INTIHUATANA
Il s'agit d'un promontoire qui domine légèrement les autres constructions. On a construit des terrasses sur les quatre flancs qui forment une espèce de pyramide à la base polygonale. Pour y accéder, on trouve deux larges escaliers, au nord et au sud. L'escalier du sud est le plus intéressant, car il a été taillé dans une seule et même pierre sur la plus grande partie des 78 marches qui le composent. Tout en haut se trouve la pierre Intihuatana (du quechua « on l'on attache le soleil »). La roche elle-même possède quelques marches pour que le prêtre puisse y accéder et poser ses offrandes.
Cette pierre en forme de polygone mesure environ 1 mètre de haut pour 2 mètres de diamètre, taillée en une seule pièce. Ses différentes faces projettent des ombres en relation avec le mouvement du soleil selon les époques de l'année. Cela permettait de prévoir les changements climatiques et donc les moments importants pour l'agriculture tout au long de l'année. Le mouvement des étoiles était également surveillé. L'ombre que produit le petit pilier central permettait de mesurer l'écoulement du temps. C'est pourquoi on parle aussi de « cadran solaire inca ».
On dit de l'Intihuatana que la pierre irradie son énergie propre. Certaines théories parlent d'un vortex d'énergie sur lequel serait construite la cité de Machu Picchu avec en son centre l'Intihuatana. En 2023 le lieu n'était ouvert que quelques heures, il a été depuis fermé au public en raison d'une inclinaison sur la structure qui le supporte. On le contourne via le circuit 2.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur INTIHUATANA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.