SOUTH STREET SEAPORT
Centre commercial Seaport doté de boutiques, de bars et de restaurants, accueillant des concerts et performances sur son toit.
Auparavant méconnu des touristes, l'ancien port de New York est une attraction qui a gagné en popularité ces dernières années. Il faut dire que le quartier s'est beaucoup développé... A quelques minutes à pied de Wall Street, ce quartier niché sous le pont de Brooklyn est magnifique et ne ressemble à aucun autre à New York. L'architecture des vieux immeubles, les rues pavées, et la promenade portuaire valent vraiment le détour. De plus, de grands navires sont constamment à quai à hauteur de Fulton Street. Notamment Wavertree, cargo destiné au transport de marchandises datant de 1885 ou encore le bateau-phare Ambrose, construit en 1907 et chargé de guider les paquebots dans la baie de New York. Il est possible de participer à des visites guidées de ces deux navires avec le South Street Seaport Museum (les visites sont incluses dans le prix du ticket), que nous vous recommandons de prendre le temps de visiter. Il revient sur l'histoire maritime de New York et sur son rôle en tant que port majeur, avec des collections de photos, d'objets et des tableaux datant des XIXe et XXe siècles, dont de très belles œuvres de Thomas Birch et James Buttersworth. À la belle saison, le musée propose également des sorties de deux heures dans la baie de New York à bord du Pioneer, voilier datant de 1885 qui vous emmènera au-delà de Governor's Island, avec des vues sublimes sur Manhattan et la statue de la Liberté.
Le port est aussi un lieu plein d'histoire. Tombé dans l'oubli à la fin du XIXe siècle, il a été réhabilité par des promoteurs gourmands, la proximité de Wall Street aidant. Ces quais sont aujourd'hui transformés en musée vivant du passé : au bord des rues pavées du marché aux poissons (le Fulton Market, un des fiefs historiques de la mafia new-yorkaise) s'alignent aujourd'hui des boutiques. Le week-end, de nombreuses foires et des festivals sont souvent organisés. Lors du passage de l'ouragan Sandy, la montée des eaux, de plus d'1,50 m, a fortement endommagé les commerces et restaurants de bord de mer. Après une longue période de travaux, les établissements ont rouvert et le quartier a retrouvé son dynamisme d'antan. La pléthore de boutiques, bars et restaurants qui ont ouvert ces dernières années n'a fait que concrétiser la revitalisation de South Street Seaport, tout comme le Tin Building, grand marché couvert dédié à la gastronomie imaginé par le chef français Jean-Georges Vongerichten. Enfin, tout l'été, Pier 17 accueille des concerts et performances en plein air, tandis qu'en hiver, les lieux se transforment en patinoire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SOUTH STREET SEAPORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.