriers de l'usine centrale d'Emile Bougenot.
En poursuivant la route du front de mer, on arrive au fond de l’anse à un petit port de pêche, un des lieux typiques de la ville. On peut lire sur un panneau : « Défense de jeter de vieilles voitures » ! Un adage qui n’est malheureusement pas écouté ni suivi à la lettre…
Partez ensuite contempler les bananeraies, au sortir du François, qui constituent un décor naturel typique. On suit la direction du Vauclin (à 12 km), puis on tourne pour prendre la D16 vers Bois-Soldat. De la route, le panorama sur les îlets d’un côté et la montagne de l’autre est incomparable.
Allez enfin faire un tour du côté de la Frégate, ancienne demeure coloniale au lieu-dit Bonnaire. Poursuivez votre route vers le Cap Est Lagoon Resort : le complexe offre une plage accessible à tous, faite de sable blanc, aux eaux limpides, idéale pour les familles. C'est la seule plage à proprement parler du François. Pour vous baigner dans les eaux turquoise, il vous faudra rejoindre les fameux îlets du François et du Robert.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BALADE AU FRANÇOIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.