Résultats Visite - Points d'intérêt à JÉRUSALEM

LA NOUVELLE VILLE

Visite
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Jérusalem, Israël
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

La nouvelle ville s'étend à l'ouest des remparts de la vieille ville. La rue principale qui la traverse et la relie à la vieille ville est Jaffa Road. On y trouve la plupart des commerces, hôtels, restaurants et bars, mais aussi plusieurs quartiers pittoresques et très différents les uns des autres, ainsi que les grandes institutions du pays. Voici les principaux quartiers, en s'éloignant de la vieille ville, d'est en ouest :

Yemin Moshe. Immédiatement à l’ouest du mont Sion, Yemin Moshe est dominé par le moulin à vent de Montefiore. Sir Moses Montefiore, célèbre sioniste anglais, fit construire les Mishkenot Sha'ananim, les « demeures des bienheureux », qui furent les premières habitations hors des murs de la vieille ville, conçues pour apporter une solution à la surpopulation et aux conditions insalubres à l'intérieur des remparts. Aujourd'hui entièrement rénové, c'est un quartier résidentiel huppé qui offre une très belle vue sur la ville.

Mamilla et Nahalat Shiv'a. Situé juste devant la porte de Jaffa, Mamilla fut l’un des premiers quartiers à être construits hors des murs de la vieille ville, au XIXe siècle. Longtemps laissé à l’abandon, il a fait en 2010 l’objet d’une grande restauration et attire une population riche dans ses nouveaux logements. Le quartier compte des parcs et jardins, ainsi que des hôtels de luxe. Adjacent, le quartier de Nahalat Shiv'a s'organise autour de Midrahov, le nom donné à Ben Yehuda Street et aux rues piétonnes qui l’entourent, à partir de Zion Square. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, ainsi que des bars et restaurants ouverts tard le soir. Le reste du quartier est assez résidentiel, constitué de petites maisons en pierre typiques de Jérusalem, construites en 1870 par les premiers colons sionistes occidentaux.

Russian Compound. De l'autre côté de Jaffa Road, l'enclave russe s'articule autour de la cathédrale russe de la Sainte Trinité. Les origines de cette enclave remontent aux années 1860, quand les premiers pèlerins russes s'établissent ici, à proximité de la vieille ville et du Saint-Sépulcre. Lorsque l'Etat d'Israël fut créé, le gouvernement racheta la plupart des bâtiments. Aujourd'hui, outre la superbe cathédrale, l'enclave abrite le palais de justice, le siège central de la police de Jérusalem, ainsi que l’Underground Prisoners Museum. A deux pas, on trouve aussi l’hôtel de ville de Jérusalem.

Mahane Yehuda et Nahalot. En poursuivant sur Jaffa Road vers l'ouest, le plus grand marché de Jérusalem couvre à lui seul un petit quartier autour de la rue Agrippa. Principalement couvert, c'est un concentré de vie, de saveurs et de melting-pot juif, avec une prédominance orientale : il est dominé par des marchands mizrahim et séfarades. Au sud du marché Mahane Yehuda, de l'autre côté de Jaffa Road, se niche le charmant quartier de Nahalot. Construit au début du XXe siècle avec la pierre de Jérusalem, c'est l'un de ces quartiers juifs de l'époque des fondations, quand de petites colonies de juifs européens venaient s'établir à Jérusalem. A la fois populaire, conservateur et bohème, en voie de gentrification, on y vient pour son architecture et son ambiance authentique.

Mea Shearim. Au nord du marché, c'est le quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem. Véritable enclave hors du temps et de ce monde, pour venir ici mieux vaut se couvrir jambes et épaules, et éviter de se balader en voiture ou avec son portable durant shabbat. Vêtus d’un caftan noir, coiffés d’un chapeau de feutre ou d’une toque de fourrure (le schtreimel) souvent barbus, les cheveux en papillotes, les haredim qui y vivent, principalement des hassidim, ont conservé les usages vestimentaires des ghettos européens du XIXe siècle. Ils consacrent leur vie à l’étude de la Torah, et vous verrez ici de nombreuses yeshivot (écoles talmudiques) et midrash (maisons d’études religieuses).

First Station et German Colony. On y accède à l'est par l'ancienne gare ferroviaire, la Jerusalem First Station qui fut transformée en lieu de divertissement et de restauration en 2014. Beaucoup des établissements rassemblés ici sont ouverts tous les jours, et donc également pour Shabbat. Un atout indéniable pour qui veut sortir ce jour-là à Jérusalem, en dehors des quartiers arabes et chrétiens de Jérusalem-Est. Adjacent, le quartier de la colonie allemande, fondé par les membres de la Société des Templiers allemands chassés dans les années 1930 à cause de leurs sympathies nazies, s'étend de part et d'autre de la rue Emek Refa'im, non loin de la route de Bethléem. C'est un coin très agréable.

Talbiyeh. A l'ouest de la colonie allemande, le quartier résidentiel de Talbiyeh a été construit dans les années 1920 et 1930 sur des terres achetées au Patriarcat grec, autour de la rue principale, David Marcus Street. La plupart des premiers résidents étaient de riches chrétiens du Moyen-Orient qui firent bâtir d’élégantes demeures entourées d'arbres et de jardins fleuris. On trouve également dans le même périmètre : le Théâtre de Jérusalem, le Musée d’Art islamique, le Van Leer Jerusalem Institute et les résidences du Président et du Premier ministre.

Givat Ram et Mont Herzl. Le quartier abrite de nombreux musées, dont le musée d’Israël. C'est aussi le centre institutionnel et administratif de la ville : on y trouve plusieurs ministères, le siège de la Bank of Israël, la Cour Suprême et la Knesset. Le sud-ouest de Guivat Ram est occupé par l'Hebrew University of Jerusalem, à la limite du Mont Herzl où l'on visite le musée-mémorial de Yad Vashem.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à JÉRUSALEM
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LA NOUVELLE VILLE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse