SYNAGOGUE HOURVA
Symbole du quartier juif, la synagogue Hourva (« ruines » en hébreu) fut inaugurée en 2010 après 7 ans de travaux, avec le soutien financier du baron de Rothschild. Elle a été reconstruite à l'emplacement de deux synagogues disparues. La première, fondée en 1721, fut démolie quelques années plus tard et resta en ruines pendant plus de 140 ans. Restauré en 1864, le second édifice devint la principale synagogue de Jérusalem pour les juifs ashkénazes. Elle fut détruite par les Jordaniens en 1948. Pendant la trentaine d’années qui suivit, la synagogue resta en ruine. En 1977, la ville érigea à son emplacement un arc commémoratif et, en 2000, le gouvernement approuva un plan de reconstitution.
A l'intérieur. Après avoir passé les trois portails de fer, on arrive sur une immense salle dont le dôme de pierre atteint 24 m. L'élément le plus marquant est le Aron Hakodech, l’armoire où sont gardés les livres sacrés, au milieu du Mur oriental. Autour du Aron, on admire des gravures sur bois et à sa droite le pupitre du Hazan. La lumière pénètre dans la salle par 12 fenêtres placées à la base de la coupole. Lors de la visite, vous descendrez au sous-sol où des miqvaot (bains rituels) de l'époque du deuxième Temple ont été découverts. Depuis les tours, on gagne une terrasse d'où s’ouvre une vue splendide sur la vieille ville.
Le minaret de la discorde. Le minaret d’une petite mosquée se dresse juste à côté de la synagogue. En plein quartier juif, il a donné lieu à un procès interminable. Vous ne pourrez pas le rater.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SYNAGOGUE HOURVA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.