REAL FÁBRICA DE TABACOS (UNIVERSITÉ)
Fabrique qui disposait de sa propre prison, d'une garderie pour les enfants des cigarières, d'étables, de nombreux patios, jardins
L'université a remplacé l'ancienne manufacture de tabac qui date du XVIIIe siècle. Dans la zone industrielle (l'autre partie était la zone résidentielle), des milliers de femmes ont travaillé comme cigarières. Et parmi elles, la fameuse Carmen qui inspira le roman de Mérimée. Longtemps pierre angulaire du commerce de la ville, la fabrique disposait de sa propre prison, d'une garderie pour les enfants des cigarières, d'étables et de nombreux patios, jardins et fontaines. C'est, depuis les années 1950, le siège de l'université.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur REAL FÁBRICA DE TABACOS (UNIVERSITÉ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On peut s'y promener librement et admirer tant les fontaines que les les patios bien décorés au milieu des étudiants; ou des touristes.
L'importance historique du bâtiment et ses qualités esthétiques lui valent d’être classé Monument national en 1959.
Les portails placés au centre des quatre façades s’ouvrent sur des couloirs qui se rejoignent au centre et structurent ainsi la fabrique selon un plan cruciforme. J’ai compté trois vastes cours intérieures avec fontaines, ce qui surprend un peu quand on sait qu’on se trouve dans une université! J’ai lu qu’il y avait aussi deux autres petits patios. On se promène tout à fait librement dans les couloirs et les patios… et on fait augmenter de notre présence la moyenne d’âge!
En 1954 l’ancienne fabrique est reconvertie en université: bureaux, salles de classe, amphithéâtres et bibliothèques remplacent les anciens ateliers.
J’ai particulièrement apprécié la gypsothèque que j’ai découverte au hasard de ma promenade. De retour chez moi j’ai lu qu’au moment de la conversion de l’édifice en université, de nombreux moulages en plâtre sont acquis à des fins ornementales et pédagogiques, y compris des pièces classiques, médiévales et modernes. La collection a depuis pris de l’expansion et comprend des moulages de pièces exposées au British Museum, au Louvre et à différents musées européens. À voir!
Je regrette ne pas avoir lu le commentaire du Petit Futé à l’effet que des audio-guides (gratuits!) sont disponibles à la conciergerie. Ça aurait certainement enrichi ma visite.