VIADUC DE GARABIT
Un des plus remarquables ouvrages d'art dans les gorges de la Truyère, déployant une dentelle de fer à Val d'Arcomie.
Le viaduc de Garabit et les gorges de la Truyère sont étroitement liés. En effet, l'imposant ouvrage métallique ancre sa structure de part et d'autre de la Truyère, rivière qui a creusé son lit dans une somptueuse vallée aux multiples facettes. Dans les années 1870, l'extension de la ligne de chemin de fer s'envisage vers le sud, pour relier Paris à Béziers. La construction d'un viaduc devint donc une nécessité ! Tout de rouge poinsettia vêtu, le viaduc de Garabit surplombe la rivière de 122 m et l'enjambe pendant 564,69 m. Dans cet environnement minéral, le viaduc déploie sa dentelle de fer. Œuvre de Léon Boyer et Gustave Eiffel, sa réalisation demanda quatre années (1880-1884) avec l'emploi de techniques novatrices pour l'époque, lesquelles furent reprises pour la tour Eiffel. Le pont en quelques chiffres : 3 169 tonnes de fer, 41 tonnes d'acier, 23 tonnes de fonte, 15 tonnes de plomb ainsi que 678 768 rivets et la réalisation de 20 370 m3 de maçonnerie, des quantités impressionnantes pour ce géant recordman du monde de hauteur en son temps. Il est classé Monument historique seulement depuis 2017, et fait également l'objet, avec le viaduc du Viaur, d'une procédure de candidature à l'Unesco. Garabit, outre son chantier d'exception, est encore aujourd'hui l'un des plus remarquables ouvrages d'art jamais construits. La nuit, il brille de mille feux !
Les points de vue pour admirer le Viaduc de Garabit : À Garabit, sur le pont routier enjambant la Truyère (D 909) ; sur l'aire de repos sur l'autoroute A75 qui porte son nom, à 15 minutes de Saint-Flour ; ou depuis la superbe salle du restaurant de l'hôtel Le Beau Site.
Les expositions relatives à l'ouvrage. Exposition permanente à la Maison du Cantal (toute l'année, tous les jours) sur l'aire de repos de Garabit sur l'autoroute A75 entre Saint-Flour et Ruynes-en-Margeride ; exposition « Le Géant de la Truyère » (de juin à septembre) à la ferme de Pierre Allègre, site de l'écomusée de Margeride, à Loubaresse.
Activités dans les environs. La Truyère transformée en retenues hydro-électriques, de nouvelles activités éclosent au fil du temps et des saisons. Destination touristique à part entière, la vallée de la Truyère a de quoi vous étonner. Avides d'adrénaline ou d'émerveillement, vous aurez ici de quoi faire ! Pêche, activités nautiques, escalade, randonnées, accrobranche, équitation, sont autant d'activités à pratiquer aux abords du viaduc qui trône au centre de cet espace naturel.
Un site d'exception, dans un cadre non moins exceptionnel ! Une destination à vivre en famille.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIADUC DE GARABIT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.