LE QUARTIER MUSULMAN
Y aller et contacter
Le quartier musulman, au nord-est de la vieille ville, est sa partie la plus peuplée et incontestablement la plus vivante, du moins dans la journée : d’étroites ruelles moyenâgeuses, un grand souk coloré et bruyant où il faut à tout moment se coller contre le mur pour faire place à une charrette, à un porteur affairé ou à des gamins à vélo… Dès que la nuit tombe, les boutiques se ferment, et l’agitation cesse.
Juste au-dessus du mur des Lamentations, le mont du Temple abrite aujourd’hui l’esplanade des Mosquées, que les musulmans appellent Haram el-Chérif, c’est-à-dire « Noble Sanctuaire ». Très vaste, l’esplanade est un lieu de détente qui contraste avec l’agitation des rues qui l’entourent. Des familles musulmanes s’y promènent, des groupes de jeunes s’y reposent, étendus sur le gazon, à l’ombre des arbres ; d’autres se purifient les pieds à la fontaine, et les femmes, voilées, conversent entre elles… Mais c’est aussi un site religieux très disputé : c’est ici que se dressaient le premier, puis le Second Temple, et c’est aujourd’hui l’un des lieux les plus sacrés de la religion musulmane (3e Lieu saint de l’Islam après La Mecque et Médine).
Le site est identifié, aussi bien dans la tradition juive que dans la tradition islamique, comme le mont Moriah où Abraham offrit son fils sacrifice (Genèse 22 : 1-18 ; Coran, sourate Al-Saffat 37 : 102-110). Cependant, pour les juifs, il s’agissait d’Isaac, tandis que pour les musulmans, c’est Ismaël, le premier fils qu’il avait eu avec une servante, que le patriarche aurait voulu sacrifier. Enfin, pour les musulmans, le mont Moriah serait également l’endroit d’où Mahomet serait monté au ciel.
Au centre de l’esplanade, le Dôme du Rocher, Qubbat el-Sakkhra en arabe, a été construit au VIIe siècle. Il est centré sur « le rocher », un affleurement du mont Moriah. Originellement dorée, sa coupole fut rapidement détournée par un calife endetté. D’abord recouverte d’aluminium par les Etats du Golfe, elle fut de nouveau dorée en 1994 par le roi Hussein de Jordanie, qui redora du même coup son blason auprès des Palestiniens. Même si on l’appelle aussi « mosquée d’Omar », le Dôme du Rocher n’est pas véritablement une mosquée mais plutôt un sanctuaire.
Face à lui, se trouve la mosquée al-Aqsa. Il ne reste plus rien de la mosquée originelle, construite au VIIIe siècle, qui fut détruite à deux reprises par des tremblements de terre. Les parties les plus anciennes du bâtiment actuel remontent à 1035 et 1218. Mais les musulmans ne se vantent pas de l’origine des très belles colonnes de marbre de l’intérieur : elles furent offertes par Mussolini en 1939.
L’accès à l’intérieur du Dôme et de la mosquée est malheureusement interdit aux non-musulmans.
Pour ces derniers, l’accès à l’esplanade des Mosquées (gratuit) ne peut se faire que par une de ses neuf portes : la porte des Détritus ou porte des Maghrébins, immédiatement à droite du mur des Lamentations. Vous devrez passer à travers un détecteur de métal et subir une fouille minutieuse de votre sac. Et on ne vous laissera pas entrer si votre tenue est jugée indécente.
L’esplanade des Mosquées (www.noblesanctuary.com) est ouverte en été du samedi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h et, en hiver, de 8h à 10h30 et de 12h30 à 14h (renseignez-vous, car les heures peuvent changer).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE QUARTIER MUSULMAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.