Résultats Musée spécialisé à BRUXELLES - BRUSSEL

CINEMATEK

Musée spécialisé
2/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
9, Rue Baron-Horta, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - Brussel, Belgique
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Profitez des incroyables archives de la Cinematek qui présente, à des tarifs ultra avantageux, des films d’hier et d’aujourd’hui.

Ce musée du Cinéma est une véritable bénédiction qui nous fait profiter de ses archives incroyables et qui présente, à des tarifs ultra avantageux, des films d’hier, d’avant-hier et d’aujourd’hui, ainsi que des rétrospectives thématiques ou de réalisateurs étrangers. On peut ainsi revoir tous les Charlie Chaplin, The Shining sur grand écran, Autant en emporte le vent et tous ces films mythiques qui donnent si peu d’eux-mêmes en vidéo. Avec plus de 70 000 titres, la collection de la cinémathèque royale est l'une des plus importantes du monde !

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BRUXELLES - BRUSSEL
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CINEMATEK

2/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en mars 2024
Patrimoine national, confisqué par des incompétents.
Il serait bénéfique qu'il y ait un audit à la Cinémathèque, qu'un spécialiste extérieur effectue une analyse approfondie sur l'évolution de l'institution subventionnée et son personnel.

Aujourd'hui, elle est gérée comme une pizzeria familiale. On prétend qu'il n'y a pas assez d'argent pour organiser des rétrospectives et échanger des copies avec d'autres cinémathèques, mais on emploie deux salariés pour vendre et scanner des tickets, à l'heure de la numérisation et de la disparition des guichets.
On prétend que ces préposés sont aussi présents pour renseigner les visiteurs, mais ils n'ont pourtant aucune qualification particulière. Au contraire, avec le temps (certains effectuent ce "job d'étudiant" depuis 25 ans), ils s'approprient le lieu et pourrissent l'ambiance. Des cinéphiles ont fui à cause de leurs médisances. De surcroît, ils laissent faire les fâcheux, mangeurs de pop-corn et autres pénibles... Avec qui ils bavardent longuement comme au café du commerce.

De plus, il est indigne pour une cinémathèque nationale de projeter des Blu-ray du commerce, plutôt qu'une copie adaptée aux salles de cinéma. Espérer que le spectateur ne le remarquera pas est un manque de respect pour lui (et pour le cinéaste.)
Je précise qu'il ne s'agit pas de films rares, mais de classiques qui ont bénéficié ces dernières années de nouvelles sorties en salles, notamment en France. Est-ce trop compliqué de montrer une copie adaptée à un écran de cinéma ?
Les employés ne voient-ils pas la différence ? Sur quels critères ont-ils été sélectionnés ? Par qui ?

Le plus triste est de constater que la collection de milliers de films (de tous les genres, y compris les cinémas populaires), récoltés par Jacques Ledoux pendant des décennies, reste très majoritairement invisible. Cet héritage patrimonial n'est pas suffisamment mis en valeur. La Cinémathèque montre, en boucle, toujours la même partie émergée de l'iceberg.

Pour tenter de se donner une légitimité qu'il n'a pas (il est ingénieur forestier, pas du tout archiviste), le « conservateur » flamand se montre autoritaire envers les lanceurs d'alerte wallons qui osent critiquer sa gestion de l'institution et des collections, pourtant patrimoine national.

Le « conservateur » n'a aucune éthique professionnelle. Notamment, il embauche sa fille, pourtant sans qualification particulière, avec l'argent des subventions publiques.

Il est surprenant que les subventions ne soient pas conditionnées à la bonne gouvernance.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CINEMATEK compte 1 avis avec une note moyenne de 2.0. Vous pouvez consulter les avis de CINEMATEK en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CINEMATEK

CINEMATEK se situe au 9, Rue Baron-Horta Palais des Beaux-Arts , Bruxelles - Brussel
Envoyer une réponse