PARC DE MARÍA LUISA
Bienvenue dans ce poumon vert de Séville, dont on appréciera la fraîcheur, les fontaines et la très riche végétation subtropicale.
L'actuel parc de María Luisa (38 ha) date de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, mais il existait déjà depuis longtemps. A l’époque où la cour de la famille Montpensier était à Séville, il faisait partie du palacio San Telmo. Au XIXe siècle, l’infante María Luisa en fit don à la ville, et l’on y ajouta les jardins de las Delicias et ceux de Huerto de Mariana. En 1911, débutèrent les travaux qui en firent un parc public et le siège de l’Exposition par la suite. Son tracé est de style français, réalisé par Jean-Claude Nicolas Forestier. La très riche végétation est subtropicale : on ne dénombre pas moins de 3 500 arbres, dont presque 1 000 palmiers, mais aussi bananiers, magnolias, orangers, châtaigniers, citronniers, eucalyptus... Ne pas manquer la fuente de las Ranas (la fontaine aux Grenouilles) et la isleta de los Patos (la petite île des Canards) où se trouve un charmant pavillon où, selon la légende, le roi Alfonso XII a déclaré son amour à María de las Mercedes. La glorieta de Bécquer, le monument de Coullaut Valera rend hommage au poète sévillan.
Enfin, on découvre la plaza de América, conçue par l’architecte Aníbal González, comme place d’honneur de l’Exposition de 1929. On y relève trois magnifiques pavillons : Mudéjar, Royal et Renaissance ou plateresque.
Egalement le musée d’Histoire militaire, Puerta de Aragón ✆ +34 954 938 283. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et le samedi de 10h à 14h (fermé en août) et entrée gratuite. De petites fontaines, des bancs et la place sont généralement envahis de colombes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC DE MARÍA LUISA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Jadis partie des jardins du Palais de San Telmo, ces jardins portent le nom de l’infante María Luisa, duchesse de Montpensier, qui les offre à la ville en 1893. Ils restent sans entretien jusqu’à ce qu’ils soient réhabilités à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Les travaux commencent en 1911 et le parc est ouvert au public en 1914 en y incorporant les terrains de l’ancien Verger de Mariana (Huerta de Mariana), où se situe maintenant la place d’Amérique et d’autres terrains situés à proximité du Prado de San Sebastián afin de créer la place d’Espagne.