LE JARDIN DE BEL AIR
Une balade au gré des broméliacées, orchidées, calebassiers, cacaoyers, cocotiers, balisiers et bien d’autres plantes tropicales.
Situé à Morne Pitault, le Jardin de Bel Air s’étire sur un site fortement pentu, qui témoigne de l’activité volcanique très ancienne de l’île. La création de ce havre de paix n’a pas été une tâche facile mais Jean-Louis Marie-Rose et sa femme ont réussi le défi fou de mettre en culture toutes les parcelles de ce terrain au relief tourmenté. Il leur aura fallu neuf années de dur labeur pour permettre à cette nature plutôt rebelle de s’exprimer librement. Aujourd’hui, le Jardin de Bel Air déroule ses presque 4 000 m2 d’arbres fruitiers, fleurs tropicales et plantes médicinales en escaliers. Une foule de végétaux s’épanouit ici : des broméliacées, des orchidées, des calebassiers, des pruniers de Cythère, des cacaoyers, des cocotiers, des dracénas, des balisiers, des rosiers et bien d’autres plantes tropicales.
Toutes les plantes du jardin ont été introduites par les propriétaires. Mais toutes semblent vivre dans une symbiose parfaite. Il faut dire qu’elles sont cultivées dans le plus grand respect de la nature, sans pesticides ni engrais, mais avec des techniques culturales ancestrales, chères à Jean-Louis Marie-Rose. On y croise une étonnante collection de fruits (pomme-liane, barbadine, pomme cannelle, cerise péyi…), de légumes racines (dont l’igname coco bourik), des rimed razié, plusieurs variétés de canne à sucre… À l’issue de la visite, allez faire un tour au petit musée Antan Lontan avec sa belle collection de machines à coudre puis allez nourrir les animaux de la ferme. Attention, les visites se font sur RDV.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE JARDIN DE BEL AIR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.