DOMAINE D'ÉMERAUDE
Y aller et contacter
Un splendide parc de 25 ha dédié à l’exceptionnelle biodiversité de l'île où la nature s’observe dans son plus simple appareil.
C'est l'un des plus beaux jardins de l'île, à faire absolument en famille. Le Domaine d’Émeraude a été entièrement conçu et aménagé par le Parc naturel régional de Martinique. Dans ce parc de 25 hectares dédié à la biodiversité martiniquaise, la nature est laissée telle quelle, sans fioritures, afin d’amener le visiteur à l’observer dans son plus simple appareil, belle et mystérieuse.
Créé sur le site d’une ancienne pépinière, dont les traces restent encore visibles, le Domaine d’Émeraude s’appelait autrefois le Domaine d’Estripault. Au XVIIIe siècle, il hébergea un temps des communautés d’Acadiens chassés par les Britanniques. En 2011, il a été confié au Parc naturel régional de Martinique dont la mission est de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager martiniquais. L’organisme, qui gère également le Château Dubuc sur la presqu’île de la Caravelle, l’a entièrement repensé pour en faire un conservatoire sublimant l’exceptionnelle biodiversité de l’île. Mais pas seulement, car le Domaine d’Émeraude se veut à la fois un lieu de balade en famille et un espace dédié à la découverte de la nature et de la culture de l’île, un site d'exploration et d’interprétation des espèces rares et endémiques de la Martinique. Ici, point de mise en scène : simplement une mise en valeur de l’exceptionnelle biodiversité martiniquaise.
Tout au long de la promenade et de la visite, plusieurs temps et espaces de visite sont proposés aux visiteurs, parmi les allées bordées de plantes ornementales, le bassin à jets d’eau à l’entrée du parc et les nombreux carbets invitant à faire une halte à l’ombre.
Il y a tout d’abord les quatre kilomètres de sentiers pédagogiques à travers la forêt tropicale humide qui permettent de se familiariser avec les principales espèces représentatives de ce milieu. Trois sentiers (15 minutes de marche pour le premier, 30 minutes pour le deuxième et une heure pour le dernier) sillonnent la forêt humide qui occupe près de 80 % du domaine. On se balade à travers les bananiers, les mahoganys, les balisiers (l’arbre symbole du parti d’Aimé Césaire), les fougères arborescentes et les flamboyants. Au gré de la promenade aménagée pour les familles (les poussettes et les fauteuils roulants sont les bienvenus !), on croise une centaine d’espèces botaniques typiques de Martinique.
Tendez l’oreille : vous entendrez sûrement le chant mélodieux du siffleur des mornes, un oiseau endémique des Petites Antilles.
Levez les yeux : au loin, vous apercevrez de sublimes points de vue sur la montagne Pelée.
Direction ensuite le Jardin des Origines qui abrite plus de 300 plantes et épices utilisées dans la cuisine créole et dans la pharmacopée traditionnelle caribéenne : roucou, cacao, tinin, basilic, menthe, cannelle, café (issu de l’Arabica Typica pour lequel le PNRM a mis en place un grand plan de relance de la production), atoumo, prune de Cythère…
Dans cette zone, l’objectif est de sensibiliser les visiteurs aux traditions culturelles martiniquaises. Une maison créole a ainsi été reconstituée avec son jardin de subsistance constitué de plantes pour se nourrir et se soigner à proximité immédiate du lieu de vie.
Sur les panneaux sont indiqués, pour chaque plante, le nom créole et scientifique, et la famille à laquelle l’espèce appartient. On débouche ensuite sur la collection de plantes sous ombrières. Dans l’une des serres d’expérimentation loge une espèce hybride d’anthuriums (dont le nom signifie « arôme » en créole), mise au point pour résister aux parasites et aux maladies. La visite se poursuit par les plantes ornementales (rose de porcelaine, arbre à pain, cordyline, roseau des indes, reine de Malaisie…). On peut admirer quelques très beaux arbres et palmiers hérités du passé dont un beau groupe de pinots.
Ultime escale : le pavillon d’exploration pédagogique qui retrace l’histoire de l’île et de sa biodiversité et qui peut se visiter aussi bien au début qu'à la fin du parcours. Une véritable bibliothèque du vivant qui enchantera petits et grands. Ici, vous pourrez toucher, sentir et observer les merveilles de la nature de l’île. Les différentes mises en scène ludiques et sensorielles devraient charmer les plus jeunes, qu’il s’agisse des petits contes évoquant l’histoire martiniquaise fondés sur l’oralité ou l’animation visuelle et sonore de la vie de la forêt. Pédagogique et instructif, cet espace vous apprendra ce qu’est une mangrove et pourquoi il faut la préserver (car c’est là que les crabes se reproduisent) ou encore comment se forment les sols. Un espace regroupe des poésies locales ainsi que des citations et des proverbes régionaux. Sans jamais verser dans l’ennui ni la morale, la mission pédagogique du Domaine d’Émeraude est particulièrement bien remplie. Chaque âge y trouvera son compte et en tirera des enseignements précieux sur la faune et la flore martiniquaises.
Labellisé Jardin Remarquable en 2015, ce parc est un outil unique de préservation du patrimoine martiniquais. Tout au long de la visite, la nature est intelligemment mise en scène d’une manière subtile et non interventionniste pour s’offrir au visiteur telle qu’elle est. Dans cet écrin verdoyant, elle s’épanouit et s’exprime librement, loin des caprices de l’Homme. Avec le Domaine d’Émeraude, le Parc naturel régional de Martinique invite les visiteurs à mieux observer ce qui les entoure, en les faisant voyager au cœur du territoire martiniquais et en les encourageant à mieux le préserver. Une halte exquise !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOMAINE D'ÉMERAUDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.