ÎLETS DU ROBERT
Y aller et contacter
Un collier de onze îlets volcaniques orne la baie du Robert, qui est l'une des plus belles de la Martinique. Riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles, elle compte plus de 180 espèces de poissons dans ses eaux. Petits domaines de Robinson, les îlets tentent de résister à l'invasion touristique qui risquerait de perturber leur écosystème fragile. En voici quelques-uns des plus célèbres.
Îlet Loup-Garou. Cette fine bande de sable se compose d'une crique paradisiaque et d'un gouffre, jadis très craint par les navires. Ses seuls habitants sont quelques crabes. Son accès est interdit, tout comme celui de l'îlet Boisseau.
Îlet Madame. Le plus fréquenté de la baie. Son eau aigue-marine et sa plage de sable blanc attirent de plus en plus de visiteurs, qui peuvent s'abriter sous des abris en bois spécialement aménagés et venir y passer la journée, pique-niquer, profiter des lieux.
Îlet Chancel. Le plus grand de la Martinique (2 km de long et 850 m de large), l'îlet était au XVIIIe siècle propriété des dominicains qui y installèrent une purgerie. On observe encore les vestiges du four à chaux où l'on brulait coquillages et madrépores. Habité par une grande variété d'espèces, l'îlet est un véritable conservatoire naturel. Iguanes, manikous (oiseaux) et chauves-souris se font timidement apercevoir par les touristes. C’est en voiture à cheval que M. du Parquet, gouverneur de la Martinique, se rendait, lorsque cela lui plaisait, sur une pièce de terre au large du Robert qui lui appartenait. Pour y accoster et n’ayant plus qu’un petit bras de mer à traverser, il laissait son attelage à l’écurie, ce qui valut à cet endroit le nom de pointe de l’Ecurie qu’elle conserva depuis. En plein XVIIe siècle, cet îlet Ranville, hier, ou Chancel, aujourd’hui, s’appelle tout bonnement l’îlet Monsieur ou de Monsieur… Du Parquet. Celui-ci décédé, le site est légué aux moines dominicains. Les années s’écoulent contre vents et marées et le lieu, qu'affectionnent les iguanes, devient celui des Dubuc de Ranville. Moultes légendes courent les mornes sur l’îlet… l’endroit regorge de secrets, de disparitions en mer ou de sultanes. Il est pour une fois encore rebaptisé et adopte de manière définitive le nom de son nouveau propriétaire, Lagrange Chancel (maire du Robert en 1851)...
Îlet à Eau. Entouré par une eau couleur émeraude, cet îlet est peut-être un peu moins fréquenté que les autres. Il sera particulièrement apprécié par les amoureux de la nature qui auront peut-être la chance d'apercevoir quelques tourterelles à queue carrée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÎLETS DU ROBERT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.