CANTERBURY
Adresse ixelloise bien connue (la famille Niels est aussi à la barre du Vieux Saint-Martin au Sablon), ce resto immuable est dédié à la volaille de qualité et aux belles spécialités d'ici comme les croquettes de crevettes grises. Poulet fermier rôti, fish& chips « comme à Canterbury », choucroute alsacienne, gibier en saison et un américain préparé de la même façon depuis 1924 ! Une salle privée accueille jusqu'à 15 convives. La terrasse couverte, pile en face des étangs, attire une clientèle de choix qui apprécie le service totalement professionnel.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CANTERBURY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ma compagne me dit se souvenir d'une brasserie avenue de l'Hippodrome où le cadre est agréable et où elle se souvient avoir bien mangé il y a des années.
Nous nous rendons donc sur place. Le chef de salle nous installe et nous remet la carte. A notre surprise, les prix pratiqués sont exorbitants par rapport aux plats proposés.
Pour exemple, le filet américain, plat le moins cher est à 27 euros le verre de Jupiler à 6 euros et la portion de frites à 8 euros. Impossible d'avoir une bouteille de vin en dessous des 35 euros.
Après quelques hésitations, nous commandons deux bières Sint Hubertus en guise d'apéritif ainsi que deux filets américains. J'observe le barman et le chef de salle (il préfère se faire appeler "maître d'hôtel") nous regarder avec un petit sourire moqueur en échangeant discrètement quelques mots.
Très rapidement, le plat et l'apéritif nous sont servis en même temps, soi-disant "pour ne pas nous faire attendre". L'américain est accompagné d'un petit bol de frites industrielles et d'une salade à la taille et à la composition plutôt... symbolique. Un jeune serveur nous sert nos verres en nous demandant si nous préférons plutôt un grand ou un petit col. Il faut bien un peu de chichis pour tenter de faire passer la pilule du prix. L'américain est quelconque, les frites sont insipides et je suis content d'avoir mes lunettes de lecture pour pouvoir distinguer la salade. Vers la moitié du repas, le "maître d'hôtel" nous propose quelques frites chaudes. J'accepte sa proposition et lui commande une seconde Sint Hubertus, mon verre étant vide. Cette fois-ci c'est la barman qui vient me servir: il remplit mon verre à moitié et dépose la bouteille sur la table en me disant avec son sourire condescendant: "si vous voulez partager...". Bref, derrière un vernis teinté de chichis et de ronds de jambes envers une clientèle plutôt franco-française (très) aisée - j'avais oublié que nous étions avenue de l'Hippodrome - se cache un personnel imbu de lui-même sans la moindre classe.
Un peu plus tard, nous déclinons la proposition de prendre un dessert et nous acquittons d'une note de 75 euros.
En conclusion : si vous avez les moyens de payer un prix très excessif pour une nourriture de qualité somme toute moyenne et que vous aimez les ronds de jambe, l'endroit est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin. Il y a de nombreux restaurants à Bruxelles qui proposent des plats de meilleure qualité à des prix raisonnables et où le personnel est agréable et respectueux de ses clients.