FARO A COLÓN
Cet immense édifice de béton gris est le monument le plus récent et sans doute le moins attirant de la capitale. Son illumination et sa bénédiction par le pape ont cependant constitué le point culminant de la célébration, en 1992, du 500e anniversaire de la « découverte » du Nouveau Monde. L'édifice se dresse sur une colline au centre du parc Mirador del Este, dans la partie orientale de la ville, à l'endroit même de sa fondation initiale en 1496.
Le projet de construire un monument pour honorer la mémoire du grand amiral remonte à 1852. L'historien dominicain Antonio del Monte y Tejeda lança l'idée d'ériger un édifice colossal à l'emplacement de la première ville d'Amérique, La Isabela. La collaboration et la participation financière de tous les pays du continent américain ainsi que celle des capitales européennes étaient évidemment requises. Le projet initial envisageait une statue de la dimension du Colosse de Rhodes, embrassant entre ses deux bras les deux continents américains. En novembre 1927, l'Union panaméricaine (actuellement OEA : Organisation des États américains), décida d'un concours international pour l'édification du phare. Près de 450 projets furent déposés par 1 926 architectes de 44 nationalités. Les dix meilleurs furent sélectionnés en avril 1929 et exposés au palais des Arts de Madrid. Le 17 octobre 1931, un jury international, réuni à l'école nationale des Beaux-Arts de Rio de Janeiro, choisissait le projet de l'architecte anglais J.-L. Gleave : une croix gigantesque et de forme allongée, posée sur le sol, symbolisant l'évangélisation et le progrès. La nuit, le phare offrirait un spectacle féerique : deux grands rayons de couleur rouge sang formant la croix de Colomb seraient enserrés dans la croix blanche du progrès. La croix se refléterait dans le ciel, comme suspendue au-dessus de la ville.
Le projet a été réalisé en béton armé, sur la colline où s'élevait la cité originelle de Santo Domingo. La construction a commencé le 14 avril 1948, puis fut interrompue. Elle n'a repris qu'en 1987. L'inauguration a finalement eu lieu le 6 octobre 1992. Le monument aura officiellement coûté 135 millions de pesos, bien davantage selon les Dominicains.
Le Faro a Colón correspond exactement au projet : l'édifice imposant (310 m de longueur, 44 m de largeur et 33 m de hauteur) abrite en son centre la dépouille de Christophe Colomb, dans le mausolée de marbre blanc, désormais gardé par un incessant ballet de marins.
Un musée retrace toute l'histoire du monument. Un autre évoque la période de la Conquête et de la colonisation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FARO A COLÓN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
le lieu vieillit très mal. juste la tombe et encore pas sur que ce soit ceux de Christophe Colomb.
quelle info fourni par différant pays.