Ce massif montagneux comprend les deux sommets les plus élevés de la péninsule : le Mulhacén (3 481 m) et le Veleta (3 398 m) entourés d'un parc national important. Ce dernier s'étend sur une superficie de 86 208 ha comprenant 44 villages appartenant aux provinces de Grenade et d'Almería. Réserve de chasse depuis 1966, c'est aussi une réserve de la biosphère. On y distingue plus de 65 espèces botaniques autochtones ; sur les flancs de ce toit de la péninsule Ibérique se situent les Alpujarras. L'accès au parc se fait par la route (A395) qui mène à la station de ski de la sierra Nevada et continue au sommet du Veleta, de là, un chemin de terre descend jusqu'à Capileira, sur le versant de l'Alpujarra.

Quant à Solynieve, la station de ski de la sierra Nevada, fondée en 1964, c'est l'une des stations de ski les plus connues et les mieux équipées d'Espagne. Sa situation géographique, très méridionale, en fait également l'une des plus ensoleillées, ce qui n'enlève rien à son charme (moderne et artificiel), etc. Ses 80 pistes balisées (dont 33 bleues et 35 rouges) totalisent 84 km, il y a 22 remontées (la plus haute mène pratiquement au sommet du Veleta !) et 386 canons de neige artificielle, et la station possède aussi un circuit de ski de fond.

On peut s'y rendre en bus ou en voiture, à vol d'oiseau, le bourg le plus proche de la station est Monachil. Les pistes ouvrent en général de début décembre à début mai. Très bien équipée, Sol y Nieve, concurrencée par les stations espagnoles des Pyrénées (d'autant plus qu'une ligne de trains à grande vitesse AVE relie Madrid à Zaragoza !), a pourtant du mal à répondre aux besoins du nombre croissant d'Espagnols qui découvrent les joies des sports d'hiver. En période de vacances scolaires, elle peut vite être saturée, alors que le reste du temps elle demeure en sous-régime bénéficiant, pour le moment, de peu de promotion à l'étranger. A noter que depuis 2009 la station connaît un fort enneigement pour la saison, ouverte dès fin novembre, la station n'a fermé qu'à la mi-mai !

Attention cependant, soyez vigilant, faute de réglementation de nombreux accidents y sont recensés chaque saison !

La station ne ressemble en rien à une station des Alpes, mais la beauté des paysages vaut largement le détour.

Comme toute station de ski, Pradollano (2 100 m) est assez chère (compter de 35 à 45 € pour un forfait quotidien). Si vous n'envisagez pas de faire un long séjour de ski, mieux vaut rentrer à Grenade (à 32 km) pour la nuit, l'hébergement coûte assez cher et il y a plus d'animations nocturnes dans la capitale de province. Pensez éventuellement aux sandwichs !

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à PRADOLLANO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de PRADOLLANO

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

GRENADE / PROVINCE DE GRENADE
GRENADE / PROVINCE DE GRENADE 2019/2020

Guide GRENADE / PROVINCE DE GRENADE

9.95 € - 2019-05-29 - 240 pages

Envoyer une réponse