MACHU PICCHU PAR LA JUNGLE - JUNGLE TRAIL
Il existe un accès au Machu Picchu Pueblo par la jungle, une route alternative qu'empruntent beaucoup de voyageurs sac au dos pour éviter de prendre le train, mais au-delà de cela cette route qui plonge depuis les sommets jusqu'à la jungle vallonnée est une expérience qui combinent les climats et paysages. Voici les étapes à suivre :
Prenez un colectivo du terminal Quillabamba à Cusco en direction de Santa María (4h de route et S/ 30), le mieux est de réserver vos places la veille. Ensuite, prenez un autre colectivo pour Santa Teresa (2h de piste et S/ 10) pour une route splendide mais dangereuse. La route ayant gagné en popularité on trouve aussi des minivans directs à S/ 40. Vous pourrez dormir à Santa Teresa dans un hôtel basique ou à l'Ecoquechua Lodge (www.ecoquechua.com) et profiter des thermes splendides de Colcamayo (plus jolis que ceux d'Aguas Calientes). A noter qu'on peut également faire cette partie à pied : chemin inca, sublime randonnée le long de la rivière et plantations de café. Ceux qui veulent s'y essayer ont aussi la possibilité d'affronter le parcours de zipline de Cola de Mono (www.canopyperu.com).
L'idée est ensuite de marcher 2h jusqu'à la station hydraulique Hydro Electrica (camion ou colectivo s'y rendent pour S/ 5 supplémentaires, mais autant marcher, le chemin est joli). Pour ne pas vous tromper de chemin, empruntez les escaliers qui descendent vers le río, puis traversez celui-ci à l'aide du monte-charge. Au cas où, un pont en bois permet de franchir le río mais beaucoup plus loin sur la droite.
Enfin, restent 10 km le long de la voie ferrée (en fait, on marche même dessus, il n'y a aucun sentier, alors soyez vigilants aux éventuels passages de trains et attention aux chevilles fragiles) jusqu'à Aguas Calientes. Il faut marcher dans la centrale en empruntant le pont métallique pour rejoindre la voie de chemin de fer. Faites attention : il ne faut pas suivre la voie en contrebas, mais, quand on approche de la sortie de la centrale, emprunter un petit sentier qui part sur la droite entre les arbres : on rejoint une autre voie, qui est la bonne. Après 2 heures de route environ, vous atteindrez le pont Ruinas qui marque l'entrée à Aguas Calientes...
Cette route est aussi vendue par les agences sous le nom de Jungle Trail en formule 4 jours-3 nuits. Descente en VTT et rafting. Nuit à Santa María. Randonnée. Nuit à Santa Teresa. Zipline et marche. Nuit à Aguas Calientes. Visite à Machu Picchu. Train de retour à Ollantaytambo.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MACHU PICCHU PAR LA JUNGLE - JUNGLE TRAIL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.