TREK DE CHOQUEQUIRAO
Pour faire un trek depuis Cusco, possibilité de passer par une agence ou d’organiser les choses en solo. Achetez vos vivres avant de partir, en comptant le muletier et vous, et prévoyez de l’antimoustique, un chapeau et de l’eau.
Prenez un bus en direction d’Abancay jusqu’à la bifurcation pour Cachora. A cet endroit, il serait dommage de passer à côté du site de Saywite (S/ 10). Descendez ensuite, en 1h30, par le chemin qui coupe la route, jusqu’au village de Cachora où vous trouverez aisément un muletier (à partir de S/ 35 par jour et par mule).
Attention les dénivelés sont importants (3 000 m puis 1 500 m puis 3 000 m de nouveau) et c’est physique. Louez aussi un cheval qui pourra faire les montées si besoin. Il y a 4 campements au fil du trek, dont un juste sous les ruines.
Jour 1 : 10 km de montée douce, puis 10 km de descente raide jusqu’au río Apurímac, que vous traversez sur un pont. De là, vous n’aurez plus qu’à monter 3 km (300 m de dénivelé) jusqu’au lieu-dit de Santa Rosa (point d’eau) où vous installerez votre campement.
Jour 2 : partir tôt pour arriver sur les ruines avant midi. 4h de montée sur 10 km (500 m de dénivelé), passez Marampata, dernière ligne droite, vous voilà en contrebas du site. Soit on ne passe que l’après-midi sur le site, soit on y reste la journée du lendemain, ce qu’on vous conseille sachant que l’on peut y camper.
Jour 3 : journée sur le site et début de la descente jusqu’au campement situé sur les bords du río, de l’autre côté du pont, Playa Rosalinas.
Jour 4 : 10 km de montée très raide, puis 10 km de douce descente vers Cachora puis transfert à Cusco.
Il existe un autre accès au Choquequirao depuis le village de Huanipaca, là où se situe la voie d’accès la plus directe et la plus courte en 17 km et 8 heures de marche. Cette voie a subi il y a quelques années des épisodes de blocage suite aux précipitations et coulées de boue, mais il semble que le problème ait pu être réglé. C’est donc un point de départ et/ou d’arrivée idéal.
Des départs sont organisés depuis Cusco et les excursions incluent le transport, le logement et la nourriture. Le trek le plus court est de 4 jours/3 nuits. Une journée de marche aller et retour sont nécessaires et l’on campe en contrebas du site archéologique qu’on explore une journée complète. On vous conseille la formule en 4 nuits avec une vraie nuit de repos avant et après la marche. On peut aussi organiser une boucle partant de Cachora et terminant à Huanipaca au Villa Los Loros ce qui permet de ne pas voir les mêmes paysages à l’aller et au retour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TREK DE CHOQUEQUIRAO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.