Vue sur la Valette, Malte
Vue sur la Valette, Malte © krivinis - Adobe Stock

Petit trésor de la Méditerranée, Malte est une île à la diversité culturelle fascinante. Rythmée par une histoire maritime chargée, en raison de sa position stratégique, Malte a su évoluer en intégrant sur ses terres différentes cultures. Résultat : une île passionnante, où les édifices historiques se partagent le terrain avec une nature magnifique. Suivez le Petit Futé à la découverte des meilleures visites et activités à faire à Malte en 3 jours !

Jour 1 : Que faire à Malte en 3 jours ? La Valette et les Trois Cités

Vue sur la Valette à Malt
Vue sur la Valette à Malte © christophe - Adobe Stock

Votre escapade à Malte commence par sa capitale : La Valette. Après ça, cap sur les Trois-Cités !

À réserver : Visitez les principaux sites touristiques de La Valette et découvrez ses trésors cachés en réservant cette visite guidée à pied de 3 heures de la capitale de Malte. 

Matin : La Valette, capitale de Malte

Exit les grands immeubles gris sans âme des grandes villes ! À La Valette, les façades ocre aux balcons colorés remplacent le béton triste. Pas à pas, vous croiserez plusieurs incontournables à visiter à La Valette, parmi lesquels : 

  • Le Palais des Grands Maîtres : construit en 1572, il abrite aujourd’hui la Chambre des Députés et le bureau présidentiel. Le Palais se visite, notamment son musée des armes.
  • La Casa Rocca Piccola : 50 pièces ouvertes au public, ouvrant un pan de l'histoire maltaise, dont les souterrains qui servirent d’abris durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le Fort Saint-Elme : témoin des batailles maltaises, il dispose d’un musée qui retrace l’histoire militaire de l’île, des chevaliers jusqu’à la Seconde Guerre mondiale
  • Les Upper Barrakka Gardens : dépaysants, romantiques à souhait, ces jardins vous offrent une vue magnifique sur le Grand Harbour et les Trois Cités.

Depuis les jardins, vous rejoignez ensuite facilement les quais du Waterfront, autrefois réservés aux bateaux des Chevaliers, grâce à un ascenseur. L’histoire vous passionne ? Alors cap sur le Musée national d’archéologie pour plonger dans l’histoire préhistorique maltaise !

L’Astuce Petit Futé : tous les lundis et mercredis, vous pouvez réserver une visite de La Valette en français.

Après-midi : Les Trois Cités

C’est également au pied de l’ascenseur de Barrakka que vous prenez le ferry en direction des Trois Cités : Senglea, Vittoriosa et Cospicua. Fondées par les Chevaliers de l’Ordre de Malte, elles servirent autrefois de bastion militaire et de refuge. Alors, que voir là-bas pendant vos 3 jours à Malte ? 

À Senglea, impossible de passer à côté du Fort Saint-Michel, construit au XVIe siècle. Dominant la ville, il vous plonge dans l’univers des chevaliers de Malte. Le centre-ville se découvre quant à lui en flânant au fil de ruelles étroites, bordées de balcons colorés au charme 100% maltais !

Ensuite, on met le cap sur Vittoriosa, connue pour avoir été le théâtre du Grand Siège de 1565. Son Fort Saint-Ange témoigne d’ailleurs de son importance stratégique. Magnifique, passionnant : un vrai coup de cœur !

Enfin, il ne vous reste plus qu’à visiter Cospicua, plus vaste et plus récente que ses consœurs. Depuis les hauteurs, vous profitez d’une vue à couper le souffle sur le Grand Port : sortez les appareils photo !

Bon à savoir : pour visiter les Trois Cités, vous pouvez rejoindre Senglea en bus et explorer à pied, ou bien opter pour une visite guidée avec transport inclus en réservant juste ici.

Jour 2 : Que faire à Malte en 3 jours ? Mdina, Plages de Golden Bay, Falaises 

Village de Mdina, Malte
Village de Mdina, Malte © cristianbalate - Adobe Stock

Après un bon petit-déjeuner à base de pudding au pain ou de petits pains chauds traditionnels, on se prépare pour une journée riche en surprises.

À réserver : Vous avez peu de temps ? Nous vous recommandons cette visite guidée qui vous fera voir les endroits les plus intéressants de Malte avec au programme : visite de la ville médiévale de Mdina, les catacombes de Saint Cataldus, la rotonde de Mosta, les jardins botaniques de San Anton...

Matin : Mdina

Perchée sur sa colline, Mdina est l’une des villes fortifiées les mieux préservées d’Europe. Ancienne capitale de Malte jusqu’en 1530, elle doit son tracé étonnant à l’influence arabe : ruelles sinueuses, atmosphère paisible, la visite est prometteuse ! En entrant par les portes de Mdina, vous découvrez notamment le Palais Vilhena. Avis aux amateurs : cet imposant édifice baroque abrite le Musée d’Histoire Naturelle. Plus loin, vous pouvez également visiter le Palazzo Falson, une superbe demeure médiévale préservée. En bref, des remparts offrant une vue imprenable sur les environs en passant par les boutiques d’artisanat, notamment celles spécialisées dans le verre soufflé, votre journée commence magnifiquement bien !

L’article à lire : Les plus beaux paysages de Méditerranée

Après-midi : Falaises de Dingli et Plages de Golden Bay

Place à la nature ! L’après-midi commence par une balade digestive sur les falaises de Dingli, situées au sud-ouest de Malte. Préparez-vous à contempler un panorama spectaculaire sur la mer Méditerranée ! Il est également possible de garder cette visite pour la fin de journée, car ce bastion naturel de 250 mètres de haut est aussi un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil. En journée, vous pourrez profiter des sentiers de randonnée qui vous mènent jusqu’à la Grotte Bleue.

Bon à savoir : Vous pouvez rejoindre Golden Bay en bus, ligne 44, depuis La Valette. Des excursions en bateau existent aussi, pour vous permettre d’admirer les falaises depuis une nouvelle perspective. Si vous êtes tentés, cette croisière en bateau vous emmènera à la découverte des plus belles baies de Malte.

En famille ou en couple, on prend ensuite la direction de Golden Bay, à environ 15 km de là.  Sa vaste étendue de sable doré est d’ailleurs l’une des rares plages de sable fin de Malte. Au top pour les enfants, mais attention, l’endroit est très touristique ! Si vous préférez les plages plus sauvages, mieux vaut vous diriger vers la plage de Ghajn Tuffieha, plus préservée. 

L’article à lire : 5 réflexes à avoir avant des vacances à Malte en famille en 2025

Jour 3 : Que faire à Malte en 3 jours ? Visiter Gozo, la petite sœur de Malte

Port de pêche et de ferry à Gozo, Malte
Port de pêche et de ferry à Gozo, Malte © FredP - Adobe Stock

Gozo fait partie des incontournables à voir à Malte en 3 jours ! Ça ne vous tente pas trop ? Alors, vous pouvez également consacrer votre dernière journée au Blue Lagoon de Comino, vous ne le regretterez pas !

L'option la plus populaire : nous vous recommandons cette visite d'une journée en jeep à Gozo avec déjeuner et tour en bateau inclus, au départ de Malte.

Matin : Rabat, Xaghra et basilique Ta'Pinu

Commencez votre journée en prenant le ferry depuis Cirkewwa, à Malte, jusqu'au port de Mgarr à Gozo. Le trajet dure environ 20 minutes, le timing parfait pour admirer une belle vue sur la mer Méditerranée. Une fois arrivé, dirigez-vous vers Victoria, également connue sous le nom de Rabat, la capitale de Gozo. Connue pour ses vestiges romains et chrétiens, elle vous invite notamment à visiter ses Catacombes de Saint-Paul, un réseau souterrain du IIIe siècle. D’autres préféreront peut-être le Musée des Antiquités Romaines, riche des vestiges de l’ancienne ville romaine.

Après cette visite historique, prenez la direction de Xaghra pour visiter les temples de Ggantija. Il s’agit de structures mégalithiques, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et parmi les plus anciennes au monde (entre 3 600 et 3 200 av. J.-C. !). 

Avant de déjeuner, nous vous invitons à faire un petit arrêt à la basilique Ta'Pinu, située près du village de Gharb. Majestueuse, imposante, elle est visible de loin grâce à son campanile. Son aménagement extérieur est lui aussi de toute beauté.

Après-midi : Dwerja, Marsalforn et Xlendi

Il vous reste un peu de temps avant de prendre l’avion de retour vers la France ? Alors, rendez-vous sur la côte nord-ouest de l'île pour explorer la région de Dwejra. Bien que l'Azure Window, une arche naturelle connue, se soit effondrée en 2017, la zone reste intéressante à visiter. Nous vous invitons notamment à visiter l'Inland Sea, une lagune reliée à la mer par un tunnel naturel, ou encore l’îlot Fungus Rock. Une simple promenade le long des falaises est également parfaite pour prendre un bon bol d’air pur et se ressourcer !

La journée se poursuit vers Marsalforn, une station balnéaire prisée des environs. On ne vous promet donc pas le calme, mais des marais salants qui s'étendent sur environ trois kilomètres le long de la côte !

Le joli village de pêcheurs Xlendi, situé au sud-ouest de Gozo, peut conclure à merveille votre petite excursion d’un week-end à Malte. La ville en elle-même, assez moderne et adaptée au tourisme, n’a rien d’exceptionnel. En revanche, la baie est tout simplement magnifique !

Bon à savoir : Xlendi est un spot prisé pour la plongée sous-marine. À bon entendeur !

Où se loger à Malte pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Malte est une destination idéale pour partir en week-end pas cher, non loin de la France. Même les beaux hôtels y sont à prix accessible. Vous aimez les bords de mer ? Un hôtel du côté de La Valette ou Dingli sera idéal ! Pour avoir une position plus centrale, les environs de Mdina et Rabat sont parfaits.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Pour un prix tout à fait raisonnable, l’hôtel AX The palace vous accueille dans son cocon de douceur. Au programme : accueil soigné, petit-déjeuner royal, piscine à débordement, salle de sport et vue sur la mer ! Réservez ici ce bel hôtel de Malte aux chambres confortables.

  • Le plus cosy

Il fait bon poser ses valises à l’Hôtel Juliani, situé en bord de mer. Les chambres et les espaces communs sont modernes, élégants, de même que les chambres. Un clic ici pour réserver votre hôtel pas cher à Malte.

  • Le plus complet

Avec ses chambres à petit prix, l’AX Odycy est une adresse de choix à Malte. Restaurants, sky bar, piscine chauffée et jacuzzis viennent parfaire votre séjour dans cet hôtel très accueillant, à réserver ici.

L’article à lire : Où partir pour Pâques ? Les 10 meilleures destinations en 2025

Entre mer et culture, vous avez trouvé à Malte la destination idéale pour partir au soleil en hiver ! Située à moins de 3h de vol depuis Paris, l’île a en effet tout pour plaire, quelle que soit la saison. Vous en voulez encore plus ? Découvrez Malte en 5 anecdotes insolites, qui vous donneront sûrement envie de sauter dans le prochain avion !

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire lors d'un week-end à Malte :

Powered by GetYourGuide