Vue sur Malaga
Vue sur Malaga © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

Ville moderne majestueuse entourée d’une nature luxuriante, Málaga est l’endroit idéal pour un séjour de rêve en Espagne. Des vestiges romains aux musées d'art, en passant par les joies de la Méditerranée, la Costa del Sol vous promet 1001 merveilles. L’Andalousie est belle, ne demandant qu’à vous dévoiler ses trésors. Laissez-vous porter par la vie colorée made in Spain, avec ces 17 incontournables à faire à Málaga.

1. Le château de Gibralfaro, trésor du passé à la vue éblouissante

Le château de Gibralfaro
Le château de Gibralfaro © Brad Pict - Adobe Stock

L’un des trésors de Málaga, offrant au passage une vue à couper le souffle, est le château de Gibralfaro, perché sur une colline de 132 mètres d'altitude. Pour accéder à cette merveille du passé, dirigez-vous vers les portes ouvertes dans la barbacane, situées à l'est et au niveau du mur sud. La visite vous mène à la découverte de deux enceintes fortifiées, ainsi que de la Tour Blanca. Le château comprend également la Torre Mayor au sud-est et un chemin fortifié menant à l'Alcazaba. Des anciens réservoirs aux fours à pain, le programme s’annonce très intéressant ! Pour cela, réservez ici votre visite du château de Gibralfaro en Segway qui vous fera profiter de vues spectaculaires sur la ville.

Vous aimez les châteaux ? Ne manquez pas celui de Benalmadena ! Bien que récent, son architecture époustouflante en fait l’un des lieux les plus instagrammables d’Europe.

2. La forteresse de l’Alcazaba, l’histoire arabe de Málaga

La forteresse de l’Alcazaba
La forteresse de l’Alcazaba © dziewul - Adobe Stock

Nous l’évoquions : la forteresse de l’Alcazaba se situe en contrebas du château, offrant une autre visite passionnante le même jour. Forteresse en pierre, rues pavées, nature abondante au milieu de ces vestiges du passé : la balade promet d'être bucolique à souhait ! Au niveau de l'enceinte extérieure, vous découvrez des tours rectangulaires typiques des califats. De leur côté, les murailles orientale et méridionale dévoilent leurs tours carrées. La partie supérieure conserve quant à elle des tours califales et fut renforcée au XIVe siècle par la Torre del Homenaje. Plus qu’une simple visite, vous vous offrez une immersion dans le passé oriental de Málaga. Si elle fait partie des 21 incontournables à voir en Espagne, c’est en partie grâce à ce genre d’édifices historiques ! 

Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de l'Alcazaba et du théâtre romain !

3. La cathédrale de l’Incarnation, un bijou Renaissance

La cathédrale de l’Incarnation, bijou Renaissance
La cathédrale de l’Incarnation, bijou Renaissance © Marko - Adobe Stock

Trônant majestueusement au cœur de Málaga, la cathédrale de l’Incarnation, appelée aussi la Manquita, est une merveille de la Renaissance incontournable en Andalousie. Construite sur l'ancienne Mosquée principale, elle reste inachevée, d’où son petit surnom ! Rassurez-vous, elle reste absolument magnifique à visiter. Côté architecture, vous retrouvez une croix latine avec trois nefs et un déambulatoire, le tout accompagné d’un décor à couper le souffle. L'intérieur regorge en effet d'œuvres d'art, notamment des tableaux de Giedo de Vergara. Nous vous recommandons de réserver ici une visite guidée pour découvrir toute l'histoire de ce chef d'oeuvre !

4. Le Jardin Botanique Historique La Concepción, patrimoine de Málaga

Le Jardin Botanique Historique La Concepción
Le Jardin Botanique Historique La Concepción © nomadkate - Adobe Stock

Ajoutez un brin de romantisme à votre séjour au Jardin botanique-historique La Concepción, trésor patrimonial de Málaga depuis 1855. Agrandi par la famille Echevarría-Echevarrieta, il abrite une vaste collection de plantes tropicales et subtropicales. La visite s’annonce 100% dépaysante ! Classé jardin historique artistique en 1943, il est aujourd'hui un bien d'intérêt culturel. Au fil de votre flânerie, vous découvrez plus de 1 000 espèces, ainsi que des zones arborées, une superbe collection de palmiers et diverses plantes aquatiques. En plus des jardins en eux-mêmes, vous avez la chance de pouvoir admirer : 

  • des maisons-palais, 
  • des serres en fer, 
  • des tonnelles, 
  • des fontaines, 
  • des ponts.

Il ne vous reste plus qu’à visiter le passionnant musée Loringiano, présentant des découvertes archéologiques financées par la famille fondatrice.

5. Le Musée de l’Art Flamenco de la Peña Juan Breva

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © Marine Gastineau/peopleimages.com - Adobestock

Plongez au cœur de la culture espagnole au Musée de l’Art Flamenco de la Peña Juan Breva, le fruit de cinquante ans de dévotion à cet art. Cette visite passionnante vous mène à la découverte de plus de 5 000 pièces, parmi lesquelles : 

  • des vêtements traditionnels, 
  • des disques, 
  • des guitares anciennes, 
  • des affiches, etc.

Au premier étage, vous admirez des œuvres d'art illustrant la vie des artistes, ainsi que des espaces dédiés au flamenco. En bref, si cet art espagnol vous était tout juste familier jusque-là, vous ressortirez de ce musée avec une culture complète sur le sujet !

6. Le Théâtre romain de Málaga, vestige historique

Le Théâtre romain de Málaga
Le Théâtre romain de Málaga © Neonyn - Adobe Stock

Un peu à la façon du théâtre antique d’Arles, à découvrir parmi ces 13 incontournables à faire à Arles, le théâtre romain de Málaga se dévoile au détour de vos visites de la ville.  Construit au Iᵉʳ siècle après J.-C., il est découvert en 1951 après des siècles d'oubli. Profitez de votre visite du château et d'Alcazaba pour visiter cette merveille, située au pied de la colline. Ce théâtre, utilisé jusqu'au IIIe siècle, est le principal vestige de la période romaine à Málaga (ils sont partout ces Romains !). Les fouilles ont duré jusqu'aux années 90, révélant une bonne partie des gradins, de la fosse et de la scène. 

Pour la petite histoire : les Arabes ont réutilisé certains éléments du théâtre antique pour construire l'Alcazaba.

7. Le parc de Málaga, poumon vert de la ville

Le parc de Málaga
Le parc de Málaga © Bernadett - Adobe Stock

Plus qu’un simple parc, c’est une ode à la poésie que vous traversez. Un endroit parfait pour un week-end en amoureux en Espagne ! Le parc de Málaga se distingue par ses lignes courbes et ses allées créant une impression d'espace naturel ouvert. Laissez-vous envahir par le charme de ses kiosques et fontaines : l’ambiance est un brin féerique ! Un peu partout, vous admirez des statues dédiées à des personnalités locales, telles que Ferrándiz et Salvador Rueda. Situé tout près du port, ce parc offre un écrin de verdure idyllique, où il est possible de se ressourcer, tout en s’émerveillant de la beauté de la végétation luxuriante. À voir absolument lors d’un voyage à Málaga !

8. Le Musée Picasso, vibrant hommage artistique

Guernica au Musée Picasso
Guernica au Musée Picasso © Tomas - Adobe Stock

Prenez un audioguide et partez à la découverte du Musée Picasso de Málaga, abrité dans le palais de Buenavista. La superbe exposition permanente se compose de plus de 200 œuvres issues de la collection privée de membres de la famille de l'artiste. Styles, matériaux et techniques utilisés par Picasso vous sont exposés avec passion, notamment des croquis, des peintures, de la céramique et des sculptures. Eh oui, Picasso ne se résume pas qu’à la peinture ! 

Vous connaissez déjà ce musée ? Nous vous invitons à pousser de nouveau ses portes, afin de découvrir les expositions temporaires, ainsi que les activités éducatives et culturelles proposées régulièrement par l’établissement. Rendez-vous ici pour réserver en amont de votre visite votre billet d'entrée au musée Picasso !

9. El Cubo, le Centre Pompidou de Málaga

El Cubo, le Centre Pompidou de Málaga
El Cubo, le Centre Pompidou de Málaga © dbrnjhrj - Adobe Stock

Le Centre Pompidou de Málaga, première antenne de l'institution parisienne hors de France, présente une collection permanente comprenant plus de 80 œuvres majeures d'artistes reconnus (nous vous conseillons de réserver en amont votre billet d'entrée juste ici). Avec Picasso, Miró, Magritte, ou encore Giacometti en tête d’affiche, le programme s’avère alléchant pour les amateurs d’art. Véritable voyage à travers l'art des XXe et XXIe siècles, ce musée s’est installé dans le Cubo, un bâtiment original situé du côté du port. Le centre propose, sur environ 2 000 mètres², pas moins de cinq thèmes explorant différents aspects de l'art moderne et contemporain. Une magnifique pépite culturelle !

10. Réservez une excursion en bateau autour de Málaga

La Costa del Sol
La Costa del Sol © Armando Oliveira - Adobe Stock

La côte espagnole est belle, très belle, il serait bien dommage de ne pas en profiter ! Différentes excursions en bateau depuis Málaga vous promettent une expérience unique le long de la Costa del Sol. Que diriez-vous d’une sortie en mer en direction d’adorables criques isolées, comme la Crique Peñón del Cuervo ? D’autres excursions vous mènent vers des destinations telles que Marbella et Gibraltar, des incontournables dans la région. En prime, ces croisières privées offrent une vue panoramique sur des villes côtières telles que Torremolinos et Benalmadena, avec… cerise sur le gâteau : la possibilité d'apercevoir des dauphins ! En journée, au petit matin ou au crépuscule pour admirer le coucher du soleil sur l'horizon marin, ces croisières sont la promesse de moments enchanteurs.

11. Le Musée russe, l’art autrement

Le Musée russe à Malaga
Le Musée russe à Malaga © Alvaro Martin - Adobe Stock

Adios Flamenco, bonjour la Russie ! Instant dépaysement au Musée Russe de Málaga, le premier en Europe occidentale à abriter une collection d'œuvres d'art russes renouvelée annuellement. Cette collection, provenant du musée Russe de Saint-Pétersbourg, offre un aperçu unique de la culture russe à travers plus de 400 000 œuvres représentant toutes les périodes, tendances et genres artistiques de la Russie. Ce trésor culturel a trouvé sa place dans le bâtiment emblématique de la Tabacalera. Soyez attentif ! Le musée propose également : 

  • des expositions temporaires, 
  • un auditorium, 
  • des salles de projection et de lecture.

Saupoudrez le tout de diverses activités culturelles et ateliers pour enfants, et vous voilà avec la recette d’une magnifique adresse à découvrir à Málaga ! Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Musée Russe.

12. Le marché d'Atarazanas, une architecture étonnante

Le marché d'Atarazanas
Le marché d'Atarazanas © efesenko - Adobe Stock

Faire son marché tout en découvrant un pan de l’histoire andalouse, c’est ce qui vous attend au marché d'Atarazanas, ouvert en 1879. Cet endroit étonnant tire son nom de l'ancien arsenal nazaréen. Entièrement rénové entre 2008 et 2010, il est devenu une merveille animée le matin, qui vous offre au passage une plongée dans l’architecture du XIXe siècle. Organisé par type de produits, ce marché insolite propose viandes, poissons (sa spécialité), légumes, ainsi que des tapas et du pescaíto frito

L'activité frénétique et l'ambiance en font un lieu incontournable, où il fait bon flâner pendant vos vacances. Vous laisserez-vous tenter ?

13. Le Hammam Al Andalus, les anciens bains arabes

Femme dans un hamman
Femme dans un hamman © Alexey - Adobe Stock

L’influence arabe se ressent beaucoup à Málaga, pour le plus grand plaisir des visiteurs curieux. Nul besoin de vous rendre en Afrique pour découvrir des merveilles telles que le Hammam Al Andalus, le lieu par excellence dédié au bien-être. Ce hammam dépaysant combine différents espaces alliant eau, massages et rituels bien-être. En plus du hammam, vous pouvez vous laisser aller à la détente, grâce aux massages proposés. Et ce n’est pas tout ! Des piscines thermales, des jacuzzis et une piscine glacée viennent parfaire cet endroit étonnant. Vous en voulez encore ? Laissez-vous envahir par le bien-être offert par les bains de vapeur aromatiques : c’est divin !

Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre billet d'entrée au hammam Al Ándalus avec massage inclus !

14. Le Musée Carmen Thyssen, l’art espagnol à l’honneur

Le Musée Carmen Thyssen
Le Musée Carmen Thyssen © diegograndi - Adobe Stock

Málaga, berceau artistique ? Peut-être bien ! De superbes œuvres d’art vous attendent au sein d’une autre belle adresse : le Musée Carmen Thyssen et son impressionnante collection d'œuvres espagnoles du XIXe siècle. Parmi les artistes exposés, vous découvrez avec plaisir des artistes andalous, dans le palais Villalón de Málaga datant du XVIe siècle. Plus de 200 œuvres vous sont ainsi présentées, parmi lesquelles des tableaux de maîtres anciens comme Zurbarán. Des paysages romantiques à la peinture de genre, en passant par la peinture précieuse, de nombreux thèmes sont abordés par Genaro Pérez Villaamil, Marià Fortuny, ou encore Joaquín Sorolla. Rendez-vous ici pour réserver en quelques clics votre billet d'entrée au Musée Carmen Thyssen.

15. Vivez l’aventure au Caminito del Rey

Caminito del Rey
Caminito del Rey © Azahara MarcosDeLeon - Adobe Stock

Depuis Málaga, prenez la direction d’une balade étonnante au Caminito del Rey, dont les passerelles en bois offrent une escapade insolite. Autrefois considéré comme l'un des sentiers les plus dangereux au monde, il est maintenant entièrement sécurisé. Sur près de huit kilomètres, vivez une expérience spectaculaire, en traversant une vallée profonde à flanc de falaise, le tout saupoudré de vues inoubliables sur les paysages environnants. Niché dans le site naturel du défilé de Los Gaitanes, le sentier abrite une riche biodiversité, notamment des oiseaux de montagne tels que le vautour percnoptère. Découvrez le Caminito del Rey lors d'une visite guidée qui vous fera voir ce sentier unique longeant les parois abruptes et profiter d'une vue incroyable sur le paysage naturel et les hautes parois des gorges.

Pour la petite anecdote : le nom "Caminito del Rey" trouve son origine dans sa construction au début du XXe siècle. Il facilitait alors le transport de matériaux vers une centrale hydroélectrique, inaugurée par le roi Alphonse XIII en 1921.

16. Les plus belles plages de Málaga

La plage de la Malagueta à Malaga
La plage de la Malagueta à Malaga © efesenko - Adobe Stock

Destination idéale pour l’été, la belle ville de Málaga offre un total de 16 plages, s'étendant sur 14 kilomètres de littoral. Autant le dire : vous avez le choix ! Mieux encore, elles sont bien souvent accessibles par de charmantes promenades loin de la circulation urbaine. La plage de la Malagueta, près du port, est l’une des plus populaires. On y trouve notamment une multitude de bars et de restaurants. À l'est de Málaga, la plage de Pedregalejo, située dans un quartier de pêcheurs pittoresque, offre un tout autre paysage. Elle est en effet réputée pour ses bâtiments colorés et son ambiance clairement détendue. La dolce vita s’inviterait-elle en Andalousie ?

17. Découvrez les spécialités de Málaga

Le gazpachuelo, une succulente soupe de poisson
Le gazpachuelo, une succulente soupe de poisson © Lucas - Adobe Stock

Vous nous connaissez : nous ne résistons pas à quelques bons plats locaux ! Parmi les spécialités de la région, goûtez aux espetos de sardinas, des brochettes de sardines grillées : c’est LA spécialité du coin ! Le poisson reste à l’honneur avec le gazpachuelo, une succulente soupe de poisson. On compare avec notre célèbre bouillabaisse marseillaise ? D’autres plats traditionnels vous sont proposés dans les restaurants locaux, tels que l’ajoblanco, une soupe froide à base d’amandes et d’ail. 

Bien sûr, les tapas sont également incontournables. De nombreux bars à tapas se trouvent à Málaga et ses environs : n’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux pour dénicher les vraies bonnes adresses ! Enfin, pour une touche sucrée, nous vous invitons à découvrir les gâteaux fous, fabriqués à base de crème pâtissière, d’un glaçage à l’orange et d’une pointe de sirop de cerise.

Où se loger à Málaga ? 

Vous aimez le calme ? Le quartier de la Malagueta dispose de belles adresses pour poser vos valises. Le centre historique, notamment le quartier de la Trinidad, possède quant à lui le bel avantage de la proximité avec les principaux lieux d’intérêt. Si vous visitez Málaga en un week-end, c’est sûrement la meilleure option !

  • La plus belle vue

Offrez-vous une vue sur le château de Gibralfaro et l’Alcazaba au Parador Gibralfaro, un bel établissement haut de gamme réservable juste ici. Du bois, de la pierre, un cadre de vie luxuriant : c’est l’endroit idéal pour un séjour romantique !

  • Le plus pittoresque

Située près de la gare et de la forteresse d'Alacabaza, la Casa de las Mercedes vous accueille dans un cadre aussi cosy qu’atypique. Entre tradition et modernité, cet hôtel de charme offre un parfait compromis entre prestations de qualité et prix accessibles que vous pouvez réserver juste ici.

  • Le mieux placé, les pieds dans le sable

À l’Hôtel la Chancla, vous n’avez pas seulement vue sur la mer : vous avez littéralement les pieds dans le sable ! Transat réservé, sauna et bain bouillonnant font partie des prestations appréciables de cet établissement dédié aux vacances. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

Vous préférez profiter d’une liberté totale ? L’Andalousie fait partie des destinations idéales pour louer une belle villa en Espagne.

Que faire à Málaga en famille ?

Pour commencer, certains musées de Málaga sont parfaitement adaptés aux familles. Certes, les tableaux ne passionnent généralement pas vraiment les enfants. Mais que diriez-vous de visiter le Musée de l’automobile et de la mode, ou encore le Musée aéronautique ? Voilà qui devrait davantage éveiller leur intérêt ! 

Côté balade, le Caminito del Rey offre une belle balade à faire en famille, si vos enfants aiment la marche. Le parcours s’étend en effet sur près de 8 km ! Côté visites historiques, dirigez-vous vers le château de Gibralfaro et la forteresse de l’Alcazaba, deux trésors historiques dont les enfants sont souvent friands. Un petit tour au Parque del Oeste offre également une visite insolite à toute la famille, avec son impressionnant geyser et ses sculptures. Le Parc de l’Alameda, de la Isla del Tesoro ou encore le Parc San Miguel sont d’autres adresses intéressantes où faire une halte avec les plus jeunes.

Que faire à Málaga le soir ?

Profitez de votre séjour en Andalousie pour admirer un spectacle de Flamenco ! Un brin magique, cette découverte vous laissera de beaux souvenirs. Le Théâtre Flamenco Alegria fait partie des adresses incontournables en la matière. Avant cela, faites le tour des adresses festives de la ville, de la Plaza de La Merced à la Plaza de La Constitución : bars à tapas, bars à cocktails et autres restaurants locaux vous permettent de bien commencer la soirée ! 

Vous préférez passer la soirée au calme, à prendre soin de vous ? Le Hammam Al Andalus est ouvert le soir, avec une entrée possible jusqu’à 22h : laissez-vous tenter ! Les amateurs d’ambiances romantiques peuvent quant à eux se diriger vers le mirador du château de Gibralfaro. Une vue magique, pleine des lumières de la ville et du coucher du soleil, s’offre aux amateurs de beaux panoramas. Enfin, une promenade nocturne au jardin botanique de La Concepción, avec de superbes jeux de lumière, offre une sortie originale le soir, à Málaga.

Destination coup de cœur pour l’été, l’Andalousie vous réserve 1001 surprises. Si la ville est belle, la nature alentour l’est tout autant. Complétez votre voyage avec ces 15 incontournables à faire en Andalousie, pour une vision à 360° de cette région d’Espagne au charme incomparable. 

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Malaga :

Powered by GetYourGuide