Vue sur le Puy-en-Velay et Notre Dame de la France
Vue sur le Puy-en-Velay et Notre Dame de la France © Boris Stroujko - Adobestock

À votre arrivée au Puy-en-Velay, vous serez émerveillé par les célèbres pics rocheux qui ont valu à la ville le surnom de "Mont-Saint-Michel des Terres"... Située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, la ville du Puy-en-Velay est en effet un joyau historique et culturel. Connue pour ses paysages volcaniques spectaculaires, son riche patrimoine architectural et sa délicieuse gastronomie, cette ville a beaucoup à offrir aux visiteurs de tous horizons. C'est également un point de départ historique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous croiserez donc des pèlerins avec une coquille accrochée à leur sac à dos.

Dans cet article, nous vous présenterons les 15 incontournables à visiter au Puy-en-Velay. Préparez vos valises et suivez-nous dans cette découverte des trésors cachés du Puy-en-Velay !

1. La cathédrale Notre-Dame-du-Puy

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay © Unclesam - Adobestock

La Cathédrale Notre-Dame du Puy, un joyau architectural classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est un lieu de paix et de recueillement incontournable au cœur du Puy-en-Velay. Vous pourrez admirer son architecture romane, avec des influences orientales, espagnoles et italiennes, ainsi que sa construction audacieuse sur un rocher avec un dénivelé de 17 mètres. Pour accéder à la cathédrale, il faut gravir un escalier de 134 marches, connu sous le nom d'escalier du ventre, qui mène directement à l'autel. À l'intérieur, la Vierge noire, sculptée dans du cèdre et vêtue dans un style oriental, est une réplique du XVIIe siècle, l'original ayant été détruit pendant la Révolution française. Allez voir la Pierre des Fièvres, une table volcanique qui aurait des pouvoirs de guérison. Les pèlerins s'y allongent encore aujourd'hui.

La Cathédrale Notre-Dame du Puy est également une étape historique sur la via Podensis, l'un des quatre chemins majeurs menant au sanctuaire espagnol de Saint-Jacques-de-Compostelle.

2. Le cloître de Notre-Dame-du-Puy

Cathédrale et statue de notre Dame de France, le Puy en Velay
Cathédrale et statue de notre Dame de France, le Puy en Velay © Blogtrip - Adobestock

Le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay est un véritable joyau architectural abritant un musée d'art religieux avec une impressionnante collection de textiles liturgiques brodés. Cet espace clos par quatre galeries colorées était réservé aux chanoines de la cathédrale et est un sublime héritage de l'art roman. Les arcades polychromes sont surmontées de mosaïques aux inspirations orientales et cohabitent harmonieusement avec une large série de 154 chapiteaux figurés et une corniche sculptée particulièrement impressionnante, remplie d'anges, de feuillages et de créatures fantastiques. Lors de votre visite, vous pourrez admirer des fresques d'époque, comme celle de la salle capitulaire représentant la crucifixion (XIIIe siècle) ou celles des chapiteaux historiés (XIIe siècle).

3. Aller voir la statue Notre-Dame-de-France

La statue Notre-Dame de France au Puy-en-Velay
La statue Notre-Dame de France au Puy-en-Velay © Gerald Villena - Adobestock

La statue monumentale de Notre-Dame-de-France en fonte de fer offre une présence protectrice et apaisante sur la ville du Puy-en-Velay. En effet, depuis 1860, la Vierge à l'Enfant domine la ville, lui offrant calme, force et sérénité. Pour sa construction, 213 canons pris à la bataille de Sébastopol ont été fondus aux établissements Prénat à Givors (Rhône). Notre-Dame-de-France se distingue par sa couleur rouge brique sobre et par le fait que l'Enfant est tenu dans son bras droit, plutôt que dans le gauche, pour qu'il puisse bénir la ville de la main droite sans masquer le visage de sa mère. Depuis son piédestal, la statue offre un panorama unique sur la cathédrale, la ville et la région, avec une table d'orientation du haut de ses 757 mètres d'altitude. La montée aménagée avec des panneaux d'interprétation est facilement accessible à pied et comporte des points de repos, une fontaine, des sanitaires et une boutique de souvenirs.

4. Monter au rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe © chromoprisme - Adobestock

Perché sur un piton volcanique, ce monument unique ne manque pas d'impressionner les visiteurs. Il est considéré comme un incontournable de la région. En atteignant le sommet de cette ancienne cheminée volcanique haute de 82 mètres, on ressent une forte émotion entre vertige et sérénité. Cet édifice majeur d'Auvergne a été classé aux Monuments historiques dès 1840 et a été élu 4e « Monument préféré des Français » en 2014 et en 2022. Pour accéder au sommet, il faut gravir 268 marches qui mènent à la chapelle, un joyau de l'art roman. Un nouvel espace ludique permet également une découverte en 3D de la chapelle grâce à une visite virtuelle et interactive.

5. Faire le début du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Jeune femme sur la route de Jacques de Compostelle
Jeune femme sur la route de Jacques de Compostelle © Armando Oliveira - Adobestock

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un parcours emblématique pour les pèlerins du monde entier. Si vous êtes de passage au Puy-en-Velay, pourquoi ne pas vous mettre dans la peau d'un pèlerin et faire le début du chemin ? En enfilant vos chaussures de randonnée, vous pouvez suivre un parcours de 6,8 kilomètres qui vous permettra de visiter la ville sur les traces des marcheurs qui s'élancent sur le GR65. Vous découvrirez les rues pavées, les monuments historiques et les paysages magnifiques qui ont inspiré les pèlerins au fil des siècles. Alors, n'hésitez plus et lancez-vous dans l'aventure du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en consultant au préalable notre article : Chemin de St Jacques de Compostelle : 12 conseils pour le réussir.

6. Aller à l’Hôtel-Dieu

Statue Notre-Dame de France
Statue Notre-Dame de France © Pierre Violet - Adobestock

L'Hôtel-Dieu, un bâtiment historique classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, abrite un musée interactif qui vous invite à découvrir la richesse culturelle et naturelle de la Haute-Loire. Dans l'ancienne chapelle du Saint-Esprit, vous pourrez explorer l'histoire volcanique de la région, ses rivières, sa célèbre lentille verte du Puy, sa dentelle de renommée internationale, ses châteaux et ses chemins de pèlerinage. Grâce à des vidéos, des maquettes, des objets et des animations, vous pourrez vivre une expérience immersive et ludique. Ne manquez pas la visite de la pharmacie historique à l'étage et la salle des cuves.

7. Le sanctuaire Saint-Joseph de Bon Espoir et sa statue

Le sanctuaire Saint-Joseph de Bon Espoir et sa statue
Le sanctuaire Saint-Joseph de Bon Espoir et sa statue © sasha64f - Adobestock

La basilique mineure Saint-Joseph-de-Bon-Espoir, consacrée en 2020, se trouve à Espaly-Saint-Marcel, aux portes du Puy-en-Velay. Ce sanctuaire comprend une chapelle dans une grotte et une statue monumentale de saint Joseph, érigée sur les fondations d'un ancien château fort. La basilique a été achevée en 1918, tandis que la statue de saint Joseph, haute de 22,40 m, a été érigée en 1910 et a reçu le diadème d'or au nom du pape Jean XIII en 1961. La basilique est décorée de fresques et d'une tapisserie représentant la vie de Joseph au-dessus de l'autel. Ce lieu de pèlerinage connu des chrétiens organise plusieurs processions par an en l'honneur de saint Joseph. Une terrasse aménagée au pied de la statue offre une vue imprenable sur le bassin ponot et les orgues d'Espaly.

8. Visiter le Musée Crozatier

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Le musée se compose de deux parties distinctes : l'une côté jardin, abritée dans un bâtiment du XIXe siècle, et l'autre côté rue, dans une construction en béton et en verre du XXIe siècle. La visite du musée est divisée en quatre sections. La première galerie présente des collections locales allant de la Préhistoire à la Renaissance. La galerie du Velay est dédiée aux pèlerinages historiques de la région ainsi qu'à la dentelle. La galerie des Beaux-Arts expose des œuvres incontournables telles que la Vierge au manteau du XVe siècle, la Sainte Famille de Barthélemy d'Eyck du XVe siècle, et les deux célèbres tableaux représentant Vercingétorix face à César.

9. Aller voir le Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau

Carreau de dentellière du Puy en Velay
Carreau de dentellière du Puy en Velay © Annelise - Adobestock

Vous êtes passionné de dentelle ? Le Velay est réputé pour être le berceau de cet art. Depuis plus de 45 ans, le centre d'enseignement de la dentelle au fuseau transmet cette tradition et contribue à la préservation d'un patrimoine exceptionnel. Les cours par correspondance sont suivis dans le monde entier. Sur place, vous pourrez découvrir cet art grâce à des stages et des initiations variés. Des expositions annuelles de dentelles anciennes ou contemporaines, en soie, en coton ou en lin, sont également proposées.

10. Faire son baptême de l’air en hélicoptère ULM

Vol en ULM
Vol en ULM © PL.TH - Adobestock

Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable et découvrir la région sous un angle nouveau ? Faites votre baptême de l'air en hélicoptère ULM ! Embarquez à bord d'un appareil moderne et confortable, le DYNALI H3 biplace, équipé d'une cabine entièrement vitrée offrant une vue à 180°. Depuis le ciel, survolez la vallée de la Loire et admirez les paysages époustouflants de la région. Vous pourrez apercevoir le château de Polignac, la cité médiévale du Puy en Velay, le lac de Saint Front, mais aussi les châteaux chargés d'histoire de la Vallée de la Loire, tels que le château de Lavoute et la forteresse de Polignac. Et pour les amoureux de la nature, vous pourrez même voir les sources de la Loire et les montagnes du Gerbier de Jonc. Une expérience unique à ne pas manquer que vous pouvez réserver juste ici !

11. Vivre les fêtes du Roi de l’Oiseau

Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay © borisb17 - Adobestock

Si vous venez visiter Le Puy-en-Velay après l’été, ne manquez pas les fêtes du Roi de l’Oiseau ! La troisième semaine de septembre, toute la ville revêt ses habits Renaissance et pendant quatre jours, les Fêtes du Roi de l'Oiseau animent la ville. Les organisateurs s'efforcent de redonner au Puy-en-Velay apparence du XVIe siècle en métamorphosant les lieux et les habitants en un véritable décor vivant. Les Ponots revêtent leurs costumes d'époque et se rassemblent dans les différents camps pour festoyer autour d'un banquet traditionnel. Des spectacles et des animations sont proposés tout au long de la journée pour le plus grand plaisir des visiteurs.

12. Goûter aux spécialités culinaires typiques du Puy-en-Velay

Petit salé aux lentilles
Petit salé aux lentilles © Michael Nivelet - Adobestock

Le Puy-en-Velay est une ville réputée pour sa gastronomie riche et variée. La lentille verte du Puy est l'une des plus célèbres spécialités et bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Vous pourrez la déguster sous différentes formes, en salade, en soupe ou en accompagnement de viande. La verveine du Velay est également une boisson incontournable de la région, à déguster en infusion ou en liqueur. Enfin, laissez-vous tenter par les délicieuses pâtisseries locales telles que la tarte à la praline ou le gâteau de lentilles. Vous pourrez les trouver dans les nombreuses boulangeries et pâtisseries de la ville. Les amateurs de fromage apprécieront également la fourme de Montbrison, un fromage à pâte persillée produit dans la région.

Le saviez-vous ? La Haute-Loire est connue pour sa nature encore sauvage, son festival de La Chaise-Dieu, sa route sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, son passé religieux, sa dentelle, ses lentilles vertes... et ses champignons. On peut les ramasser, les acheter et, surtout, les déguster. C'est un ravissant prétexte pour s'aventurer dans ce coeur montagnard de la France

13. Marcher sur les pas de l’écrivain Robert-Louis Stevenson

Randonner avec un âne
Randonner avec un âne © Julien Leblay - Adobestock

Robert-Louis Stevenson, célèbre écrivain écossais, est connu pour avoir entrepris la traversée des Cévennes en solitaire avec son ânesse "Modestine" en 1878. Son périple de 12 jours et 220 km a débuté au Monastier-sur-Gazeille, situé à seulement 20 km du Puy-en-Velay. Aujourd'hui, les amateurs de randonnée peuvent suivre les pas de l'écrivain sur le chemin de Stevenson, également connu sous le nom de GR70. Ce sentier de grande randonnée traverse des paysages magnifiques et variés, allant des plateaux volcaniques aux forêts de châtaigniers en passant par les gorges du Tarn. En marchant sur les pas de Stevenson, les randonneurs peuvent découvrir les villages pittoresques et les sites historiques de la région, tout en profitant d'une expérience de marche unique et mémorable.

Passionné de randonnée ? Découvrez notre top 13 des plus belles randonnées à faire en Auvergne.

14. Visiter le château de Polignac

Le château de Polignac
Le château de Polignac © hanthropos - Adobestock

Perchée sur une plateforme volcanique entourée de falaises, la Forteresse de Polignac offre un panorama à couper le souffle sur la région. Ce site exceptionnel, autrefois utilisé comme système de défense naturel, est aujourd'hui un lieu de visite incontournable. Un circuit passionnant permet de découvrir les vestiges de la forteresse et d'en apprendre davantage sur son histoire. En été, de nombreuses animations et spectacles y sont organisés, notamment le spectacle "Les rapaces du donjon", à ne pas manquer.

15. Découvrir la Chaise-Dieu

Cloitre de l'Abbatiale Saint Robert de la Chaise Dieu
Cloitre de l'Abbatiale Saint Robert de la Chaise Dieu © JBN - Adobestock

Située à 40 minutes en voiture du Puy-en-Velay, La Chaise-Dieu est une destination incontournable pour les amateurs d'histoire et de patrimoine en Haute-Loire. Cette commune abrite une église abbatiale de style gothique, l'église Saint-Robert, qui renferme de nombreux trésors. Parmi eux, on peut citer les 144 stalles en bois du XIVe siècle, véritable chef-d'œuvre d'ébénisterie, ainsi que la fresque de danse macabre du XVe siècle, longue de 26 mètres et considérée comme la plus ancienne d'Europe. Les visiteurs peuvent également admirer les 14 tapisseries du XVIe siècle et l'imposant orgue du XVIIe siècle. Depuis plus de 50 ans, le festival de la Chaise-Dieu met en valeur cet héritage exceptionnel en proposant chaque année une programmation de musique sacrée qui attire près de 25 000 passionnés.

Où se loger au Puy-en-Velay ?

Le Puy-en-Velay offre une large gamme d'hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Il existe de nombreux hôtels au Puy-en-Velay, allant des hôtels de luxe aux hôtels économiques. Les hôtels les plus populaires sont l'Hôtel Bristol et l'Hôtel Dyke. Pour une expérience plus authentique et personnalisée, les chambres d'hôtes sont une excellente option. Les chambres d'hôtes les plus populaires sont la Maison Sainte-Anne, la Villa Saint-Jean et la Maison de la Violette.

  • Le plus intimiste : l'hôtel Dyke

Dans cet hôtel, dont le nom fait référence au rocher de Saint-Michel d'Aiguilhe, l'accueil est chaleureux, et on se montre disponible pour toute demande. Profitez du cadre intimiste du salon de thé, afin de découvrir la sélection de thés raffinés de la Maison du Palais des Thés, de délicieuses pâtisseries confectionnées chaque matin par leurs soins, à base de produits issus de l'agriculture biologique. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour

  • Le plus adapté à des vacances en famille : l'Appart'hôtel des Capucins

L'Appart'hôtel des Capucins dispose de chambres spacieuses et lumineuses, avec télévision, porte-fenêtre et balcon, à la décoration moderne, tout en blanc. Certaines chambres comprennent également une kitchenette et une mezzanine. De la chambre standard à la chambre familiale, du gîte d'étape à l'hôtel, cet établissement vous propose différentes formules pour des séjours d'une nuitée à plusieurs mois que vous pouvez réserver juste ici !

  • L'hôtel avec le plus de charme : l'hôtel de Jerphanion Cambacérès

Cette magnifique maison d'artistes est située au cœur de la vieille ville, dans une belle demeure du XVIIIe siècle, restaurée par le sculpteur Philippe Kaeppelin. Vous serez reçus dans une suite au charme délicat, peuplée d'oiseaux imaginaires et donnant sur le jardin. Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger bleue classée pour ses boiseries ou sur la terrasse à la belle saison. Une étape de charme incontestablement à réserver juste ici !

Que faire au Puy-en-Velay quand il pleut ?

Lorsqu'il pleut au Puy-en-Velay, il y a plusieurs activités à faire en intérieur. Voici quelques suggestions :

  • Le Puy-en-Velay abrite plusieurs musées intéressants, tels que le Musée Crozatier, qui présente des collections d'art et d'histoire naturelle, ou encore le Musée de la Dentelle, qui retrace l'histoire de cette tradition locale.
  • Découvrir la cathédrale Notre-Dame du Puy, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO vaut le détour, même par temps de pluie. Les visiteurs peuvent admirer son architecture impressionnante, ainsi que ses fresques et ses mosaïques.
  • Se détendre aux thermes, le Puy-en-Velay est une ville thermale réputée. Les visiteurs peuvent profiter des bienfaits de l'eau thermale en se rendant dans l'un des établissements thermaux de la ville.

Que faire au Puy-en-Velay en famille ?

Le Puy-en-Velay est une destination idéale pour les familles qui cherchent à passer des vacances inoubliables. Voici quelques activités à faire en famille dans cette charmante ville :

  • Visiter la statue de Notre-Dame-de-France, la statue emblématique de la ville qui offre une vue imprenable sur le Puy-en-Velay et ses environs. Les enfants apprécieront l'ascension des marches pour atteindre le sommet.
  • Découvrir la cathédrale Notre-Dame-du-Puy, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un chef-d'œuvre de l'art roman. Les enfants seront émerveillés par les fresques et les mosaïques qui ornent les murs.
  • Se promener dans les rues du vieux Puy et admirer les ruelles pavées et les maisons à colombages du vieux Puy-en-Velay sont un véritable dépaysement. Les enfants adoreront se perdre dans ce labyrinthe de rues pittoresques.
  • Faire une balade dans le train touristique du Puy-en-Velay qui permet de découvrir les principaux sites de la ville de manière ludique et amusante. Les enfants seront ravis de monter à bord de ce petit train.
  • Visiter le musée Crozatier, un musée d'art et d'histoire qui propose des collections variées qui plairont aux petits comme aux grands. Les enfants pourront participer à des ateliers créatifs et ludiques.

Pour plus d'idées, découvrez notre article Que faire en Auvergne-Rhône-Alpes ? Les 19 incontournables.

Quels sont les plus beaux villages à visiter autour du Puy-en-Velay ?

La région du Puy-en-Velay regorge de villages pittoresques et authentiques qui valent le détour. Voici une sélection des plus beaux villages à visiter autour du Puy-en-Velay :

  • Blesle : ce village médiéval est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il est situé à environ 30 km du Puy-en-Velay et est réputé pour son abbaye bénédictine, son église romane et ses ruelles pavées.
  • Arlempdes : ce village perché sur un rocher volcanique offre une vue imprenable sur les gorges de la Loire. Il est situé à environ 40 km du Puy-en-Velay et est connu pour son château féodal en ruines et son église romane.
  • Pradelles : ce village médiéval est situé à environ 50 km du Puy-en-Velay et est classé parmi les Plus Beaux Villages médiévaux de France. Il est réputé pour ses remparts, ses portes fortifiées et ses maisons à colombages.
  • Lavaudieu : ce village est situé à environ 25 km du Puy-en-Velay et est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il est réputé pour son abbaye bénédictine, son église romane et son cloître.
  • Chavaniac-Lafayette : ce village est situé à environ 40 km du Puy-en-Velay et est connu pour être le lieu de naissance du célèbre général Lafayette. Il est réputé pour son château, son musée et ses jardins.

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !