MAISONS DES CORPORATIONS
Les maisons de la Grand-Place, datant la plupart du XVII siècle, représentent les guildes, métiers et corporations bruxelloises.
Les maisons de la Grand-Place représentent les guildes, métiers et corporations balayés à la Révolution. Après une restauration complète, elles rutilent comme au premier jour de leur reconstruction, la plupart étant remises debout seulement 3 ans après le bombardement de 1695.
Maison du Roi. Face à l'hôtel de ville, ce bâtiment néogothique exubérant a été reconstruit au XIXe siècle sur les bases de l'ancienne halle au Pain. Le Musée de la ville de Bruxelles s'y trouve et mérite bien une visite.
Le côté est de la place réunit sept maisons formant une façade de palais doré. Appelées « Maison des Ducs des Brabants » (dû aux bustes des ducs, et duchesses, de Brabant), elles forment un ensemble harmonieux. Lors de son exil bruxellois, Victor Hugo séjourna à l'enseigne du « Moulin à vent » (ancienne corporation des meuniers), avant de déménager.
Entre la rue de la Colline et la maison du Roi, notons les numéros 26-27 (« Le Pigeon », ancienne maison de la corporation des peintres) où Victor Hugo s'établit plus longuement après son passage au « Moulin à vent ».
Entre la maison du Roi et la rue au Beurre, ces maisons rappellent la forme de celles en bois qui les ont précédées.
À gauche de l'hôtel de ville, la Maison du Cygne abrite un bistro depuis le XIXe siècle. C'était le lieu de rencontre de Karl Marx (autre exilé célèbre), Friedrich Engels et d'autres militants. C'est là qu'ils écriront le Manifeste du parti communiste. Juste à côté, au numéro 10 « L'Arbre d'Or », ancienne maison des brasseurs, abrite le musée des Brasseurs belges.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISONS DES CORPORATIONS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.