Vue sur Taormine
Vue sur Taormine © romas_ph - Adobe Stock

Sans surprise, Taormine fait partie des visites incontournables à faire en Sicile. Maupassant disait d'ailleurs “Si quelqu'un n'avait qu'un seul jour à passer en Sicile, je lui répondrais sans hésiter, Taormina.” Il suffit de poser les yeux sur son théâtre antique, de préférence sur fond de coucher de soleil, pour le comprendre. Bénéficiant d’une vue splendide sur la baie de Naxos et l’Etna, cette antique cité grecque vous fait voyager non seulement en Sicile, mais aussi et surtout à travers le temps. Située non loin de la France, c'est une destination soleil de premier choix pour un week-end prolongé. Découvrez les 13 activités à faire à Taormine pendant votre voyage en Sicile. 

1. Plonger dans l’histoire au théâtre grec antique

Théâtre grec antique de Taormine
Théâtre grec antique de Taormine © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Entre cyprès et figuiers, découvrez le superbe théâtre antique de Taormina. Remontant au IIIᵉ siècle, sa construction initiée par les Grecs a su conserver ses lettres de noblesse. Le site est de toute beauté, notamment en raison de la vue incroyable qui s’étend à perte de vue derrière le théâtre. Si sa vocation initiale était d’accueillir des spectacles de théâtre et de musique, le lieu devint ensuite une arène pour des combats de gladiateurs au temps romain. De nos jours, l’endroit a su retrouver son usage d’antan, accueillant divers spectacles musicaux et de théâtre pendant l’été.

Évitez les files d'attente en réservant ici votre billet d'entrée au théâtre antique de Taormina, l'un des plus grands bâtiments de spectacles de la péninsule italienne. 

2. Flâner dans les jolies ruelles de la ville

Vue de Taormina - Sicile
Vue de Taormina - Sicile © Delphotostock - Adobe Stock

Le charme est partout dans les ruelles de Taormine. Il serait dommage de ne pas en profiter ! Vos pas vous emmènent de rues en ruelles, bordées d’anciens bâtiments de style Renaissance. L’ensemble crée un cœur de ville charmant, où il fait bon flâner. De petites boutiques et autres trattorias ponctuent votre route, pour votre plus grand plaisir. Ouvrez l’œil ! À certains endroits, la vue se dégage, offrant un joli panorama sur la mer Ionienne. Vous ne savez pas par où commencer ? Dirigez-vous vers le Corso Umberto, l’artère principale de la ville. De là, vous pourrez sillonner le centre-ville de Taormine en long, en large et en travers.

3. Passer sous la porte de Messine, vestige du passé de Taormine

La porte de Messine à Taormine
La porte de Messine à Taormine © Laure F - Adobe Stock

Se détachant sur fond de bâtiments modernes, la porta Messina, composée de pierres, semble vouloir nous dire qu’elle ne bougera pas, quoi que l’on fasse ! Parmi les derniers vestiges des anciens murs d’enceinte, elle encadre le Corso Umberto avec la Porta Catania, située à l’opposé. Entre les deux, vous pouvez également admirer la Porta di Mezzo (la Tour de l’Horloge).

Notre astuce futée : tout près de la porte Messina se trouve le téléphérique Funivia, reliant l’entrée de la ville à la plage de Mazzaro.

4. Admirer la Piazza IX Aprile, cœur vibrant de Taormine

Église San Giuseppe sur la Piazza IX Aprile
Église San Giuseppe sur la Piazza IX Aprile © JeanFranois - Adobe Stock

En longeant le Corso Umberto, vous voilà au cœur de la Piazza IX Aprile. Dominant la baie de Naxos, elle offre une vue aussi belle que son environnement immédiat. De son sol noir et blanc carrelé à sa grande tour carrée, en passant par sa belle église, elle offre un spectacle à nul autre pareil. Ici aussi, la vue se prolonge jusqu’à l’Etna et le théâtre antique, ajoutant une note de poésie à l’ensemble.

5. La Chiesa Madonna della Rocca, visite insolite de Taormine

La Chiesa Madonna della Rocca
La Chiesa Madonna della Rocca © Fotokon - Adobe Stock

La Chiesa Madonna della Rocca est une église érigée au XVIIᵉ siècle sur les hauteurs de Taormine. Sculptée dans la roche, elle offre une vue imprenable sur la mer et les montagnes alentour. Enfilez vos chaussures de marche, une balade de 25 minutes vous attend, pour rejoindre cette église à l’architecture baroque sicilienne, arborant fièrement sa façade ornée de sculptures bibliques. Construite à l’origine au XVIᵉ siècle par le prince Giacomo Ventimiglia, elle a ensuite été agrandie et restaurée au fil des siècles.

À la recherche de d'autres activités insolites à faire à Taormine ? Participez à ce vol en tandem en parapente et découvrez les vues panoramiques de Taormina en explorant la Sicile depuis le ciel.

Nous vous recommandons aussi cette excursion en bateau à la rencontre des dauphins depuis Taormine. Vous naviguerez dans le golfe de Taormine et ayez un aperçu de la faune sicilienne.

6. Monter jusqu’au Castello di Monte Tauro

 Castello di Monte Tauro
Castello di Monte Tauro © IgorZh - Adobe Stock

Depuis l’église Madonna della Rocca, prenez l’escalier qui monte vers le Castello di Monte Tauro. Dominant la baie, il ne reste de cet ancien château que quelques vestiges, toutefois magnifiques. Construit au Moyen Âge en lieu et place d'une ancienne acropole, il possédait entre autres une tour de guet. Il est encore possible de contempler le haut donjon et la cour, ainsi que des murs d'enceinte. Ne serait-ce que pour la vue offerte de là-haut, et depuis l’église, cette petite randonnée vaut vraiment le coup !

7. Découvrir le Palais Corvaja à Taormine

Le Palais Corvaja à Taormine
Le Palais Corvaja à Taormine © Cavan - Adobe Stock

Le Palais Corvaja est construit sous l'occupation arabe de la ville, au XIᵉ siècle. Agrandi au XIIIᵉ siècle, il se pare d’une très belle salle de justice et d’un escalier menant à des panneaux sculptés en pierre de Syracuse. Au XVᵉ siècle, l'aile droite fut ajoutée pour accueillir les réunions du Parlement sicilien, sous l'autorité de Bianca di Navarra. Le palais, nommé d'après la famille Corvaja qui y résida de 1538 à 1945, a été restauré en 1946. Le résultat est stupéfiant, abritant aujourd’hui le Musée des arts et traditions populaires au premier étage. Au rez-de-chaussée, vous y trouverez l'office de tourisme.

8. Marcher jusqu’à Isola Bella à Taormine : notre coup de cœur !

Isola Bella
Isola Bella © EleSi - Adobe Stock

L’avez-vous remarqué, ce petit bout de terre ressemblant à une tortue, qui se détache sur les bords de Taormine ? Il s’agit d’Isola Bella, une adorable petite île sauvage, qui se rejoint à pied depuis la plage de galets d'Isola Bella, l’une des plus belles plages de Sicile. Surnommée la Perle de la Méditerranée, cette jolie île possède une riche végétation, qui ajoute à son mystérieux attrait. Aussi belle que fascinante, elle invite au lâcher-prise et à un immense respect envers les beautés offertes par mère Nature. Aujourd’hui Réserve Naturelle, elle abrite des oiseaux marins, ainsi que le podarcis sicula medemi, un lézard endémique partiellement rouge (et très rare !).

Info futée : retrouvez ici les différentes plages de Taormine, pour vous offrir un brin de détente iodée entre deux visites. La Sicile est en effet une destination plage idéale, puisqu’elle permet d’allier visites historiques et farniente : profitez-en et réservez ici votre excursion en bateau d'une journée autour de Taormine et Giardini Naxos.

C'est également l'occasion ou jamais de découvrir la plongée sous-marine à Taormina, au cœur de la Sicile, avec un guide professionnel en réservant juste ici.

Vous pouvez aussi opter pour cette excursion en kayak à Taormine afin de découvrir la côte orientale de la Sicile en compagnie d'un guide !

9. S’émerveiller dans les Jardins de la Villa Communale

Jardins de la Villa Communale
Jardins de la Villa Communale © Laure F - Adobe Stock

Voilà un lieu spectaculaire, à voir absolument à Taormine ! Véritables havres de paix, les Jardins de la Villa Communale résultent des souhaits parfois extravagants de leur ancienne propriétaire :  Lady Florence Trevelyan. On y trouve de nombreuses plantes, parfois exotiques, de belles terrasses, des constructions en pierre et plus encore. Magnolias, hibiscus et bougainvillées se partagent le terrain avec des espèces du monde entier, dont des arbres d’Afrique couverts d’épines. Le “plus” insolite de ce parc relaxant, ce sont les “folies victoriennes”, des édifices originaux disséminés ici et là. Une pure splendeur, qui domine la mer, afin de compléter ce tableau de rêve.

10. S’immerger dans le passé à Odéon, site romain de Taormine

L’Odéon de Taormine, un tout petit théâtre
L’Odéon de Taormine, un tout petit théâtre © rachid amrous - Adobe Stock

Avez-vous déjà vu un mini-théâtre ? Cap sur l’Odéon de Taormine, un tout petit théâtre construit par les Romains, contre l’église Sainte-Catherine. Dans le temps, il était surtout utilisé pour les lectures publiques et autres conférences. S’il est bien moins impressionnant que le grand théâtre antique dominant la baie de Naxos, il reste intéressant à voir. Les rangées de sièges en pierre sont encore bien visibles, ainsi que la petite scène et les portes adjacentes. Un site historique aussi étonnant qu’intéressant, à découvrir notamment à l’occasion d’une visite guidée.

11. Visiter la cathédrale Saint-Nicolas

Intérieur de la cathédrale Saint-Nicolas
Intérieur de la cathédrale Saint-Nicolas © Laure F - Adobe Stock

C’est l’un des édifices les plus connus de Taormine. Toute de pierre vêtue, la cathédrale Saint-Nicolas de Taormine est un monument emblématique de la ville, avec ses trois beaux portails. Le portail principal, datant du XVᵉ siècle, présente des sculptures de saints et un fronton de style grec. Le portail ouest, du XVᵉ siècle, en pierre de lave, montre des bas-reliefs chrétiens. Enfin, le troisième portail, du XVIᵉ siècle, reflète le gothique sicilien. Voilà une visite qui vous fait voyager dans le temps ! À l'intérieur, vous admirez diverses œuvres d’art, ainsi que des statues provenant d’autres églises de Taormine.

12. Visiter l’église Sant'Agostino de Taormina

Taormine
Taormine © Laure F - Adobe Stock

Bien qu’elle soit moins impressionnante que la cathédrale Saint-Nicolas, l’église Sant’Agostino peut faire partie de votre to-do de visites à Taormine. Construite en 1448, vous la trouverez au nord de la place IX Aprile. Dédiée initialement à Saint-Sébastien, elle fut agrandie pour devenir un monastère des ermites de Saint-Augustin. Sa façade, bien que sobre, est ornée d'un portail gothique en ogive et d'une belle mosaïque. Modifiée au XVIIIᵉ siècle avec l'ajout d'un clocher et d'une arche, l'église abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale. 

À retenir : cet édifice religieux d’époque sert également pour des expositions d'art et des événements culturels.

13. Déguster les spécialités siciliennes

Arancini © Liudmyla - Adobe Stock

Amis gourmands et gourmets, voilà la section "miam" de notre dossier ! Ville méditerranéenne oblige, le poisson est à l’honneur. Et parce qu’on est en Italie, on n’hésite pas à goûter aux pasta à l’encre de seiche. Autre délice, cette fois insolite : le pizzolo. Même esprit que la pizza, mais ici dans un style “pizza fourrée”. Dans la catégorie des plats à emporter faciles à manger partout, ne manquez pas l’arancino. Il s’agit d’une grosse boule de riz fourrée, enrobée de chapelure. Besoin d’un peu de légumes après tout ça ? Goûtez à la caponata, une ratatouille à la sicilienne, créant un mélange de textures et de goûts unique. Vous pouvez découvrir les anciennes traditions culinaires de la Sicile lors d'une visite à pied de Taormine réservable juste ici.

Au rayon sucré, nous vous invitons à goûter aux succulentes brioches à la glace. Autre déclinaison 100% locale : un granita, surmonté de crème fouettée et accompagné de brioche. Même au petit-déjeuner, les Siciliens l’adoptent ! L’amande étant à l’honneur, nous vous invitons également à goûter le cestino alla mandorla, une pâtisserie réputée. Enfin, le biscotto di Napoli, à la confiture de melon, fera lui aussi frémir vos papilles !

Pour les gourmands, votre séjour est l'occasion d'apprendre à concocter une authentique pizza italienne en réservant cet atelier pizza à Taormine dirigé par un pizzaïolo qualifié !

Vous pouvez aussi opter pour cette visite guidée d'une demi-journée avec dégustation de vin de l'Etna.

Que manger en Italie ? Les 20 spécialités culinaires à découvrir

L’astuce Petit Futé

Admirez Taormina depuis un autre point de vue. À l’occasion d’une visite guidée en bateau réservable juste ici, vous traversez la baie de Naxos et longez la côte, avec à la clé une belle vue sur Taormine. Cerise sur le gâteau : un apéritif (parfois dans l’eau !) vous est servi pendant votre excursion. D’autres excursions vous proposent de partir en direction de l’Etna, l’un des 27 incontournables à voir en Italie. Faites d’une pierre deux coups !

Où se loger à Taormine ?

Bonne nouvelle : le centre-ville de Taormine est piéton ! Le top, car vous ne serez pas gênés par le bruit des voitures depuis votre hôtel. En revanche, mieux vaut voyager léger, afin de pouvoir facilement transporter vos bagages depuis un parking public. Vous ne cherchez pas forcément la proximité avec le centre-ville ? Des hôtels avec parking privé sont accessibles aux alentours !

  • Le plus beau

Belle vue sur la baie de Naxos, belles chambres, belle terrasse-restaurant : tout est à couper le souffle à la Villa Angela ! Une superbe piscine, ainsi qu’un restaurant aux plats 100% siciliens, vient compléter votre séjour de rêve dans cet hôtel haut de gamme. Réservez ici votre chambre dans cet établissement de Taormine, où l’accueil (en français !) est irréprochable.

  • La plus belle vue

Bien que la vue puisse rivaliser avec celle de l’hôtel précédent, la Villa Belvédère porte bien son nom. De l’Etna à la mer, en passant par les palmiers environnants, la vue y est superbe. Entouré de jardins fleuris, cet hôtel de haut standing propose des navettes pour vous emmener à la plage ou en ville. Un clic ici pour réserver votre chambre à la décoration soignée.

  • Le plus bucolique

Située près du funiculaire, de la plage et du cœur de ville, la Pensione Svizzera offre un cadre bucolique pour poser vos valises à Taormina. Le joli jardin parsemé de palmiers offre une pause détente agréable après votre visite de la ville. Cliquez ici pour réserver votre chambre confortable et joliment décorée dans cet établissement. 

Découvrez ici les activités les plus populaires à faire à Taormine :

Powered by GetYourGuide

Quels villages visiter autour de Taormine ?

Tout près de Taormine, votre excursion commence à Castelmola, un village médiéval perché offrant une vue incroyable sur les environs. Non loin de là, le village de Savoca parlera forcément aux cinéphiles aguerris, puisqu’il servit de décor au film “Le Parrain”. Les catacombes du couvent Cappuccini font partie des visites à ne pas manquer ! 

Suivez ensuite notre top 13 des visites à faire à Catane, pour découvrir ce joli village de Sicile. De la cathédrale au château d’Ursino, en passant par les superbes jardins de la Villa Bellini, Catane est une pure merveille ! À seulement 16 km de Taormine, vous trouverez également le village médiéval de Forza d’Agrò. Avec son calme ambiant, ses belles églises et son château médiéval, il est agréable d’y flâner un instant.

Un peu plus loin, on trouve également certains des plus beaux villages d’Italie, comme Scilla et Sperlinga. Bon road trip sicilien !

Où aller au restaurant à Taormine ?

Régalez-vous de la gastronomie italienne dans les meilleurs restaurants de Taormine ! Des pizzas aux pâtes, en passant par les desserts emblématiques, préparez vos papilles à un voyage gustatif.

  • Le meilleur Tiramisù de Taormina

Certains clients sont formels : on peut passer les plats, pour se donner directement rendez-vous au dessert ! À la trattoria Tiramisù, au nom évocateur, cette spécialité sucrée est exécutée à la perfection ! Pour autant, les pizzas et autres plats locaux sont eux aussi à tomber.

  • Les pâtes siciliennes à ne pas manquer

Située tous près de la Pensione Svizzera, la trattoria da Nino vous sert parmi les meilleures pâtes de Taormine. N’hésitez pas à réserver votre table dans ce restaurant petit, mais succulent, à la vue incroyablement belle.

  • Les meilleurs arancini

Rendez-vous à la Rosticceria Da Cristina pour goûter aux meilleurs arancini de la ville. Ces boules de riz frites, fourrées de 1001 façons, sont un délice incontournable en Sicile. Vous avez trouvé l’adresse idéale pour les déguster comme il se doit !

Destination idéale pour une lune de miel ou pour un voyage linguistique, Taormine est considérée comme l’une des plus belles villes de Sicile. Vous avez la chance de pouvoir visiter la Sicile en long, en large et en travers ? Cap sur les îles Éoliennes, parmi notre top 10 des îles coups de cœur à voir au moins une fois dans sa vie. Bien sûr, on ne quitte pas la Sicile avant d’avoir visité sa ville incontournable : Palerme. Avec nos 13 incontournables à voir à Palerme, vous ne pourrez rien rater !