PALAIS SAN TELMO
Palais en face des jardins de Maria de Maria Cristina doté d'une douzaine de statues représentant des Sévillans célèbres
Il fut édifié à la fin du XVIIe siècle (1682) en face des jardins de María Cristina, et les travaux furent commencés par Antonio Rodriguez et continués par Leonardo de Figueroa, ce dernier ayant pensé et construit le portail principal, le cloître et la chapelle. Au tout début, il devait servir d’école aux cadets de la marine ; il abrita donc jusqu’en 1847 l’Académie de navigation pour, deux ans plus tard, être acquis par le comte de Montpensier. Il paraît que l’Académie eut comme élève l’illustre Gustavo Adolfo Dominguez Bastida, plus connu sous le nom de Becquer. L’infante María Luisa en fit ensuite don à un couvent de frères dominicains, puis il devint l’actuel siège de la Junta de Andalucía. Côté architecture, son impressionnante façade est dominée par une statue de San Telmo. On remarquera une douzaine de statues représentant des Sévillans célèbres, comme Vélasquez, Murillo ou Mañara.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS SAN TELMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L’architecture est du pur baroque sévillan. La façade qui donne sur la Calle Palos de la Frontera (à gauche) est décorée de statues du sculpteur Antonio Susillo réalisées autour de 1895, représentant “les Douze Sévillans illustres”.
La façade principale, très longue et construite en brique rougeâtre, est ordonnée d’une façon assez répétitive et le regard est attiré par le portail baroque structuré verticalement en trois niveaux.
Comme il s’agit d’un édifice gouvernemental important, on n’y entre pas comme on veut. Les visites se font sur rendez-vous et sont guidées. C’est pourquoi je mets la cote 3 au lieu de 4.