La star de la Grand-Place. La flèche de la tour porte une immense girouette du XV siècle représentant saint Michel et le dragon.
C'est la star de la Grand-Place. La flèche de la tour porte une immense girouette du XVe siècle représentant saint Michel terrassant le dragon. La légende veut que « l'architecte, voyant qu'il s'était trompé en ne plaçant pas la tour exactement au centre de la façade, sauta du haut des 90 mètres de la tour et en mourut ». En fait, Jan Van Ruysbroek est mort dans son lit. L'asymétrie tient du fait qu'il fut construit en trois étapes. Au pied de la flèche, le portail n'est pas centré sur l'axe vertical mais solidaire de la base d'un beffroi antérieur. Lorsqu'on regarde bien, on se rend compte que l'hôtel de ville a été agrandi et embelli à différentes époques. Côté façade, on ne peut pas manquer d'admirer les centaines de statues qui ornent le bâtiment. Elles sont plus de 300, représentant les ducs et duchesses de Brabant, les grandes familles bruxelloises, les corporations... les détailler prendrait des jours ! Cependant, elles ne datent pas de la construction initiale du début du XVe siècle mais ont bien été ajoutées entre 1843 et 1903, lors d'immenses travaux de restauration de plusieurs bâtiments de la Grand-Place mais aussi l'intérieur de l'hôtel de ville.
Derrière la façade gothique, trois ailes de style classique ont été construites pour y former une cour intérieure. Les pierres de couleur dorée utilisées dans cette partie contrastent avec la pierre blanc-gris de la partie gothique. Dans la cour, accessible à tous aux heures d'ouverture, cherchez l'étoile incrustée dans le pavement. Elle indique le centre géographique de Bruxelles.
Depuis que les services de la ville et le conseil communal ont déménagé vers le mastodonte de Brucity, l'intérieur se visite. Muni d'un audioguide, on déambule dans les différentes ailes et salle de l'illustre bâtiment en suivant les commentaires de Michel et Gudule qui vous en révèlent les secrets. Parmi les plus remarquables, on épinglera la salle du conseil communal où siégeaient les Etats du Duché de Brabant, toute dorée et qui a la chance d'avoir une déco du XIIIe siècle quasi intacte ; le bureau du bourgmestre et sa splendide cheminée ; la Belle Salle qui ressemble à un écrin précieux, le majestueux Couloir des souverains ; l'antichambre et ses peintures d'un Bruxelles où la Senne y coulait encore ; la Salle des mariages, bien connue des Bruxellois et qui justifierait à elle seule la raison d'y convoler ; et la Salle Gothique, la grande salle de réception avec ses tapisseries des corporations et serments et ses statues de bronze. La tour peut aussi se visiter en fin de semaine et en supplément.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HÔTEL DE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.