CATEDRAL DE CUSCO
Commencée en 1564, la cathédrale sera achevée un siècle plus tard. Les pierres volcaniques roses de sa façade ont été arrachées à la citadelle de Saqsayhuamán. Ladite façade Renaissance, sobre, contraste avec le style plateresque chargé de l’intérieur. En forme de croix latine, l’édifice comporte une salle du chapitre, trois nefs, une sacristie et pas moins de dix chapelles latérales, le tout orné d’objets en cèdre taillé (doré à la feuille ou en argent repoussé) et de près de 400 toiles peintes. Au fil des chapelles latérales, on admirera un autel en pierre et la nef où repose Inca Garcilaso de la Vega. Le nom de l'une des chapelles (triomphe) vient de la Virgen del Triunfo qui aurait sauvé la vie de 200 Espagnols lors du siège de Cusco par Manco II.
La cathédrale abrite un chœur du XVIIe siècle, dont les sièges en cèdre sont de véritables œuvres d’art. Ici les styles s’entrechoquent mais éblouissent : autel central rococo de la Santísima Trinidad, retables churrigueresques, chaires baroques… Dans les chapelles, la profusion de peintures de l’école de Cusco (Sinchi Roca, Marcos Zapata et Diego Quispe Tito) transforme la cathédrale en un musée (on notera la toile intitulée la Ultima Cena, où apparaît un cuy, symbole du syncrétisme). El Señor de los Temblores montre un Christ à la face noircie par la fumée des cierges qui brûlent sans cesse à proximité. La pièce maîtresse de l’église est un ostensoir d’or de 22 carats de 1,20 m de hauteur, alourdi de plus de 2 000 pierres précieuses et pesant 27 kg.
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Avis des membres sur CATEDRAL DE CUSCO
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