LINCOLN CENTER FOR THE PERFORMING ARTS
Lincoln Center doté d'une bibliothèque avec divers ouvrages relatifs aux arts appliqués organisant de nombreux événements culturels
Construit dans les années 1960 entre Columbus et Amsterdam Avenues (pour l'anecdote, le film West Side Story y a été filmé, juste avant la destruction des anciens quartiers pauvres que le Centre a remplacé), le Lincoln Center est le siège d'institutions majeures de la vie artistique et culturelle américaine et de la scène internationale. C'est ici que se déroulent les plus prestigieuses représentations d'opéra et de ballet, de musique de chambre et symphonique. En vous y baladant le soir, vous rencontrerez foule de New-Yorkais élégamment vêtus. Cinq bâtiments, doublés au sud du Damrosch Park, s'étendent de part et d'autre d'une vaste esplanade que la présence d'une fontaine ne suffit pas à rendre intéressante.
A tout seigneur tout honneur, vient d'abord le Metropolitan Opera, tout en panneaux de verre, à l'acoustique parfaite, mais à la décoration plutôt impersonnelle, propre à l'époque de sa construction (et pourtant incomparablement plus chaude que notre Opéra de la Bastille). Le Metropolitan se visite tous les jours ; le circuit guidé permet éventuellement de voir et d'entendre un opéra en cours de répétition.
Mais le Lincoln Center, c'est également le David H. Koch Theater (anciennement appelé New York State Theatre), siège du New York City Ballet, dont la décoration intérieure est plus intéressante. En face, côté nord, se trouve l'Avery Fischer Hall, où ont lieu de grands concerts symphoniques. Sur le côté nord du Metropolitan, le Vivian Beaumont Theatre et, un peu excentré, un bâtiment comprenant la Juilliard School of Music, le plus grand conservatoire de musique en Amérique (d'où sont notamment sortis Robin Williams, Jessica Chastain et Miles Davis), et l'Alice Tully Hall, siège de la Chamber Music Society et de nombreux événements culturels, dont le Festival du film indépendant, en octobre. Il y a aussi la New York Public Library for the Performing Arts : le Lincoln Center dispose en effet d’une bibliothèque qui abrite de nombreux ouvrages relatifs aux arts appliqués.
Le Damrosch Park est situé entre le State Theatre et le Metropolitan Opera. Ce parc, un peu à l'écart du flot touristique, est joli et même élégant avec ses espaces et ses harmonies colorés. On peut y pique-niquer, en attendant un concert vespéral, estival et gratuit. Pour consulter la liste des dates de concerts gratuits et en plein air qui ont généralement lieu au mois d'août, il faut consulter la rubrique Lincoln Center Out of Doors du site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LINCOLN CENTER FOR THE PERFORMING ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.