Salkhad est une ville pittoresque. Elle est suspendue comme un gâteau de miel au-dessus de l'antique forteresse, sur une pente extrêmement raide. Ses maisons sont noires, couleur de leurs pierres volcaniques. Les toits sont recouverts de citernes rouges qui servent à stocker l'eau.

On y trouve une tour carrée et des clochers. Rares sont les voyageurs à s'être attardés sur ce village à l'histoire encore peu fouillée. Salkhad, aujourd'hui peuplée de 9 000 âmes, fut longtemps la dernière ville avant le grand désert sur la piste de Bagdad, itinéraire cité par le géographe Abou el-Fida au XIVe siècle. Privée du commerce par la disparition des caravanes et la délimitation de frontières imperméables, la Salcha biblique n'en a pas moins longtemps joué le rôle important que méritait sa position stratégique. Dans l'Antiquité, la ville contrôlait le grenier à blé de la Syrie. Les Fatimides firent construire la forteresse en 1073, puis Saladin la fit entrer dans le territoire de ses possessions.

On parle donc de citadelle ayyoubide. Baïbars procéda à de nombreuses restaurations avant que la ville ne sombre dans l'oubli avec l'arrivée des Ottomans. Au milieu du XIXe siècle, Salkhad est laissée à l'abandon.

Les Druzes, fraîchement débarqués du Liban, allaient se servir des bâtiments en ruine (y compris la forteresse) comme de carrières, ce qui acheva de détériorer irrémédiablement le patrimoine de la ville, comme en témoignent les nombreuses inscriptions gravées sur la pierre des demeures.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à SALKHAD
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de SALKHAD

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Syrie
Syrie 2011/2012

Guide Syrie

15.95 € - 2010-11-03 - 360 pages

Envoyer une réponse