Située à 160 km de Miami, Key West est une ville insulaire des États-Unis et fait partie de l'archipel des Keys. C'est une cité qui donne le sentiment d'être au bout du monde et qui rappelle la douceur des Caraïbes. Il fait bon y flâner pour admirer ses jolies maisons en bois, profiter des musées, des restaurants et des bars où les habitants ne sont pas les derniers à prendre du bon temps. Et puis il y a ses belles plages de sable fin, qui donnent sur le golfe du Mexique ou l'Atlantique, et où il est agréable de se reposer pendant des heures au soleil. Sans oublier que Key West compte aussi le 3e plus grand récif de corail au monde, de quoi profiter de belles sorties sous-marines.
Une visite de la Maison d'Ernest Hemingway
Le célèbre écrivain a vécu pendant plus de 10 ans dans cette charmante maison au style colonial espagnol. C'est ici qu'il a écrit quelques-uns de ses plus grands romans et il est intéressant de contempler en détail la décoration, jugée parfois farfelue à l'époque. Il faut aller faire un tour du côté de la cave à vin et de son bureau, où l'on trouve sa machine à écrire. Des livres et des coupures de journaux ornent les murs. C'est un lieu très intéressant à voir pour quiconque aime la littérature et s'intéresse à la vie de celui qui fut Prix Nobel. Une autre expérience attend les visiteurs, celle de pouvoir caresser les chats polydactyles à six griffes qui peuplent la maison et descendent des chats qui ont appartenu à l'artiste.
S'offrir un parcours effrayant avec le Ghosts and Gravestones tour
Grimper à l'intérieur de ce trolley bien particulier pour partir à la découverte du côté sombre de Key West est une activité incontournable pour ceux qui aiment les histoires effrayantes. Eh oui ! il paraît que Key West est l'une des villes les plus hantées des États-Unis. Le tour, qui s'effectue de nuit, conduit les passagers dans la vieille-ville et ses coins les plus sombres, aux abords des maisons hantées ou bien encore dans un ancien fort de la guerre civile pour aller rencontrer Robert la poupée, qui a inspiré le célèbre film Chucky. Un guide en costume d'époque prend le temps de conter les histoires à faire frissonner même les plus téméraires. Il est à noter qu'il est conseillé de bien maîtriser l'anglais.
Se rendre au fort Zachary Taylor State Historic Site
Celui-ci, aussi nommé le fort Taylor, a été construit en 1845 afin de protéger la côte du sud-est de la Floride. Les amoureux d'histoire aiment y flâner, car il met en valeur une partie de l'histoire de la guerre de Sécession. Il tient son nom en l'honneur du président américain Zachary Taylor, décédé en 1850. Après la visite, et comme il fait souvent chaud dans la région, il est agréable d'aller poser sa serviette sur les plages environnantes et de profiter de la mer translucide, du sable fin et des installations qui permettent de faire des barbecues.
Voir un coucher de soleil à Mallory Square
Mallory Square, c'est the place to be pour contempler un superbe coucher de soleil à Key West. Tout le monde aime se retrouver sur cette place en fin de journée, les habitants, les touristes et les artistes qui n'hésitent pas à jouer quelques notes de musique pour accompagner ce formidable moment naturel lumineux. Le mieux, c'est encore de se commander une bonne boisson et de quoi manger, du guacamole ou bien encore des accras, puis de s'installer et tout simplement d'ouvrir grand les yeux.
Profiter d'une bonne baignade à South Beach
Cette plage n'est rien d'autre que celle qui se trouve le plus au sud de la partie continentale des États-Unis. Elle est située à seulement quelques minutes du centre-ville et offre un cadre parfait pour profiter de superbes vues, des eaux chaudes et du sable fin où poser sa serviette pour quelques heures de farniente. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi louer un transat sous un parasol, ou alors s'adonner à des activités nautiques comme le kayak. South Beach est un lieu très animé et de toute beauté où il est recommandé d'immortaliser les moments par de belles photos.
Découvrir La Petite Maison Blanche de Truman
Cette maison enchante les amateurs d'histoire. Elle fut construite en 1890 et fut en premier lieu un quartier de commandement naval. En 1946, Harry S. Truman, président des États-Unis, en tombe amoureux. Il y passa du temps pour profiter du climat tropical, faire des sorties de pêche, mais également pour y tenir des réunions de travail de la plus haute importance. Elles concernaient notamment le Plan Marshall ou bien encore la Guerre froide. Une visite de ce lieu chargé d'histoire permet de plonger au coeur des habitudes du Président et aussi de flâner dans les splendides jardins botaniques.
Prendre une photo mémorable à Southernmost Point
Ce lieu est le point le plus au sud des États-Unis et mérite bien que l'on s'y arrête pour prendre quelques photos. À condition d'arriver tôt, car les touristes sont nombreux à vouloir faire de même. Une immense bouée de ciment indique le site et également le fait que l'on se trouve à seulement 90 miles de Cuba. L'accès au site est totalement gratuit et il est facile d'y aller à pied ou à vélo depuis le centre-ville. Un petit conseil, s'arrêter au café au coin de rue de Southernmost Point pour le petit déjeuner et rejoindre ensuite le site pour rapporter avec soi de précieux souvenirs.
Parcourir les allées du cimetière de Key West
Loin de l'effervescence du centre-ville se trouve un lieu qui permet de s'intéresser aux personnages qui ont façonné l'histoire de la cité, il s'agit du cimetière de Key West. Il est immense puisqu'il compte plus de 100 000 tombes. Le lieu est parsemé de fleurs et très bien entretenu. Il est recommandé de prendre un guide à l'entrée pour avoir les informations générales sur les personnes qui y reposent. Il offre également quelques moments insolites comme l'inscription " Je vous avais bien dit que j'étais malade " sur la tombe de Betty Peart Roberts, une hypocondriaque de la région. À différents endroits du cimetière, on bénéficie de très belles vues sur les environs et il est fréquent d'y croiser quelques iguanes et des oiseaux locaux.
Faire un tour de la ville dans le Conch Tour Train
Prendre le petit train pour faire le tour de la ville vous semble être une activité un peu dépassée ? Le Conch Tour Train est pourtant un incontournable à Key West. L'activité est proposée aux visiteurs depuis 1958 et offre un tour d'horizon des 400 ans d'histoire de la cité, avec de croustillantes anecdotes sur la Guerre civile, les Indiens ou bien encore les pirates. C'est aussi l'occasion de passer près des endroits les plus emblématiques de la ville comme les musées, la vieille ville, les plages et le front de mer historique. En bref, une activité ludique, historique, culturelle qui séduit petits et grands.
Un instant culturel au musée Fort East Martello
Ce bâtiment construit en 1860 est considéré comme un témoin important de l'histoire de la Guerre civile américaine. Il fut bâti pour protéger les Keys contre une attaque confédérée. Il faut commencer par s'intéresser de près à son architecture extérieure, faite de briques. Le lieu est aujourd'hui une importante galerie d'art où l'on peut admirer une collection d'objets souvenirs de la Guerre civile, des centaines de reliques, des objets d'art populaire ainsi que des oeuvres contemporaines. On y découvre aussi les splendides oeuvres, peintures et sculptures en bois de l'artiste local Mario Sanchez ainsi que les sculptures en métal de Stanley Papio, qui rappellent un peu l'univers de Tim Burton.