UNITED NATIONS HEADQUARTERS
Bâtiment emblématique proposant des visites en compagnie de guides polyglottes pour une découverte de l'immense librairie de l'ONU.
Le bâtiment est bordé côté cour par les drapeaux de ses 193 Etats membres et, côté jardin, par de somptueux buissons de roses. Le parc offre une vue magnifique sur l’East River. Dans le vaste centre d'accueil se déroulent des expositions temporaires et gratuites. On admirera au passage le vitrail de Chagall ainsi que le pendule de Foucault qui se balance inlassablement au plafond. Au sous-sol, on s’attardera aux comptoirs de l’Unicef et de l’Unesco, dans les boutiques d’artisanat, dont celle de l’ONU qui vend les drapeaux du monde entier, à la librairie ou à la poste de l’ONU : unique au monde, elle permettra aux philatélistes de compléter leur collection (le courrier avec le timbre de l’ONU, non valable à l’extérieur, doit être posté sur place). On finira ce petit tour en déjeunant ou en prenant un café à la cafétéria.
Il est possible de découvrir ce bâtiment emblématique de l'intérieur en prenant part à une visite guidée, qui durera entre 45 minutes et une heure. Les visites sont organisées du lundi au vendredi entre 9h et 16h30 (la visite en français a généralement lieu à 10h15). La réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur ce site internet pour faire la vôtre : visit.un.org/content/tickets-1. Une fois les grilles franchies, vous ne serez plus sur le territoire américain, mais en territoire international. Cette petite portion de Manhattan appartient à tous les Etats membres. Ici, il n’y a pas une langue officielle, mais six : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe. La visite est instructive, contradictoire, et tellement d’actualité ! La découverte de l’ONU avec ses salles de réunions (Conseil de sécurité, assemblée générale, Conseil économique et social) permet de humer l’ambiance de cette ruche politique (la plupart du temps, il est vrai, à travers des baies vitrées). Les visites sont dirigées par des guides polyglottes, et le public est l’illustration physique du début de la charte : « Nous, peuples des Nations unies ». Elles débutent par une découverte de l'immense librairie de l'ONU et s’achèvent au sous-sol, où se trouvent la poste de l’ONU, les comptoirs de l’UNICEF et de l’UNESCO, un centre de renseignements pour en savoir plus sur l'histoire des Nations unies, et la boutique. La visite vous permettra d'en savoir plus sur le rôle de l'ONU dans le monde, son financement, ses actions, et sur les (nombreux) conflits auxquels l'organisation doit faire face actuellement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur UNITED NATIONS HEADQUARTERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Possibilité de faire tamponner son passeport