MUSÉE D'ISRAËL
Fondé en 1965, le musée d'Israël est à ce jour le plus grand musée israélien au monde et la principale institution culturelle du pays. Il abrite également les inestimables Manuscrits de la mer Morte, et compte sous son aile (mais à des adresses différentes) le musée Rockefeller et la Maison Ticho. Le site occupe un immense campus de 80 000 m² que l’on parcourt en découvrant le Billy Rose Art Garden, conçu par l’architecte nippo-américain Isamu Noguchi selon les préceptes du jardin Zen. Au gré de la promenade, on salue des œuvres d’artistes prestigieux tels que Jacques Lipchitz, Henry Moore, Picasso, Rodin et bien d’autres.
Musée d’art et d’archéologie. Près de 800 000 visiteurs affluent chaque année pour découvrir les collections du musée d’Israël, soit 500 000 objets comprenant des pièces d'archéologie de la préhistoire à l'époque moderne et d’innombrables œuvres d’art.
L’aile Samuel et Saidye Bronfman, consacrée à l’archéologie, suit l’ordre chronologique et est scindée en sept chapitres allant de la préhistoire à l’Empire ottoman. Un voyage dans le temps où l’on voit comment vivaient les peuples qui se sont succédés sur cette terre, les événements historiques et les principales composantes culturelles. Deux parties retiennent particulièrement l’attention : celle consacrée à l’écriture israélite et la galerie qui réunit les pièces appartenant aux cultures qui ont influencé la terre d’Israël, de l’Italie jusqu’au monde islamique.
L’aile Jack, Joseph et Morton Mandel présente les Cultures et Arts juifs du Moyen Age à nos jours.
L’aile Edmond et Lily Safra expose les œuvres des Beaux-Arts issues de collections du monde entier.
L'aile Ruth pour la jeunesse (Ruth Youth Wing) est destinée aux activités éducatives proposées aux enfants. L'administration et encadrement de cette aile sont sous la responsabilité de quelque 100 enseignants, formateurs, enseignants et administrateurs.
Sanctuaire du Livre (Shrine of the Book), à l’entrée du site. Réalisé par les architectes Frédérick Kiesler et Armand Bartos, cet étrange dôme blanc évoque le couvercle des jarres qui renfermaient les manuscrits de la mer Morte. Il chapeaute aujourd’hui la majeure partie des manuscrits trouvés sur le site essénien de Qumrân : textes de l’Ancien Testament, fragments de manuscrits esséniens…
Maquette du Second Temple (Second Temple Model). Cette immense maquette en plein air rend compte de la ville de Jérusalem à l’époque du Second Temple. Elle fut autant réalisée à partir de sources littéraires anciennes que des informations livrées par les fouilles menées à Jérusalem.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'ISRAËL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.