Informations pratiques : A voir / A faire à SINGAPORE CITY
Horaires
L’activité démarre tôt le matin, les enfants commencent l’école parfois à 7h. La nuit tombe vite à Singapour, mais les températures ne descendent pas, il y a donc beaucoup d’activités en soirée.
La majeure partie des musées ouvre entre 9h30 et 10h tous les jours pour les plus importants, avec nocturne le vendredi jusqu’à 21h pour les musées nationaux. Les plus petits musées ouvrent de 10h à 17h et ferment le lundi et les temples proposent des horaires d'ouverture variables en fonction des offices. Les parcs d’attraction, comme les studios Universal à Sentosa ouvrent également à 10h et ferment entre 19h et 21h selon les évènements proposés, tous les jours. Le zoo et les parcs ouvrent plus tôt, à 8h30 voire 7h30, la chaleur pouvant parfois s’avérer difficile à supporter. En terme d'affluence les sites ne sont pas surchargés, il y en a beaucoup, donc cela aide à répartir. En cas de beau temps, les Singapouriens aiment offrir à leur famille une petite escapade à Sentosa, les parcs d'attraction sont donc forcément un peu plus chargés le week-end, mais rien de bien méchant.
A réserver
Il est vivement recommandé de réserver les visites guidées de la ville, votre hôtel pourra vous donner des conseils, ou bien, vous pouvez choisir votre guide particulier local sur www.getyourguide.com, www.civitatis.com
Pour les autres activités comme les musées, la luge, le zoo, les promenades en bateau ou en bus, vous pouvez acheter vos billets directement sur place. Certaines festivités comme la Chingay Parade ou la parade de la fête nationale nécessitent une réservation de billets plusieurs mois à l’avance (www.chingay.org.sg, www.ndp.org.sg)
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est élevé à Singapour, l’une des villes les plus chères au monde. Certaines astuces vous permettront d’économiser quelques dollars. Mais, sachez que si vous partez en famille et que vous comptez profiter de nombreuses activités, l’addition sera élevée…
L’entrée dans les musées nationaux coûte en moyenne 20 S$ par adulte et 15 S$ pour les moins de 12 ans et les plus de 60 ans. Les parcs d’attraction et parcs aquatiques coûtent cher, prévoyez un budget conséquent si vous voyagez en famille et consultez les sites internet qui peuvent proposer des promotions en ligne (www.rwsentosa.com, www.wrs.com.sg).
Si vous voyagez avec Singapore Airlines, vous pouvez acheter pour 70 S$ auprès de la compagnie le Singapore Explorer Pass qui offre des réductions dans de nombreuses enseignes et attractions. Mais attention, il faut vous procurer le Pass avant votre départ et il n’est valable que 24 heures… Renseignez-vous sur www.firststopsingapore.com
Pensez à consulter les nombreux flyers disponibles à l'office du tourisme (216 Orchard Road) ou dans les halls des grands hôtels, ils proposent souvent des réductions pour certains sites ou des tarifs famille. Enfin, si vous êtes détenteur du Singapore Tourist Pass, consultez le site www.thesingaporetouristpass.com.sg pour la liste des avantages auxquels vous pouvez prétendre.
Les événements
Toute l’année, les quartiers de Singapour s’animent au rythme de nombreuses festivités. Chaque culture présente dans la cité-État contribue à faire perdurer les traditions anciennes et les croyances religieuses. Le tout dans un esprit festif, de partage et de symbiose, tout simplement. Parmi les principales fêtes, le nouvel an chinois en janvier-février rassemble toutes les communautés et attire les touristes curieux d’admirer la Chingay Parade et la fête des lanternes. Deepavali en novembre est une fête majeure pour la communauté indienne. Mais Singapour va au-delà du folklore, et s’impose désormais comme une référence pour les manifestations d’art en tous genres, cinéma, danse, peinture. La gastronomie, de plus en plus appréciée par les Singapouriens, accueille des salons et des expositions tous les ans. Sans oublier, pour les amateurs, le grand prix de Formule 1, le plus grand évènement sportif de la cité-État, qui se déroule en septembre.
Visites guidées
Une multitude de visites guidées sont proposées à Singapour, mini-croisières, promenades en bateau le long des quais, hélicoptère… Vous pouvez également vous offrir les services d’un guide professionnel qui vous fera découvrir les quartiers historiques avec un point de vue local. Pensez à solliciter les heritage centers, dans chaque quartier qui vous donneront des informations utiles. Les musées proposent comme partout des visites guidées et des applications utiles et pertinentes. Certains sites, comme Battlebox à Fort Canning Park sont systématiquement assurés par un guide accompagnateur et très intéressants. Enfin, un nouveau système assez prometteur, le concept du free guide, une visite gratuite d'un quartier assurée par un guide accompagnateur, à vous de donner un pourboire à la fin du guidage pour la prestation. La visite dure généralement 2 heures voire plus, il convient de donner environ 30 S$, attendez-vous à découvrir Singapour à travers les yeux d'un local qui vous fera participer à des activités et des visites passionnantes (www.monsterdaytours.com).
Fumeurs
Les règles sont très strictes, il est interdit de fumer dans tous les établissements ou lieux publics. En cas de visite à pied dans la ville, il est recommandé de fumer dans les zones appropriées, à l'extérieur.
Les attrape-touristes
Vous l’avez compris, l’indice de criminalité à Singapour est l’un des plus bas du monde, donc n’ayez crainte, les touristes ne sont pas des cibles pour arnaques en tous genres.
C'est très local
Comme tous les citadins, les Singapouriens adorent sortir et profiter des infrastructures culturelles qui s'offrent à eux. Le climat leur permet aussi des excursions pour le temps d'un weekend, à Sentosa, par exemple, très accessible et très adaptée pour les familles.