Saviez-vous que Málaga était la ville natale du célèbre peintre Pablo Picasso ? Son riche patrimoine architectural et culturel saura immanquablement vous charmer, tout autant que ses paysages naturels. En 3 jours à Málaga, laissez-vous séduire par l’Alcazaba, le château de Gibralfaro, ainsi que les nombreux musées d’art. Suivez le Guide Petit Futé, à la découverte des activités à faire à Málaga en 3 jours, dans l’ambiance vibrante de cette perle andalouse.
Jour 1 : Que faire à Málaga en 3 jours ? Alcazaba, Marché de Atarazanas et cathédrale
Comme vous le constaterez rapidement, de nombreuses activités se concentrent autour de l’Alcazaba et du château de Gibralfaro. N’hésitez pas à étaler vos visites pour profiter pleinement de chacune d’elles !
À réserver : Découvrez l'histoire vibrante de Malaga en réservant cette visite guidée avec un local du centre historique de la ville.
Matin : Alcazaba et Théâtre romain
Commencez votre première matinée par un incontournable à faire à Málaga en 3 jours : la forteresse de l’Alcazaba, un édifice musulman du XIe siècle. En bonus, le chemin vous offre de superbes vues sur le port et le centre historique ! Une fois au sommet, vous découvrez le palais avec ses deux patios jumeaux typiques de l’époque musulmane.
À réserver : L'Alcazaba de Malaga est l'une des plus belles attractions que vous puissiez visiter pendant votre séjour dans la ville alors nous vous conseillons de réserver cette visite guidée.
Tout près de l’Alcazaba, nous vous invitons à visiter le Théâtre romain de Málaga, vestige impressionnant datant de l’époque d’Auguste. Ce théâtre, utilisé jusqu’au IIIe siècle avant d’être recyclé par les dynasties musulmanes pour la forteresse, accueille de nos jours un petit musée pour approfondir vos connaissances sur cette époque.
Bon à savoir : la visite du théâtre est gratuite ! Un bon plan pour ceux qui cherchent quoi faire de gratuit à Málaga.
Il vous reste encore un peu de temps. Offrez-vous une visite du Musée de l’Art Flamenco de la Peña Juan Breva. Une véritable immersion dans la culture espagnole ! Guitares anciennes, vêtements traditionnels et œuvres dédiées au flamenco font partie des 5 000 pièces à contempler.
Après-midi : Centre historique, Marché de Atarazanas, cathédrale de Málaga
Après un bon gaspacho, plat typiquement andalou, vous commencez l’après-midi en explorant le centre historique de Málaga. Mieux encore, vous passez ce début d’après-midi au marché d’Atarazanas, installé dans un ancien arsenal du XIVe siècle.
Bon à savoir : ouvert du lundi au samedi dès 9h, ses portes ferment à 14h. Ne tardez pas !
Avec ses vitres colorées à souhait et sa porte musulmane historique, l’endroit est tout simplement sublime. Profitez-en pour goûter des produits locaux frais : fruits, légumes, poissons et autres crustacés cuisinés sur place. En bref, une pause gourmande authentique qui ravira vos papilles.
Votre visite du centre-ville de Málaga se poursuit paisiblement sous le doux soleil andalou. Tellement doux que Málaga est d’ailleurs une destination idéale pour partir en novembre, afin de profiter encore un peu du beau temps. Niché entre le port, la colline de l’Alcazaba et la rivière Guadalmedina, il se compose de jolies ruelles tortueuses évoquant l’ancienne médina arabe, parmi lesquelles la calle Marqués de Larios, l’artère commerçante, et la calle Alcazabilla, bordée de bars et restaurants.
Au fil de vos pas, ne manquez pas la superbe cathédrale de Málaga, véritable chef-d'œuvre de la Renaissance espagnole. Inachevée, avec une tour manquante, elle est affectueusement surnommée « La Manchote ». À l’intérieur, ses hauts et magnifiques plafonds, ainsi que les orgues et vitraux, apportent leur touche d’émerveillement à cette belle visite à faire à Málaga en 3 jours.
L’article à lire : L’Andalousie, entre nature et culture
Jour 2 : Que faire à Málaga en 3 jours ? Château de Gibralfaro et musées
À réserver : Explorez Málaga en réservant cette visite audioguidée en bus à arrêts multiples. Vous montez et descendez quand vous le souhaitez sur un itinéraire qui vous mènera aux principales attractions et monuments de la ville.
Vous l’attendiez, le voilà : le château de Gibralfaro ! Votre journée commence au cœur de cet incontournable de Málaga, agrémentée de quelques autres visites pleines de surprises.
Matin : Château de Gibralfaro et miradors
Vous débutez la matinée par la visite du château de Gibralfaro, situé sur une colline de 132 mètres d’altitude. De là-haut, vous dominez Málaga, profitant au passage d’une vue panoramique exceptionnelle. La forteresse, datant de l’époque arabe, se compose de deux enceintes fortifiées et de plusieurs tours. Parmi elles, nous pouvons nommer la Torre Blanca, une imposante tour de flanquement utilisée comme prison, et la Torre Mayor, offrant un joli point d’observation. À l’intérieur, il est encore possible de voir les vestiges d’une mosquée transformée en chapelle, des réservoirs d’eau, ainsi qu’un puits creusé dans la roche.
Vous voulez encore en prendre plein la vue ? Rendez-vous aux miradors Coracha et de Gibralfaro, situés non loin de là. Depuis ces points de vue stratégiques, vous pouvez admirer un panorama spectaculaire sur le port, la ville et la mer. Le mirador Coracha, situé le long de la pente reliant le château à l’Alcazaba, offre quant à lui une perspective unique sur les remparts.
L’Astuce Petit Futé : La visite du château de Gibralfaro est gratuite le dimanche dès 14h. Le reste du temps, le tarif n’est que de 3,50 €, et 5,50€ pour une visite conjointe avec l’Alcazaba.
Après-midi : Musée-Maison Natale Pablo Picasso et Musée de Málaga
Vous commencez l’après-midi par la visite de la Maison Natale de Pablo Picasso, située dans le bâtiment où l’artiste est né en 1881. Ce musée immersif vous présente des œuvres et objets personnels de l’artiste, ainsi que des céramiques, gravures et autres livres illustrés témoignant de l’évolution de son art. À travers la collection permanente - complétée par une sélection d’œuvres graphiques d’artistes contemporains comme Miró et Bacon - vous revivez toute la carrière de Picasso.
À réserver : rendez-vous ici pour réserver en avance votre billet d'entrée au Musée Picasso.
Vos pas vous mènent ensuite vers un autre incontournable : le Musée de Málaga, installé dans le Palais de la Douane. Dans la section Beaux-Arts, vous pourrez admirer des œuvres de grands maîtres comme Velázquez et Goya, ainsi que des peintures espagnoles du XIXe siècle. La collection d’art moderne se compose quant à elle d'œuvres de Picasso et d’autres artistes espagnols du XXe siècle. Le musée possède également une section archéologique. Composée de plus de 15 000 pièces, allant de l’âge du bronze à l’époque médiévale, elle illustre l’histoire riche et variée de Málaga.
Vous souhaitez finir le séjour en beauté ? Passez une dernière soirée inoubliable à Málaga en réservant cette excursion en catamaran qui vous fera admirer la mer d'Alboran au coucher du soleil.
Jour 3 : Que faire à Málaga en 3 jours ? Soho, El Cubo et jardin botanique de la Concepción
Place à des quartiers plus modernes en cette dernière journée de vos 3 jours à Málaga.
Matin : Quartier de Soho, port de Málaga, centre Pompidou
Les amateurs de street art vont adorer le quartier de Soho de Málaga, haut lieu de l’art urbain ! Partout, des graffitis spectaculaires signés par des artistes de renom décorent les murs. Ce quartier dynamique abrite également des galeries d’art, des ateliers d’artistes, ainsi que des commerces originaux. En bref, c’est le lieu insolite de Málaga à découvrir pendant votre séjour !
Votre matinée se poursuit vers le port de Málaga, entouré de larges promenades bordées de palmiers, boutiques et terrasses offrant une vue imprenable sur la mer. Si la balade est assez rapide, elle n’en reste pas moins très agréable.
Enfin, vos pas vous mènent vers le Centre Pompidou de Málaga, surnommé El Cubo. Revêtu de 1001 couleurs, vous ne pouvez pas le manquer ! Sa collection permanente, composée de plus de 80 œuvres d’artistes emblématiques comme Picasso, Miró ou Magritte, est tout simplement unique au monde.
Si vous êtes amateur d'art moderne et de passage à Malaga, ne manquez pas de visiter le Centre Pompidou et réservez en avance votre billet d'entrée juste ici.
L'article à lire : Top 17 des plus beaux villages d'Espagne
Après-midi : Caminito del Rey ou Jardin Botanique
Votre dernier après-midi est placé sous le signe de la nature. Deux choix s’offrent à vous : El Caminito del Rey ou le Jardin Botanique de la Conception. Longtemps considéré comme le plus dangereux au monde, el Caminito del Rey est un sentier spectaculaire de près de 8 kilomètres. Désormais sécurisé, il vous emmène à travers des passerelles suspendues à plus de 100 mètres de hauteur, offrant des vues inoubliables sur les canyons et la vallée. Idéal pour les amateurs d’aventures !
À réserver : Explorez le Caminito del Rey à El Chorro, qui était autrefois considéré comme l'un des chemins de randonnée les plus dangereux au monde en réservant juste ici votre billet d'entrée.
Si vous préférez une ambiance plus paisible, optez pour le Jardin botanique-historique La Concepción, un lieu 100% romantique créé en 1855. Ce jardin rassemble plus de 1 000 espèces végétales tropicales et subtropicales provenant de tous les continents. Entre palmiers, plantes aquatiques et zones arborées, la balade est tout simplement magique.
Finissez votre séjour en beauté en réservant ce spectacle de flamenco en direct au Flamenco Alegría Vous dégusterez des tapas et des boissons traditionnelles, écouterez de superbes chants et des morceaux de guitare en admirant les danseurs acrobatiques sur scène.
Où se loger à Málaga pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
N’hésitez pas à chercher un hôtel situé dans le cœur historique pour vos 3 jours à Málaga. Vous serez ainsi à proximité de la plupart des visites à faire.
- Le moins cher
Simple mais efficace, tel est le crédo de l’Hôtel Sur, situé dans le cœur historique de Málaga. Propre, accueillant et disposant d’un parking en sous-sol (payant), cet établissement pas cher est à réserver ici.
- Le plus calme
Être au calme tout en résidant en centre-ville, voilà la promesse de l’Hôtel Don Curro. Bien que l’ambiance soit restée bloquée dans les années 80, on se sent vraiment bien dans cet établissement de qualité, à l’accueil généreux. Un clic ici pour réserver.
- Le mieux situé
L’Hôtel Trebol fait partie des nombreux établissements bien situés à Málaga. Sans chichis, il propose des chambres spacieuses et confortables. L’accueil agréable est un bonus appréciable ! Réservez ici votre chambre à Málaga.
Superbe, variée, majestueuse, l’Espagne invite au dépaysement. Vivez-le pleinement en découvrant nos 15 incontournables à faire en Andalousie, afin de compléter parfaitement votre voyage. Parmi eux, ne manquez pas la visite de Grenade, joyau étincelant du sud de l’Espagne, ainsi que les 17 incontournables de Séville, la ville où le métissage prend tout son sens.
L’article à lire : Que faire en Espagne ? Les 21 plus beaux endroits à voir !
Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Málaga :