THE MORGAN LIBRARY
Musée et bibliothèque de recherche avec une collection personnelle, d'impressionnants manuscrits littéraires et musicaux.
A la fois un musée et une bibliothèque de recherche, ce très beau bâtiment de style Renaissance italienne, entièrement rénové en 2006, a été construit par le grand financier J.-P. Morgan en 1906 (pour la somme de 1,2 million de dollars) et abrite une exceptionnelle collection de manuscrits et d’ouvrages rares. Constitué à l’origine uniquement de la collection personnelle de J.-P. Morgan (dont la demeure se trouvait non loin de là), le musée s’est enrichi de dessins, d’impressions et d’autres manuscrits littéraires et musicaux. Il est possible d’y voir, au fil des différentes expositions temporaires, des originaux de Beethoven ou de Schubert, des lettres de Mozart ou de George Washington, des trésors d’enluminures et des éditions illustrées du Moyen Age et de la Renaissance. Deux pièces sont notamment remarquables : The West Room, qui était le bureau d’études de Morgan et qui a été conservé intact avec un beau plafond incurvé et quelques toiles de maîtres ; l’autre pièce, The East Room, constitue la bibliothèque et présente une collection impressionnante de livres rares, de manuscrits musicaux signés et de différents objets ramenés par Morgan lors de ses nombreux voyages en Europe. Les ouvrages exposés changent régulièrement. Une seule pièce de la collection permanente est visible à longueur d’année : une bible imprimée par Gutenberg en 1455. Ce musée en possède 3 exemplaires sur les 11 existant dans le monde. En 1966, le bâtiment a été classé à la fois monument historique de New York et monument historique national.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THE MORGAN LIBRARY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
vous pouvez voir par exemple des seaux de Mésopotamie et la décoration d'un evangelie serti de pierres precieuses du petit-fils de Charlemagne
(Charles II le Chauve)!