GRAVIR LE SOMMET DU PITON DES NEIGES
L’ascension du piton des Neiges, ce volcan éteint âgé de 4,5 millions d'années, sommet mythique et point culminant de l'océan Indien, est souvent le but d'un séjour à la Réunion pour de nombreux randonneurs. Son ascension est réputée sportive, mais le panorama exceptionnel à l'arrivée en vaut bien l'effort. Parmi les trois sentiers empruntés, le départ depuis le bloc de Cilaos est le plus populaire, le plus rapide, mais aussi le plus raide. La montée est immédiate et ne cesse qu'une fois le sommet atteint. Les faux-plats sont rares. Le mieux est d'effectuer l'ascension en deux jours, avec une nuit en gîte, ce qui permet d'assister au lever du jour sur le piton de la Fournaise, avant que les nuages ne s'y accrochent.
Trois sentiers, trois options. Cette randonnée débute au lieu-dit le Bloc, à 3 km du village de Cilaos (bus 63). Mais l'accès au piton des Neiges peut également se faire depuis la plaine des Cafres ou depuis Salazie (cette option est la plus facile, mais aussi la plus longue).
Conseils avisés. En haute saison, si vous souhaitez passer la nuit au sommet, une réservation au refuge de la caserne Dufour, dit aussi gîte du piton des Neiges, est obligatoire. Pensez à bien vous équiper (y compris pour le froid, il n'y a pas de neige au sommet, mais il peut y avoir de la glace et les températures peuvent descendre à 5 °C), les bâtons sont fortement conseillés. Peu de risque de mal des montagnes, toutefois il faudra penser à bien s'hydrater et progresser à son rythme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAVIR LE SOMMET DU PITON DES NEIGES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.