Des panoramas à couper le souffle, des peuples ancestraux, des espèces rares, le Pérou constitue une destination unique au monde. Simples voyageurs en vacances et baroudeurs y trouvent leur bonheur. Doté de 30 millions d'habitants, le 20e pays le plus grand au monde saura séduire le voyageur le plus difficile. Sa capitale, Lima, présente quelques-unes des plus belles constructions coloniales. Elle ravira également les papilles des plus gourmandes puisque c'est l'une des capitales mondiales de la gastronomie reconnue par l'Unesco. Mais le Pérou ne se résume pas à l'effervescence de Lima. Le Pérou, c'est aussi la cité de Cuzco, ancienne capitale des Incas, le fabuleux Machu Picchu, et une nature aussi splendide que variée. Venir au Pérou, c'est partir à la découverte d'un autre monde, loin des grandes villes. Ici, tout n'est que pureté et sérénité.
1. Le Machu Picchu
Par sa beauté et son mystère, le Machu Picchu est le monument précolombien le plus impressionnant d'Amérique du Sud. Cette cité perdue dans la vallée du rio Urubamba, à 4 jours de marche de Cuzco fait partie des 10 merveilles du monde à voir absolument. Ses cultures en terrasses et ses nombreuses constructions comme le temple du soleil ou l'Intihuatana forment un lieu unique qui a su garder tout son mystère. Personne ne sait s'il s'agit d'une ancienne forteresse, d'un sanctuaire, d'une ville ou tout à la fois.... Pour y accéder, nous vous recommandons une randonnée inoubliable, le Chemin de l'Inca, la randonnée la plus célèbre d'Amérique latine. Au total, ce sont 43 km de paysages époustouflants de la jungle subtropicale aux montagnes indomptables dans la Vallée Sacrée qui vous mèneront aux Portes du Soleil et finalement, au Machu Picchu ! Pensez à réserver, il est impossible d'effectuer ce trek seul. Vous pouvez aussi réserver cette excursion guidée en groupe au départ de Cuzco.
2. La cité de Cusco
Située à 3 400 mètres d'altitude, dans une immense vallée enlacée de montagnes brunes, Cusco (ou Cuzco) était la capitale de l'empire Inca. Nombril du monde andin (Cusco signifie nombril en langue quechua), cette ville ancestrale est aujourd'hui très prisée des touristes. Découverte en 1533 par les Espagnols, cette citée péruvienne mythique séduit par son architecture. La plupart des constructions espagnoles s'appuient sur les anciens palais incas et sont parfois composées des mêmes matériaux. Il faut se rendre au centre de la ville pour apprécier ses richesses. Errer dans les ruelles étroites de Cusco, c'est admirer ses belles maisons coloniales, leurs balcons en bois sculptés et ses places habillées de gros pavés luisants. Que faire à Cusco ? Découvrez tous les incontournables à voir et visiter sur place !
3. Le Parc National de Manu
En pleine Amazonie, le Parc national de Manu est un véritable havre de paix où la nature est reine. Il présente à lui seul la plus grande biodiversité de la planète et inclut toutes les zones de végétation entre la basse jungle tropicale et les hauts plateaux andins, situés à plus de 4 000 mètres d'altitude. Créé le 29 mai 1973, le parc a été déclaré Patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco et possède le statut de " Réserve de la Biosphère. " Destination privilégiée pour le tourisme naturel, il abrite 221 espèces de mammifères, 20 000 variétés de plantes, 1 200 papillons différents et 1 000 espèces d'oiseaux. À observer : le jaguar, le tapir du brésil, le coq de roche péruvien, les loutres géantes et le célèbre caïman noir. Au centre du Parc : une tour de 18 mètres de haut et un sentier en hauteur permettent d'admirer l'immensité de la forêt amazonienne.
4. Que faire au Pérou ? Aller voir la Cathédrale de Lima
Lima, capitale du Pérou rassemble presque le tiers de la population péruvienne. Au milieu de sa principale place, Plaza Mayor se dresse la Cathédrale de Lima. Avec sa chapelle attenante, El Sagrario, et ses tours jumelles géantes en spirale, elle s'impose comme le monument à ne pas manquer. Édifiée en 1625, ce bâtiment de styles coloniaux se compose de 14 chapelles latérales qui donnent sur la place et les rues voisines.. À l'intérieur, il faut admirer le choeur, entièrement sculpté et recouvert d'or. À ne pas manquer : les autels, sièges et bancs réalisés par le sculpteur catalan Pedro Noguera. La richesse artistique se retrouve sur les murs, ornés de peintures. C'est dans la Cathédrale de Lima que se cache le tombeau de Francisco Pizarro, célèbre conquistador espagnol du Pérou.
5. Le Lac Titicaca
À 3 812 mètres d'altitude, le Lac Tititcaca est le plus haut lac navigable du monde. Ancien foyer de civilisation, le Lac Titicaca serait, selon une légende, le berceau de la civilisation incas. Celle-ci raconte que des hommes vivaient heureux dans une vallée fertile, et ne maquaient de rien. Seule interdiction : s'approcher du feu sacré, en haut de la montagne. Jaloux, le diable ordonna aux hommes d'être courageux et d'aller récupérer le feu sacré. Surpris, les dieux " Apus " sortirent les pumas pour dévorer la population. Face à ce massacre, le dieu Soleil pleura pendant 40 jours et inondât la vallée : le lac Titicaca est né. Les pumas auraient été transformés en pierre, donnant donc le nom Titicaca : le lac des pumas de pierre. Aujourd'hui, certaines des 41 îles, entièrement faites de roseaux abritent quelque 2 000 habitants. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée de 2 jours au lac Titicaca.
6. Que faire au Pérou ? Aller admirer les lignes de Nazca
En 1939, Paul Kosok fait, dans le sud du Pérou, une découverte étrange. En plein désert de Nazca, étendues sur quelque 350 km² se dressent des motifs gigantesques. Dessinées ou gravées, les lignes de Nazca auraient été créées entre l'an 300 et l'an 900 par " la civilisation de Nazca ". Véritable mystère archéologique, ces lignes représentent des formes géométriques ou des animaux stylisés. Les experts élaborent chacun leur théorie et espèrent résoudre un jour, le mystère des lignes de Nazca. Certains pensent qu'elles seraient des copies de figures formées par les étoiles. Les lignes permettraient donc d'enregistrer le mouvement exact des astres. Nous vous recommandons de réserver ce vol au-dessus des fascinants et mystérieux géoglyphes de Nazca afin de profiter de la meilleure vue possible.
7. La Réserve Nationale Pacaya Samiria
Au nord de l'Amazonie, cette réserve couvre 2 080 000 hectares. Plus grande zone protégée du Pérou, elle est accessible uniquement par voie fluviale. L'abondance de la forêt lui offre une énorme biodiversité, semblable à celle du Parc National de Manu. Cette réserve protège l'extraordinaire richesse écologique de la région, dont une incroyable diversité de poissons. Au total : il y aurait plus de 250 espèces comme le glorieux pirarucu, plus gros poisson d'eau douce au monde, et le dauphin de rivière. Mais l'une des attractions phares de la réserve reste les énormes tortues charapas et les lamantins (vache marine). La Réserve Nationale Pacaya Samiria regorge de mammifères et de plantes en tout genre. La plupart des espèces sont en voie de disparation. Véritable paradis de mère Nature, elle permet d'observer la vie sauvage, qui pourrait, dans quelques années, ne plus exister en Amazonie.
8. Trujillo
Au milieu de cette immense côte désertique, Trujillo vient apporter de la fraicheur et de la légèreté. Capitale du département de la Libertad, cette ville est en quelque sorte un condensé du Pérou. Véritable paradis de verdure et de prospérité, Trujillo mérite bien son nom de " ville de l'éternel printemps " avec son climat sec, ses températures allant de 19 à 24 °C et ses ruelles aux maisons colorées. Elle est le théâtre principal des festivités régionales dont le Festival international du printemps. Entourée de prestigieux vestiges, tel Chan Chan, cette agréable cité coloniale est une halte très appréciée entre nord et sud, costa et sierra. Trujillo est l'une des villes les plus riches en bâtiments coloniaux conservés. Elle accueille des sites archéologiques remarquables comme la plus grande cité en adobe (briques) au monde, la Huaca del Sol et la Huaca de la Luna.
9. Que faire au Pérou ? Visiter Chan Chan, ancienne ville péruvienne
Ensevelie sous le sable, c'est l'une des cités préincas les plus impressionnantes du Pérou. Chan Chan signifie "où il y avait du soleil" et fut la capitale de l’Empire chimú qui rayonna du IXe au XVe siècle. Elle avait une superficie de 14 km² sur lesquels se dressaient pas moins de vingt-huit palais où auraient vécu environ 150 000 personnes. De cette grandiose ville, seuls restent aujourd'hui des murs d’adobe que les orages continuent d’éroder. Il reste encore neuf palais sur pied. Des palais de Chaiwac, Uhle, Laberinto, Gran Chimú, Squier, Velarde, Bandalier et Nik An, plusieurs ont été restaurés et des copies des frises originales installées pour donner une idée plus juste des lieux. Ils sont éparpillés le long de la route Panaméricaine et l'on visite le plus impressionnant, le Palacio Nik An.
10. La Cordillère Blanche
Loin des principales villes péruviennes se dressent des montagnes élégantes, qui cachent, derrière leurs pics, des paysages surprenants. La Cordillère Blanche (cordillera Blanca) est la plus haute chaîne de montagne tropicale de la planète. Elle abrite aussi le Parc national Huascarán, l'un des plus beaux parcs nationaux du monde. Ses sommets culminent parfois à 6 000 mètres d'altitude. Longue de 180 km, ce massif constitue la barrière naturelle entre la côte désertique et le bassin amazonien. Se promener dans la Cordillère Blanche, c'est découvrir une multitude de chemins et de paysages. Les lacs aux eaux turquoise y sont nombreux comme le lac Llanganuco, plus beau lac du massif. La Cordillère Blanche possède tous les atouts pour séduire les voyageurs : des lacs glaciers, une faune et une flore endémiques, des canyons et de nombreux sites archéologiques.
11. Que faire au Pérou ? Visiter le musée des Tombes Royales de Sipan
Le musée de Tumbas Reales ou musée du Seigneur de Sipan est l'un des plus beaux musée du Pérou ! Il renferme notamment une collection de 2000 objets archéologiques provenant de la tombe du Seigneur de Sipán, en or, en argent et en cuivre. Les reconstitutions des tombes et de la vie quotidienne à Sipan sont impressionnantes. Un autre incontournable à ne pas manquer d'aller voir dans le coin est le site de Tucume qui est assez proche. N'oubliez pas de visiter les stands d'artisanat juste derrière. Demandez la aldea mochica (on peut y entrer sans accéder au musée).
12. Choquequirao
Avant d’être découverte par les archéologues, Choquequirao est restée dissimulée sous la végétation tropicale à plus de 3100 mètres d’altitude pendant des siècles. En queshua, Choquequirao signifie « berceau d’or ». Cette cité aurait servi de centre de contrôle entre la région des Andes et l’Amazonie. Si vous souhaitez limiter votre empreinte carbone, sachez que Choquequirao est une alternative au Machu Picchu (qui souffre d’une fréquentation trop intense) de par sa ressemblance impressionnante avec le site mythique. Il est aussi bien moins fréquenté car il est uniquement accessible à pied. On l'atteint en 2 jours de marche (34 km) depuis Cachora, village situé à 4h de bus de Cusco. Vous pouvez par exemple réserver ce trek guidé de 5 jours vers la cité perdue des Incas !
13. Faire un trek dans le canyon du Colca
C’est un incontournable du Pérou, avec ses petits villages, ses eaux thermales, la Croix du Condor et ses terrasses agricoles... Situé dans la région d’Arequipa, le Canyon de Colca est le 2e canyon le plus profond du monde, après le Canyon de Cotahuasi. Pour vous donner une idée, dites-vous qu'il est deux fois plus profond que le Grand Canyon. Vous souhaitez visiter le Canyon de Colca ? Le Pérou est le pays par excellence du trek alors découvrez ici un circuit tout-fait qui ne pourra que vous combler ! Vous poouvez aussi opter pour une version plus light en réservant cette excursion de 2 jours au canyon de Colca !
Si vous aimez l'aventure, nous vous recommandons de lire notre article "Top 10 des randonnées les plus dangereuses, la n° 2 va vous faire perdre pied..."
14. La cité archéologique péruvienne de Caral
A 180 kilomètres au nord de Lima, on trouve les vestiges de Caral, la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique à ce jour (plus de 5 000 ans), inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. Cette civilisation, vivant de l'agriculture et de la pêche, a laissé sa marque avec six pyramides au milieu d'un désert aride presque blanc. La plus imposante s'élève à 18 mètres. Il s'agit là d'une découverte majeure dans l'histoire des civilisations. Il est difficile de s'y rendre par soi-même, car le site est retiré, en bordure des contreforts du désert. Vous pourrez trouver à Lima des agences où réserver une excursion d'une journée à Caral.
15. Que faire au Pérou ? Voir la cordillère de Huayhuash
La cordillère de Huayhuash est une chaîne montagneuse de 40 km située au sud-ouest de La Unión qui abrite notamment le deuxième sommet le plus haut du Pérou, le Yarupajá (6 634 m). Situé à l’extrême sud de la cordillère blanche le trek de Huayhuash est considéré comme l’un des plus beaux treks au monde et est une référence pour les amateurs de plein air et de montagne. Il fait le tour du sommet Yerupajá et de son ensemble montagneux sur environ 8 à 10 jours selon le parcours pris. Au programme, lacs d'eau turquoise et cimes enneigées qui resteront à jamais gravés dans vos souvenirs... !
16. Les îles Ballestas
Ces drôles de formations rocheuses ocre abritent une faune marine diversifiée et nombreuses colonies d’oiseaux comme le « zarzillo » (sorte de mouette), la « chuita » (cormoran aux pattes rouges), le pélican et le fameux « piquero peruano » ainsi que de très nombreux phoques, otaries, lions de mer et dauphins. Sur le trajet vers las Islas Balestas, vous verrez une étrange figure gravée sur une colline, visible seulement de la mer : el Candelabro qui anime, comme pour les lignes de Nazca, les spéculations sur sa signification. Dessin de cactus, une plante vénérée, signe pour orienter les navigateurs ? Cela reste un mystère. Rendez-vous ici pour réserver votre visite des îles Ballestas en bateau !
À savoir : il n'est pas possible de descendre sur les îles (seuls les personnes qui récoltent le guano sont autorisés), mais vous pourrez vous approcher de très près des plages et rochers où les lions de mer paressent.
17. La montagne Vinicunca ou Montagne des 7 couleurs
La montagne Vinicunca ou Montagne des 7 couleurs est une magnifique montagne arc-en-ciel stiuée dans la région de Cusco et qui culmine à plus de 5000 mètres d'altitude. Ce spectacle impressionnant tire son origine de l'accumulation formée par des couches de sédiments depuis des siècles et des siècles. Sachez que vous devez avoir une très bonne condition physique si vous voulez découvrir cette merveilleuse montagne car l'ascension n'est pas des plus faciles, vous ressentirez sans doute le manque d'oxygène dès départ, à 4000 mètres d'altitude. Plusieurs agences proposent des visites à la journée à la montagne arc-en-ciel et nous vous recommandons particulièrement celle-ci !
18. L'oasis de Huacachina
C'est un petit village construit autour d'un point d’eau naturel et entouré de végétation et de palmiers : l'oasis de Huacachina est devenue depuis quelques années un incontournable du Pérou et l’un des lieux les plus étonnants du désert. Certains s'y baignent (même si c'est peu recommandé), les sportifs pourront y faire des balades en buggy et surfer sur le sable, mais ce que l'on vous recommande surtout c'est de monter à pied en haut pour profiter du beau spectacle d'un coucher de soleil sur les dunes… Ce décor magique lui a valu d'illustrer les billets de 50 soles péruviens.
Profitez d'une incroyable balade en buggy sur les dunes de l'oasis de Huacachin en réservant juste ici !
19. L’incontournable forteresse d’Ollantaytambo
La forteresse d’Ollantaytambo est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Elle fut le siège des combats entre Incas et Espagnols après la chute de Cuzco. On accède au sommet, à travers un étagement de terrasses agricoles, par un escalier particulièrement raide. Vous verrez un temple à dix niches accueillant les momies qui surplombe le temple du Soleil formé de six gigantesques monolithes ainsi que des habitations en adobe et pierre sèche. Préparez vous à vivre une expérience magique car la forteresse est littéralement encastrée dans un cirque de roches et plus on prend de la hauteur, plus le paysage se dévoile.
20. Revash, site funéraire du peuple Chachapoyas
Située à 2 800 mètres d'altitude, sur les hauteurs de la falaise calcaire du Cerro Carbón, les mausolées de Revash sont une nécropole Chachapoyas. Ces tombes collectives semblables à des petites maisons occupent des grottes naturelles ou creusées dans la paroi rocheuse d'un imposant ravin. Peintes en rouge et crème, certaines ont des toits à deux versants, d'autres deux niveaux et des fenêtres en forme de T, en croix ou carrées. Une partie des rochers est peinte en rouge avec cercles, flammes et autres symboles magiques. L'ensemble dégage un air assez mystique.
21. La Forteresse de Kuelap
C’est à un couple d’anthropologues français que l’on doit l’exploration de Kuélap, l’un des sites archéologiques majeurs du Pérou. Perché à 3 080 m d’altitude, au milieu d’une jungle d’orchidées accrochées aux arbres couverts de mousse, cet ensemble fortifié est constitué de deux plates-formes superposées sur lesquelles a été édifié un village. Parmi les 400 habitations de forme circulaire, les édifices les plus remarquables sont el Tintero, cône renversé de plus de 5 m de hauteur à l’intérieur duquel fut percée, à une profondeur de 5 m, une chambre, les six bâtisses décorées de frises de pierre représentant des yeux de puma, el Castillo, monument rituel de 3 étages et el Torreón, la tour de guet.
22. Que faire au Pérou ? Bronzer sur les plages de Punta Sal
Des vacances au Pérou ne sont pas seulement synonyme de randonnées, visites de cités perdues et de vestiges incas. C'est le moment également de cous détendre après un circuit riche en découvertes ou simplement de profiter d'un séjour balnéaire loin du stress quotidien. Le Pérou abrite de magnifiques plages, notamment dans la région nord du pays. Opter pour un séjour à Punta Sal vous offrira l'opportunité de vous ressourcer pleinement : vous profiterez de la plage de sable fin en face de l'hôtel !
23. La cascade de Gocta
La cascade de Gocta est une impressionnante cascade située dans la région d'Amazonas. C'est l'une des chutes d’eau les plus hautes du monde avec ses 771 m de haut. En plus de l’incroyable spectacle qu’offre cette cascade, vous pourrez profiter de l’impressionnante diversité de flore (broméliacées, orchidées, fougères géantes, palmiers,…) et de faune (singes, toucans, perruches,…) ainsi que d'une végétation luxuriante. Pour atteindre la cascade de Gocta vous devrez marcher environ trois heures, en passant par une vallée, depuis le hameau de Cocachimba : rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée !
Que faire au Pérou en 10 jours ?
Un séjour de 10 jours au Pérou offre l'opportunité de découvrir une variété de sites emblématiques, allant des vestiges incas aux paysages naturels spectaculaires. Voici un itinéraire suggéré pour un voyage de 10 jours au Pérou, une destination authentique qui comblera toutes vos attentes ! :
Jours 1-3 : Lima
- Explorez la capitale, Lima, en visitant le centre historique et le quartier de Miraflores.
- Découvrez la cuisine péruvienne dans l'un des nombreux restaurants locaux. Avec des plats tels que le succulent ceviche, les antichuchos, le lomo saltado, du boeuf accompagné de légumes sautés à la sauce soja ou bien encore la papa a la huancaína, des pommes de terre à la sauce aux cacahuètes, la cuisine péruvienne s'est vu remettre des prix prestigieux, dont celui de meilleure destination gastronomique au monde par les World Travel Awards pendant six années de suite.
- Visitez des musées tels que le musée Larco pour en apprendre davantage sur l'histoire du Pérou.
Jours 4-5 : Cuzco
- Voyagez à Cuzco, l'ancienne capitale inca.
- Explorez la ville et visitez des sites historiques tels que la Plaza de Armas et la cathédrale de Cuzco.
- Excursion vers les sites archéologiques proches, comme Sacsayhuaman et Q'enqo.
Jours 6-7 : Vallée sacrée
- Descendez dans la Vallée sacrée et visitez des sites tels que Pisac, Ollantaytambo et Moray.
- Explorez les marchés locaux et goûtez à la cuisine traditionnelle.
- Profitez de la beauté naturelle de la vallée.
Jours 8-9 : Machu Picchu
- Prenez le train pour Aguas Calientes, la ville située au pied de Machu Picchu.
- Visitez la citadelle inca de Machu Picchu, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Passez une journée à explorer ce site fascinant et à profiter de la vue magnifique.
Jour 10 : Retour à Lima ou extension optionnelle
- Retournez à Lima ou explorez d'autres régions du Pérou en fonction de vos préférences.
- Si le temps le permet, envisagez une extension vers la région d'Amazonie, les îles Ballestas ou le lac Titicaca.
Comment visiter le Pérou en 15 jours ?
Avec 5 jours supplémentaires, vous pouvez étendre votre exploration du Pérou et inclure davantage de sites intéressants. Voici une extension possible pour un voyage de 15 jours :
Jours 11-12 : Arequipa et le Canyon de Colca
- Prenez un vol pour Arequipa, surnommée la "Ville blanche".
- Explorez le centre historique, la Plaza de Armas et visitez le monastère de Santa Catalina.
- Partez pour le Canyon de Colca, l'un des canyons les plus profonds du monde.
- Admirez le vol majestueux des condors au Cruz del Condor.
Jours 13-14 : Lac Titicaca
- Voyagez vers Puno, situé sur les rives du lac Titicaca.
- Explorez le lac, visitez les îles flottantes d'Uros et l'île de Taquile.
- Découvrez la culture locale et les coutumes des communautés vivant sur le lac.
Jour 15 : Retour à Lima ou extension optionnelle
- Retournez à Lima pour votre vol de départ ou envisagez une extension vers d'autres régions du Pérou selon vos intérêts.
Cette extension ajoute une dimension supplémentaire à votre voyage en explorant la ville d'Arequipa, le majestueux Canyon de Colca, et le lac Titicaca, le plus grand lac d'altitude du monde. Assurez-vous de vérifier les disponibilités de vols et d'ajuster votre itinéraire en fonction de vos préférences personnelles.
Comment se déplacer au Pérou ?
Si vous disposez de peu de temps au vu du mauvais état des routes et des bus, optez pour l'avion : les tarifs sont très abordables et vous permettront de relier les principaux points du pays. Autrement, prenez le bus, moyen de transport le plus répandu, le moins cher et le plus pratique. Un beau voyage en train (Lima-Huancayo) peut être effectué (deux fois par mois entre avril et novembre) tandis que le bateau sera votre indispensable véhicule en Amazonie : les ferries circulent relient Yurimaguas et la Triple Frontière (Pérou-Brésil-Colombie) en 3 à 5 jours selon le sens du courant. Rendez-vous ici pour en savoir plus !
Avis aux plus aventuriers, le Pérou fait également partie de notre Top 10 des pays à découvrir lors d'un voyage à moto !
Tentés par des vacances au Pérou ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !