Guide de voyage Lampedusa
Avec ses 10,8 km de longueur et ses 3,6 km de largeur et ses 20 km2 de surface, c'est l'île la plus vaste de l'archipel. Elle culmine à 133 m et compte près de 6 200 habitants. L'île est assez plate, culminant à seulement 130 mètres à "l'abero sole", un belvédère qui permet d'admirer toute l'île. Lampedusa est bordée sur sa côte nord par une grande falaise. Au sud, la côte est déchiquetée, abritant des baies et des criques avec des petites plages de sable paradisiaques et confidentielles. L'intérieur de l'île est aride. Au sud, sur la côte, on trouve son unique centre habité, baptisé aussi Lampedusa, avec son port. Elle conserve des traces du mégalithique qui prouvent ses origines lointaines. La ville fut d'abord peuplée par les Phéniciens, puis par les Grecs et les Romains. C'est aussi le lieu d'où est issue la famille de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, l'auteur du Guépard. Longtemps abandonnée, elle fut repeuplée au XIXe siècle, par la volonté du roi Ferdinand II. Désormais, ce sont les réfugiés de la Méditerranée qui y débarquent par centaines, par milliers. C'est cette tragique crise des migrants qui a rendu l'île tristement célèbre dans le monde entier. Il faut dire qu'elle est située à 208 km des côtes siciliennes, et qu'elle est en réalité bien plus près de la Tunisie (à 128 km) et de Malte (à 160 km). Tripoli en Libye n'est pas loin non plus (292 km), une situation géographique qui lui confère une position stratégique de porte de l'Europe.
Cette île calcaire présente des côtes tombant à pic dans la mer. La végétation est rare et l'agriculture limitée, notamment en raison de la carence en eau. On y pratique la pêche aux éponges et aux différentes espèces de poissons, dont certains sont mis en conserve directement sur place. Il s'agit d'un des sites de la côte sud abritant les plages les plus magnifiques. Les rochers dessinent des criques somptueuses, toutes bordées de sable blanc. Les plongeurs se régalent à s'aventurer dans les eaux turquoise entourant l'île. Vous ne manquerez pas de découvrir dans ces eaux claires une diversité exceptionnelle de poissons. Certaines plages font partie d'une réserve naturelle unique où les tortues Caretta caretta viennent pondre en juillet ou en août.
Sa véritable indépendance vient du fait qu'elle dispose de deux grosses installations de dessalement lui évitant désormais de transporter de l'eau douce en bateau-citerne. Les amateurs iront plonger dans les eaux superbes qui baignent l'île. Si vous en doutez, vous pouvez regarder le chef-d'oeuvre d'Emanuele Crialese, Respiro, sorti en 2002, qui célèbre la beauté de l'île avec majesté et poésie. Lampione, au nord-ouest de Lampedusa, n'est qu'un rocher avec un phare.
Que visiter à LAMPEDUSA ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de LAMPEDUSA
Guide SICILE
14.95 € - 2023-07-05 - 408 pages