RUINAS DE OLLANTAYTAMBO
Y aller et contacter
La forteresse d’Ollantaytambo, qui barrait l’accès à la Vallée sacrée en direction de Cusco et du Machu Picchu, n’était pas terminée quand Pizarro débarqua, comme en témoignent les blocs disséminés sur le terrain. On accède au sommet, à travers un étagement de terrasses agricoles, par un escalier particulièrement raide. Un temple à dix niches accueillant les momies surplombe le temple du Soleil formé de six gigantesques monolithes, dont le poids avoisinerait les cinquante tonnes (on se demande encore comment ils furent hissés là-haut). Plus haut, des habitations en adobe et pierre sèche se confondent avec le rocher et un chemin de ronde contourne l’éperon, jusqu’à d’autres demeures, avec, dans le fond, des bassins, des bains alimentés par des canaux taillés dans le rocher (certaines pierres portent des griffures, traces d’entame de la taille). Sur la montagne, en face, où l’on pourra voir se dessiner le visage d’un étrange homme barbu, l’école militaire et la prison balisent les limites du peuplement. On peut d'ailleurs aussi s'y rendre et y accéder librement pour ceux qui n'auraient pas acquitté le boleto turistico, on l'appelle Pinkuylluna. On entre et sort de la citadelle par deux portes monumentales, percées dans les murailles d’adobe et de pierre brute. Un marché artisanal s'est établi sur la Place en contrebas du site.
Une visite impactante, car la forteresse est littéralement encastrée dans un cirque de roches et au plus on prend de la hauteur, au plus le paysage s'ouvre. Magique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUINAS DE OLLANTAYTAMBO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ce site fait partie de la vallée des incas. Il est très intéressant de suivre un guide pour comprendre sa construction, sachant que les incas n'avaient pas vraiment d'animaux de trait pour les aider