Retour à la fiche établissement REAL FÁBRICA DE TABACOS (UNIVERSITÉ)

Avis REAL FÁBRICA DE TABACOS (UNIVERSITÉ) Séville

Avis des membres sur REAL FÁBRICA DE TABACOS (UNIVERSITÉ)

4.4/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Histoire
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une flânerie parmi la jeunesse sévillane – ne pas manquer la gypsothèque!
C’est à Séville qu’est implantée la toute première fabrique de tabac du pays. Importé des Amériques en même temps que la pomme de terre et la tomate, le tabac connaît un succès fulgurant en Europe. Divers ateliers de confection du tabac coexistent dans la cité et il est décidé de concentrer ces différents ateliers sur ce site. Le complexe qui se constitue peu à peu dès le début du 18e siècle s’agrandit progressivement, au gré de l’évolution de la demande intérieure.
L'importance historique du bâtiment et ses qualités esthétiques lui valent d’être classé Monument national en 1959.
Les portails placés au centre des quatre façades s’ouvrent sur des couloirs qui se rejoignent au centre et structurent ainsi la fabrique selon un plan cruciforme. J’ai compté trois vastes cours intérieures avec fontaines, ce qui surprend un peu quand on sait qu’on se trouve dans une université! J’ai lu qu’il y avait aussi deux autres petits patios. On se promène tout à fait librement dans les couloirs et les patios… et on fait augmenter de notre présence la moyenne d’âge!
En 1954 l’ancienne fabrique est reconvertie en université: bureaux, salles de classe, amphithéâtres et bibliothèques remplacent les anciens ateliers.
J’ai particulièrement apprécié la gypsothèque que j’ai découverte au hasard de ma promenade. De retour chez moi j’ai lu qu’au moment de la conversion de l’édifice en université, de nombreux moulages en plâtre sont acquis à des fins ornementales et pédagogiques, y compris des pièces classiques, médiévales et modernes. La collection a depuis pris de l’expansion et comprend des moulages de pièces exposées au British Museum, au Louvre et à différents musées européens. À voir!
Je regrette ne pas avoir lu le commentaire du Petit Futé à l’effet que des audio-guides (gratuits!) sont disponibles à la conciergerie. Ça aurait certainement enrichi ma visite.
rommouss
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle reconversion
Belle reconversion que de transformer un ancien bâtiment de fabrication de tabac en université . La visite est possible sans problème et quelques salles sont dotés de superbes statues
fute_546540
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle reconversion de cet ancienne fabrique de tabac en université.
On peut s'y promener librement et admirer tant les fontaines que les les patios bien décorés au milieu des étudiants; ou des touristes.
harold
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette université est une ancienne fabrique royale de tabac. Vous pouvez y circuler librement, au milieu des étudiants, pour y découvrir les magnifiques patios avec fontaines. En plus, ce lieu est captivant par son aspect historique et culturel.
Pauline1005
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons pu y entrer librement et avons promené dans l'université au milieu des étudiants.
Il y a des verrières au plafond, des colonnes, des patios remarquables.
Difficile d'imaginer que ce lieu fût une fabrique de tabac!
L'endroit vaut vraiment le coup d'oeil!
Envoyer une réponse