Située à environ 70 km de La Paz et à 3800 m d'altitude, la cité pré-colombienne (et même pré-Inca) de Tiwanaku s'est développée pendant près de 3 000 ans, rayonnant dans toute la région du lac Titicaca, son berceau naturel. " Espace, temps et cultures ", c'est par ces termes que l'archéologue bolivien Carlos Ponce Sanginés caractérise cette civilisation, créatrice de l'une des architectures les plus monumentales de l'aire andine. Cette civilisation, qui répandit dans les Andes son savoir-faire dans les domaines de l'agriculture, des mathématiques, de l'astronomie et de l'ingénierie, disparue mystérieusement et brutalement. Elle a connu un âge d'or pendant le Moyen-Âge, du VIIIe au XIIe siècle, et semble à l'origine des croyances à la Pachamama et de nombreux rites Incas, notamment les sacrifices. Ces derniers venus du Pérou ont d'ailleurs occupé le site bien plus tard, pendant leur règne au XVe siècle.

Le site actuel. Le site archéologique est situé à côté du village de Tiahanaco où nous vous conseillons de vous arrêter pour déjeuner. À l'origine, Tiwanaku occupait une surface totale de 400 ha, en bordure du lac Titicaca (pour preuve le port d'amarrage) aujourd'hui retiré à 20 km du site ! Il était à ce titre un important port de commerce. Tiwanaku est resté pendant plusieurs siècles un important centre administratif et religieux. Le retrait progressif du lac a sans doute aussi joué dans sa chute au XIIe siècle. Le site actuel n'en fait que 16 ha, car le reste n'a pas encore été exploité par les archéologues. Il est vaste et il y a beaucoup à voir, notamment les ruines monumentales de temples, les palais et ses musées. Ses édifices principaux sont orientés par rapport au nord et l'on y découvre un système de canalisations perfectionné. Les temples sont bâtis avec la lave des Andes, l'andésite ; les maisons, en briques. Certaines des structures les plus importantes incluent la porte du Soleil, le temple de Kalasasaya et le temple semi-souterrain orné d'une centaine de visages sculptés.

Visite. Pour mieux comprendre l'histoire et la culture du site, il est recommandé de prendre un guide local. Vous pouvez contacter l'association des guides (+591 71989749). Visitez le site tôt le matin pour éviter la chaleur et pour avoir les ombres du bon côté des monuments. Trois grands ensembles se visitent en une grosse demi-journée : les temples, les musées et le site archéologique. Le portail web dédié à Tiwanaku est très bien fait www.tiwanakuturismo.com (+591 2895102). Le site est ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 100 Bs pour un touriste étranger, visite guidée de 100 à 150 Bs pour le groupe, en espagnol. Pour un guide anglophone ou francophone, organisez l'excursion avec une agence de La Paz en amont.

Que visiter à TIWANAKU ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à TIWANAKU
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à TIWANAKU

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de TIWANAKU

Site archéologique de Tiwanaku. Patrice ALCARAS
Kalasasaya au site archéologique de Tiwanaku. Patrice ALCARAS
Têtes sculptées dans le mur, site archéologique de Tiwanaku. tacio philip - Fotolia
BOLIVIE
BOLIVIE 2024

Guide BOLIVIE

6.95 € - 2024-06-26 - 144 pages

Envoyer une réponse