Cathédrale de Lima et Plaza de Armas
Cathédrale de Lima et Plaza de Armas © Robert CHG - Adobe Stock

« Lima la grise » - surnommée ainsi en raison de la garua, un brouillard persistant entre avril et novembre - compte actuellement 10 millions d'habitants. Avec une superficie de 2 644,67 km², elle est la ville la plus étendue au monde construite sur un désert, devant Le Caire. Lima offre une diversité de quartiers, du centre historique élégant mais côtoyant des zones précaires de tôles et d'improvisations, à Miraflores ou San Isidro, très privilégiés, en passant par Barranco, au charme bohème et branché. Lima est une ville en perpétuelle évolution et transformation. Mettant en avant sa gastronomie, elle se positionne de plus en plus comme une destination incontournable grâce à sa richesse architecturale et culturelle. Une suggestion ? Visitez Lima pendant l'été (de décembre à mai) pour profiter du ciel bleu, du parapente et du surf sur l'océan Pacifique. Avant de partir à l’assaut du Pérou, dont voici nos 23 plus beaux endroits à visiter.

1. La plaza Mayor

La plaza Mayor à Lima
La plaza Mayor à Lima © donyanedomam - Adobe Stock

La plaza Mayor est probablement de l'une des places les plus magnifiques du Pérou, où se concentrent les symboles du pouvoir politique et religieux, comme la cathédrale, la mairie ou le siège du gouvernement. La place a aussi été le théâtre de nombreux événements politiques du pays, y compris l'assassinat du fondateur de la ville sur les marches de son palais. Chaque jour à midi, la foule se presse contre les grilles pour assister à la relève de la garde, au son de El condor pasa. À côté du palais, la statue équestre de Pizarro occupe la petite place du même nom. À l'autre extrémité, on ne peut manquer la Casa del Oídor avec son long balcon vert, la plus ancienne maison de la place, ainsi que le Palacio Episcopal aux balcons de bois sculpté. Rendez-vous ici pour réserver votre visite des points forts du centre historique de Lima.

2. Huaca Pucllana

Le Huaca Pucllana à Lima
Le Huaca Pucllana à Lima © Leonid Andronov - Adobe Stock

Le Huaca Pucllana évoque un centre spirituel et administratif de la culture lima, datant de 200 à 700 après J.-C. Les pyramides en « adobitos », dont les murs, semblables à des bibliothèques, s'élèvent à 30 mètres de hauteur. Elles sont érigées sur des vestiges osseux de femmes sacrifiées ainsi que des fragments de vases en céramique. Une reconstitution fidèle de la flore de l'époque, comprenant des plantes, des arbres et des fleurs, est également présente, tout comme le perro peruano, un chien typique du Pérou sans poil. Des lamas, des alpagas et des cuy (cochons d'Inde) sont également visibles dans un enclos. Le site est bien mis en valeur, il est juste dommage que le brouillard soit souvent présent, car la vue depuis le sommet de la pyramide sur Lima serait magnifique ! Les visites nocturnes sont idéales pour apprécier l'aspect mystique du site. Bien qu'il ne soit pas possible de grimper sur la plus haute des pyramides, le site est joliment illuminé.

3. Que faire à Lima ? Aller au mercado central

État de fruits au marché
État de fruits au marché © carles - Adobe Stock

Ce marché incontournable s'étend sur plusieurs blocs, situé non loin du centre historique et du quartier chinois, de l'autre côté de l'avenue Abancay. Le mercado central un véritable dédale pour ceux qui s'y aventurent sans l'aide d'un résident de Lima ! Il s'agit du marché noir de la ville, où l'on trouve de tout, accompagné de quelqu'un : montres, CD, cigarettes, bijoux, lunettes, sacs... Mais on y trouve également des stands plus traditionnels proposant des fruits, des légumes, de la viande, du poisson ou des jus de fruits. C'est un labyrinthe immense où il est recommandé d'être vigilant, mais c'est aussi une immersion authentique dans la Lima populaire. A voir !

Découvrez la culture alimentaire du Pérou en visitant les marchés locaux de Lima en réservant cette visite guidée gourmande avec dégustation incluse.

4. La cathédrale de Lima

 La cathédrale de Lima
Cathédrale de Lima © saiko3p - Adobe Stock

Surplombant la Plaza de Armas de ses deux clochers, la cathédrale de Lima, avec sa chapelle adjacente, a été érigée en 1625. Aujourd’hui, c’est sa version reconstruite après le séisme de 1940 que l’on peut voir. Un projet qui a suscité et continue de susciter des controverses. Avec un mélange un peu lourd d'éléments baroques, romans et gothiques, l'église compte pas moins de 13 chapelles, chacune avec des autels ornés d'or. Les pièces maîtresses comprennent les sièges et les bancs du chœur, réalisés par l'artiste catalan Pedro Noguera et finement sculptés dans le bois avec une précision impeccable. La sacristie abrite un musée religieux. Une autre source de controverse concerne la prétendue présence (ou l’absence) des restes de Francisco Pizarro, qui reposeraient dans la chapelle située à droite de la nef.

5. Que faire à Lima ? Voir le palais Torre-Tagle

Façade de palais à Lima
Façade de palais à Lima © mehdi33300 - Adobe Stock

La rue Jiron Ucayali, désormais réservée aux piétons, est un joyau du patrimoine de Lima où l'on trouve des façades extraordinaires. Le Palacio Torre Eagle, qui abrite aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères péruvien, est un exemple remarquable et impressionnant de l'architecture coloniale. Construit en 1730, il se distingue notamment par ses deux balcons en bois à jalousies et sa porte cochère en pierre taillée dans un pur style baroque. Le patio intérieur est orné de balustrades, d'arches et de colonnes mauresques, créant une atmosphère franchement envoûtante. Il est parfois possible de le visiter les week-ends. Prenez le temps de vous arrêter et de lever les yeux pour admirer ce magnifique édifice !

6. La Plaza San Martín

La plaza San Martin à Lima
La plaza San Martin à Lima © Boris Stroujko - Adobe Stock

La Plaza San Martín est une place grandiose encadrée sur deux côtés par des galeries où se pressent les petits commerçants et les cireurs de chaussures. En tant que prolongement naturel du Jirón de La Unión, une rue piétonne qui la relie à la Plaza Mayor, la Plaza San Martín est un lieu de rassemblement apprécié des jeunes de Lima, autour de la statue équestre du Libertador notamment. Récemment rénovée, cette place est dotée d'imposants bâtiments blancs qui lui confèrent une élégance remarquable. On y trouve également un ancien hôtel prestigieux, le Bolivar. C'est également là que se réunissent les manifestants lors de manifestations, il est donc conseillé de faire preuve de prudence ces jours-là.

Cette visite du centre historique de Lima vous fera voir la la place San Martin et la Plaza de Armas avant de terminer par une visite des catacombes, entrée comprise.

7. Que faire à Lima ? Le Musée Larco

Le Musée Larco à Lima
Le Musée Larco à Lima © Guillermo Jones - Adobe Stock

Installé dans une superbe demeure coloniale au cœur de Lima, le musée Larco abrite la plus grande collection privée précolombienne, comprenant plus de 45 000 pièces. Parmi ses trésors, on trouve de magnifiques textiles paracas, ainsi que des sculptures en pierre provenant de Chavín de Huantar. La bóveda, quant à elle, renferme des objets en métaux et pierres précieuses, dont une parure complète de dignitaire chimú, comprenant pectoral, bracelets, diadème et boucles d’oreilles. Le musée Larco est également célèbre pour sa collection de céramiques érotiques de la culture mochica. Une autre particularité unique est le « depósito », où des milliers de céramiques sont entreposées par catégories, offrant un aperçu fascinant de divers aspects de ces cultures anciennes. Le musée dispose également d'un charmant café-restaurant avec terrasse. Cette visite est incontournable, car la mise en scène et la valorisation des pièces exposées sont vraiment uniques au Pérou.

8. Casa Aliaga

Vue aérienne de Lima
Vue aérienne de Lima © MyriamB - Adobe Stock

Érigée en 1535 sur le site d'un ancien temple précolombien, la casa Aliaga est la demeure la plus ancienne de la capitale péruvienne. Nichée sur le côté gauche du palais présidentiel, le long de la rue menant au río Rímac, cette casona est toujours occupée par les descendants de son fondateur, un compagnon d'armes de Pizarro. Considérée comme l'une des plus belles résidences coloniales d'Amérique latine, cette casa est admirablement préservée et luxueusement meublée. Ce joyau architectural accueille également des événements spéciaux et parfois des dîners (il faut un minimum de 20 personnes et des disponibilités ; renseignez-vous auprès des agences locales de Lima).

9. Musée d'Art de Lima (MALI)

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © Marine Gastineau/peopleimages.com - Adobestock

Le Musée d'Art de Lima (Museo de Arte de Lima - MALI) offre un résumé pratique de l'histoire du Pérou grâce à une présentation des artefacts artisanaux de l'époque pré-inca (céramiques, textiles, bijoux) et un excellent panorama des différents mouvements artistiques de la période de la conquête jusqu'à la fin du XXe siècle. De précieuses collections de peintures de l'époque coloniale et des meubles de l'ère républicaine sont également exposées. Pour ne rien gâcher, la galerie abritant cette collection a récemment fait l'objet d'une rénovation complète. C'est également ici que sont présentées les expositions temporaires les plus importantes de la ville. Le bâtiment abrite également un café-restaurant pour une agréable pause avant ou après la visite.

10. Iglesia y convento de San Francisco

Basílica y Convento de San Francisco de Lima
Basílica y Convento de San Francisco de Lima © pattilabelle - Adobe Stock

Entourée des églises de la Soledad et del Milagro, San Francisco a mis plus d'un siècle pour s'ériger. Et c'est l'une des rares à résister sans dommage à tous les séismes à travers le temps. Sa façade en pierre taillée est déjà une attraction en soi... Elle vaut vraiment le détour ! À droite en entrant, un remarquable retable dédié à Judas Tadeo, étincelant de ses ornements dorés, éclipse même l'autel central. Les chaises du chœur, sculptées dans du cèdre du Nicaragua, ajoutent à son allure majestueuse, tandis que colonnes et voûte sont magnifiquement ornées de reliefs en plâtre. Considérée comme la plus belle église de Lima, San Francisco, avec son parvis grouillant de pigeons, évoque presque l'atmosphère de Venise. À l'intérieur, la superbe salle du chapitre, ornée d'un retable doré à la feuille, est entourée de portraits attribués à Zurbarán et à ses élèves. La bibliothèque, quant à elle, renferme environ 25 000 volumes. Mais ce qui fascine le plus, ce sont les catacombes, découvertes seulement en 1951, qui abritent les ossements de près de 70 000 défunts. Une visite vraiment captivante !

Cette visite de la ville en bus panoramique vous fera voir tous les endroits incontournables de Lima et vous profiterez même de l'entrée incluse au couvent Santo Domingo le week-end.

11. Palacio de Gobierno del Perú

Palacio de Gobierno del Perú
Palacio de Gobierno del Perú © William Huang - Adobe Stock

Ce bâtiment est également connu sous le nom de « Maison de Pizarro ». Il abrite le siège du gouvernement du Pérou, la résidence officielle du président de la République et le centre du pouvoir exécutif. Situé sur la Plaza Mayor (ou Plaza de Armas), le palacio de Gobierno del Perú a une histoire riche : c'est là que Pizarro a fondé Lima le 18 janvier 1535, et un figuier ancien, témoignant de cette époque, trône toujours dans son jardin. Au fil des ans, les vice-rois ont transformé cette humble demeure en un petit palais, s'inspirant, dit-on, du Château de Versailles. À l'intérieur, le Salon Dorado est particulièrement somptueux, orné de feuilles d'or et meublé à la française. C'est là que se déroulent, par exemple, les cérémonies de remise des décorations de l’Ordre du Grand Soleil. Bien que l'accès à l'intérieur soit limité, il est possible d'assister à midi à la relève de la garde face aux grilles, où les gardes dragons, escorte du président de la République, rendent hommage au drapeau.

12. Que faire à Lima ? Le Musée de l’or

Enfant dans un musée
Enfant dans un musée © JackF - Adobestock

La magnifique résidence du Musée de l’or renferme une remarquable collection d'orfèvrerie précolombienne, principalement issue des cultures chimus et lambayeque (XIe au XVe siècle). Ces pièces ont été acquises une à une auprès des « huaqueros » et des collectionneurs privés du monde entier, souvent complices du pillage des tombes. On est rapidement ébloui par la diversité d'objets, pour la plupart en argent, en or pur, en cuivre et incrustés de pierres précieuses : des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles et de nez d'une taille impressionnante, des masques funéraires, des coupes ornées de turquoises, des couronnes, des couteaux de sacrifice (tumis)... En plus de cette collection, le musée abrite également une collection unique d'armes et d'uniformes.

13. Circuito Mágico del Agua

Circuito Mágico del Agua à Lima
Circuito Mágico del Agua à Lima © Joost - Adobe Stock

Le circuito Mágico del Agua est un lieu incontournable, particulièrement apprécié des familles ! Vous serez émerveillés par les treize fontaines exceptionnelles qui captiveront vos sens grâce à leurs jeux de lumière et leur musique. La Fuente Mágica, la Fuente de la Fantasía de 120 mètres ou encore la Fuente del Arco Iris : voilà trois des fontaines qui composent le plus grand circuit de jets d'eau au monde ! Ce vaste parc invite à la détente et à la contemplation. Le spectacle de « son et lumière » est tout simplement impressionnant. On peut le voir à 19h15, 20h15 et 21h30. Un endroit parfait pour les familles ou pour se rafraîchir pendant l'été. Une excellente façon de conclure une journée de découverte de la capitale alors rendez-vous ici pour réserver votre expérience du Magic Water Circuit of Lima !

14. Les environs de Lima

La cité archéologique péruvienne de Caral
La cité archéologique péruvienne de Caral © Daniel Ochoa - Adobestock

Au-delà de cette ville tentaculaire, on trouve aussi la région Lima assez vaste qui ne manque pas d'atouts pour une balade d'une journée idéalement en voiture : on peut filer au sud vers les ruines millénaires de Caral, descendre le long de la côte où quelques stations balnéaires sympathiques et spots de surf vous attendent (idéal entre décembre et avril), enfin au centre on bute très vite sur la Cordillère des Andes et on trouve dans la région de Lima des sommets et même celui qu'on appelle le petit Machu Picchu, Rupac.

15. Que faire à Lima ? Tester la gastronomie péruvienne

Plat de ceviche, un incontournable du Pérou
Plat de ceviche, un incontournable du Pérou © lblinova - Adobe Stock

Souvent considérée comme l'une des meilleures cuisines du monde, la gastronomie péruvienne fait preuve d'une grande diversité de techniques faisant écho à une extraordinaire variété de produits. Depuis quelques années une pluie d'étoiles Michelin s'est abattue sur Lima, l’une des 5 meilleures villes pour découvrir la gastronomie d’Amérique latine, grâce au talent de chefs de renom, que l'on s'arrache de Londres à Miami, comme Gastón Acurio surnommé le Bocuse péruvien. La cuisine nationale reflète une histoire complexe mêlant héritage amérindien, africain, espagnol mais aussi français, italien, japonais et chinois, au point que les restaurants « chifas » font aujourd’hui partie intégrante de la cuisine nationale. Céréales, légumes-racines, féculents, viande, poissons et fruits de mer sont cuisinés avec simplicité mais toujours avec beaucoup de saveurs, la cuisine péruvienne n'en manquant pas. On pensera également à goûter aux succulents desserts, servi avec un excellent café, sans oublier le pisco, l'alcool national.

Où se loger à Lima ? 

Pour se loger à Lima, beaucoup de touristes prennent la direction du quartier touristique et très sécurisé de Miraflores. Pour un peu plus de dépaysement, direction l'ambiance bohème du quartier de Barranco. Les voyageurs d'affaires eux préfèrent le quartier moderne de San Isidro. Enfin, le centre historique est proche des points d'intérêt mais n'est pas très sécurisé à la nuit tombée.

  • Le moins cher : le 1900 BACKPACKER'S HOSTEL

Une immense casona aux allures de manoir, haute de plafond avec un sol en marbre : l'établissement a du cachet. L'ambiance est jeune et internationale, beaucoup de fêtes sont organisées dans l’établissement et le bar de l’hostel est ouvert tard. Rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité !

  • Le plus charmant : le SECOND HOME PERU

Cette superbe demeure propose huit chambres distinguées, confortables et élégantes réservables juste ici. L’ensemble dégage un charme subtil, et la vue sur l’océan depuis la terrasse est magnifique. Votre hôte, Lilian Delfin, est une passionnée d’art et de voyages.

  • Le plus luxueux : l'ATEMPORAL

Une maison de maître primée par Condé Nast, et son petit jardin, dans un quartier résidentiel de Miraflores. Vous trouverez six chambres à l'élégance bohème et équipées des dernières technologies que vous pouvez réserver juste ici. L'ensemble a été pensé comme la maison raffinée d'un photographe globe-trotter.

Que faire à Lima en 2 jours ?

Jour 1. Cette première journée se consacre à la visite du centre historique de Lima et à quelques heures de shopping dans les ruelles environnantes pour rassembler les derniers éléments qui pourraient manquer lors de ce voyage. Ne pas manquer la Plaza Mayor, emplacement où furent édifiés la cathédrale et le palais gouvernemental. Soirée dans le quartier animé de Barranco.

Jour 2. Pour la deuxième journée, place à la visite des quartiers de Miraflores (centre économique de la ville, au bord de l’océan Pacifique, de nombreux parcs) et de Barranco (quartier bohème, maisons colorées au style colonial, petites rues décorées de street art, galeries d’art). Sinon, une journée au site archéologique de Pachacamac est une autre solution pour ceux qui ne souhaitent pas rester en ville.

Tentés par des vacances au Pérou ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Lima :

Powered by GetYourGuide